Amplificateur de signal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite33a17dc8

------

Bonjour,

Je recherche a amplifier un signal analogique de manière proportionnelle. Je m'explique :

-J'ai un petit capteur de son
    -J'ai une carte microcontroleur type Arduino
    -J'effectue une lecture de différents paramètres (son/lumière/humidité/gaz...) via différents capteurs et j'affiche le tout sur un écran LCD sur l’échelle classique 0-1024, ce qui me permet de définir un point d'alarme si un de ces capteurs dépasse la valeur choisie.

Mon problème viens du capteur de son qui n'est pas assez amplifié, ce micro fourni un signal analogique directement lisible par la carte, cependant ce signal est trop faible et après divers essais, sur une échelle de 0 -1024, la valeur maximum atteinte en criant dessus est de 26.

J'aimerai donc savoir quel type de montage je dois mettre en œuvre pour obtenir une amplification proportionnelle à l'alimentation du capteur (5V).

Un transistor est t-il ici une bonne solution ?

Merci de vos réponses

-----

calculair

Re : Amplificateur de signal analogique

bonjour,

un petit montage avec un transistor est une solution

pour bien reussir encore faut il avoir une idéée des impedance de source ( celle du capteur) et celle de ta carte du microcontroleur ( impdance d'entrée )

un gain de 10 dB est possible sans difficulté ( rapport 3 en tension ) est plus

une idée des tensions signal en source et celle qu'il faut fournir permettrez de bien dimensionner ce petit ampli
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

romulus123

Bonjour,

Tu as des infos sur ton "capteur de son" ? une Datasheet ?

Ou alors ce n'est qu'un micro electret ? http://www.transistek.com/photos_pro...o_electret.jpg
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

invite33a17dc8

Le micro est une carte DFRobot récupérée, la datasheet est ultra complete http://www.robotshop.com/eu/content/...et-dfr0034.pdf

Pour le micro controleur, le tout tourne autour d'une Atmega328, qui est est donnée pour 10 kOhms Max, j'avoue avoir du mal a comprendre sachant que arduino donne une valeur de ce type : 100 MOhms +/-50%

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

vu le gain de la carte , ça devrait suffire.

un coup d'oscilloscope devrait lever le loup.

question toutefois.... que veux tu mesurer ? le NIVEAU du signal ?
    dans ce cas , redresses-tu avant de l'envoyer au µ , sinon il voit arriver la BF est est bien incapable de l'interpréter.

invite33a17dc8

Clairement je voudrait mesurer quand le niveau sonore atteint une pointe anormale (claquement de porte/explosion d'un sac gonflé d'air etc etc), ce signal est interprété par la carte et renvoi une valeur analogique, si cette valeur passe au dela d'une valeur prédéfinie, une sortie de l'arduino est écrite et permet differentes utilisations à la sortie.

Pour ce qui est de l’oscilloscope, ca fait partie de mes futurs achats avec une insoleuse, mais pour l'instant je crois que le loup va rester dans sa tanière !

Je n'ai pas vu sur la "datasheet" merveilleuse de DFRobot une indication sur l'utilisation d'un redresseur, du coup je me suis branché comme sur le schèma présenté.

inviteede7e2b6

ton µ est bien incapable de traiter un signal BF (fréquence d'échantillonnage et toussa, bref c'est
    une autre histoire)

dans ton cas il te faut redresser le signal comme pour un 'VU-métre" qui mesure le niveau ,

un exemple tiré de la source habituelle ;

http://www.sonelec-musique.com/elect...sseur_002.html

invite33a17dc8

Merci PIXEL, donc si je te suis (pour schématiser) mon µ est un VU-mètre, ma sortie amplifiée est la sortie de mon capteur de son ?

Dans ce cas je vais tester ca sur une breadboard avec différentes valeurs de condensateurs. Est-ce que tu penses que cette solution va me permettre d’élever la valeur lue par le µ ?

inviteede7e2b6

réfléchis à ton probléme....

veux-tu analyser le signal , ou , simplement , avoir une info sur son niveau... ?

invite33a17dc8

D'après mes reflexions, un information sur son niveau serait suffisante, la fréquence m'importe peu, je dirais que l'utilisation se rapproche plus d'un decibelmetre, pour la pression acoustique.
    L'utilisation première est réelement d'extraire un son plus fort que celui qui est ambiant

invite33a17dc8

J'ai testé ce montage, j'ai un problème, l'affichage de ma valeur de crete (ex : 460) qui est très long a descendre.

Si je detecte une crete a 554 et que le son se calme, la valeur descend seulement de 1 toutes les secondes, pour revenir a son état bas.

Je me demande si la valeur des condensateurs (4,7uF) n'est pas en cause.

Gérard

Essaie avec 100nF.

invite33a17dc8

J'avais des 0.47uF c'est mieux mais encore pas top, le problème c'est qu'en dessous les condensateurs sont plus polarisés (en tout cas chez mon fournisseur)

Donc bon...

inviteede7e2b6

en dessous de 1 µF , les polarisés sont rares.

f6bes

Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    J'avais des 0.47uF c'est mieux mais encore pas top, le problème c'est qu'en dessous les condensateurs sont plus polarisés (en tout cas chez mon fournisseur)

Donc bon...
    Bsr à toi,
    Qu'il ne soit pas polarisé, c'est PLUS TOT un bien en fait !!
    Qu'il soit POLARISE...t'oblige à la cabler dans le bon sens.
    Le NON polarisé ..n'a pas de sens !!C'est plus simple .
    A+

Discussions similaires

1. signal numérique, signal analogique
    Par ey74 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2013, 10h30
  2. reconstruction signal analogique
    Par invitecdbb6e6d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2013, 16h11
  3. Pb signal analogique
    Par invite085a2f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 17h01
  4. du signal analogique à l'ordinateur
    Par invitea38a0dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 14h56
  5. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...