[Programmation] Lanceur de balle de ping pong ARDUINO
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Lanceur de balle de ping pong ARDUINO



  1. #1
    invitec1b9e6d6

    Lightbulb Lanceur de balle de ping pong ARDUINO


    ------

    Bonjour,

    Je me suis actuellement en classe de Term Si, cette année nous avez donc les PPE.

    Mon groupe est moi devons réaliser un lanceur de balle de ping-pong.

    Actuellement, nous avons plutôt bien avancés il ne me reste normalement que la partie Réalisation.
    Je dois donc réaliser sous Arduino un programme capable permettant l'envoie de balles de ping-pong à différentes vitesses (principe du hacheur) et en étant capable de réaliser des effets avec utilisation de roues de frictions.
    Or je n'ai actuellement aucune connaissance en Arduino, je demande donc votre aide

    Voici mon avancement :
    https://docs.google.com/presentation...it?usp=sharing

    Pour l’instant il me reste ceci à réaliser :
    Réalisation d'expérimentations
    Tache : Re7 18h
    Intitulé : Réaliser et tester la solution permettant de propulser les balles de ping-pong"
    - Réaliser une maquette numérique du canon :
    > Choisir des composants standards et des matériaux répondant aux spécifications attendues.
    > Prévoir le prototypage de la solution expérimentale.

    - Evaluer les performances de la solution expérimentale :
    > Mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer les performances de cette solution.
    > Comparer ces performances avec les résultats issus de simulations.
    > Evaluer les écarts afin d'envisager des modifications ou réglages éventuels (modèle et/ou solution).

    Tache : Re8 5h
    Intitulé : Réaliser et tester la solution permettant de faire varier la vitesse et l'effet donnés à la balle
    - Réaliser le module de variation de la vitesse et de l'effet donnés à la balle :
    > Ecrire le sous-programme permettant de faire varier la vitesse ainsi que l'effet donnés à la balle en langage "Arduino".
    > Choisir des composants standards.

    - Evaluer les performances de la solution expérimentale :
    > Mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer les performances de cette solution.
    > Comparer ces performances avec les résultats issus de simulations.
    > Evaluer les écarts afin d'envisager des modifications ou réglages éventuels (modèle et/ou solution).

    Tache : Re9 3h
    Intitulé : Réaliser et tester la solution permettant d'alimenter en continu le canon avec des balles"
    - Réaliser une maquette numérique du mécanisme d'alimentation en balles du canon :
    > Choisir des composants standards et des matériaux répondant aux spécifications attendues.
    > Prévoir le prototypage de la solution expérimentale.

    - Réaliser le module de gestion de l'alimentation en balles de ping-pong du canon :
    > Ecrire le sous-programme permettant d'alimenter en continu le canon avec une balle de ping-pong en langage "Arduino".
    > Choisir des composants standards.

    - Evaluer les performances de la solution expérimentale :
    > Mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer les performances de cette solution.
    > Comparer ces performances avec les résultats issus de simulations.
    > Evaluer les écarts afin d'envisager des modifications ou réglages éventuels (modèle et/ou solution).


    Dans l'attente de votre réponse,

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Hello
    Et quelle est la question ?

    Concrètement, sans connaître le système mécanique choisit

    On ne peut rien écrire côté soft
    Dernière modification par penthode ; 06/02/2020 à 09h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitec1b9e6d6

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Daccord je t'explique,

    Je réalises la partie envoie de la balle, c'est à dire que je doit être capable de faire varier la vitesse d'envoie de la balle et de l'effet réalisé.
    Pour ce faire je pense prendre le concept d'un canon.
    La balle atterit dans un cylindre à l'aude d'un "clic" (tous les trois secondes), puis elle est propulsé par deux premieres roues de frictions permettant la réalisation des quatre effets principaux.
    Ensuite, la balle serait à nouveau accompagnée par deux roues de frictions permettant l'envoie sur la table de ping-pong.
    Je pense avoir déja choisis mes matériaux, il me reste maintenant à les porgrammer sous Arduino choise impossible popur moi seul.
    J'aurais donc besoin de votre aide pour ceci .

    Voici une liste de course anticipée :
    4 moteur :
    https://fr.rs-online.com/web/p/moteu...ntinu/8814475/

    4 roues de frictions :
    https://www.bricozor.com/roue-bandag...RoCp_EQAvD_BwE

    Arduino WIFI Shield :
    https://fr.rs-online.com/web/p/kits-...uence/1845116/

    Adaptateur :
    https://fr.rs-online.com/web/p/adapt...ac-dc/6608420/

    Convertisseur CC-CC non isolé, Vin 12V c.c., Vout 5V c.c., 1.5A, 7.5W
    https://fr.rs-online.com/web/p/regul...upage/1736931/

    Optocoupleurs :
    https://fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/1732229/

    Microcontrôleurs :
    https://fr.rs-online.com/web/p/micro...leurs/9214545/

    Pont en H :
    https://fr.rs-online.com/web/p/relai...d%22%3Atrue%7D

    hacheur :
    https://fr.rs-online.com/web/p/regul...upage/1933962/

    Cordialement, un élève motivé

  4. #4
    penthode

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Re-bonjour
    Encore une fois et j'en resterai là pour le moment, la priorité est de dessiner une épure de ta mécanique,

    Avant d'envisager des achats de composants au petit bonheur la chance.

    Donc à ta table à dessin ou ta CAO suivant tes compétences,
    Et nous attendons les premières études.

    Bon courage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef86a6203

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    4 roues de frictions
    Comme dit Penthode déjà il faudrait un proto mécanique...
    La puissance des moteurs est elle suffisante ?


    2 moteurs 12V 3W.
    3W c est une une conso moyenne, au démarrage c est surement beaucoup plus.
    Pas de réducteur ? ça va être difficile à démarrer...


    Une alime 12V 6.5W.
    Les 2 moteurs au démarrage effondre l'alime .

    Un convertisseur 5V. (hacheur ou inverter)
    Sur la même alime trop faible , pour 2 moteurs et un µp, Le 5V va disparaitre le µc se plante.
    Il est préférable d'avoir 2 alimes séparées.

    Un Shield Wifi.
    Ou est le soft qui va bien ? (un peu cher...simple avis perso).
    Si le soft est volumineux, le µc est il assez puissant ?

    Le µc
    Il est tout nu ?
    Et la carte , il faut la faire ?
    Il existe des cartes toutes faites , adaptée au shield !

    Optocoupleurs.
    Tu veut commander des triacs ?
    Si c est pour du fin de course, c est pas ceux la.

    Pont en H.
    Un relais tu fait une commande tout ou rien ?
    Si tu inverse le sens du moteur , il en faut un second pour couper.
    De plus il faut un transistor , une résistance et une diode pour le piloter.
    Tu nous dis ajuster la vitesse moteur;
    Pas avec ça, mais avec un vrai pont en H oui !
    (exemple le classique L293, il y a surement mieux maintenant...)

  7. #6
    penthode

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Attention au roue à friction,
    Les balles de ping-pong ne se déforment pas mais cassent,
    C'est valable pour des balles de tennis mais pas ici.

    Il vaudrait mieux envisager un ressort ou de l'air comprimé.

    Bref il y a du travail pour notre ami.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invitef86a6203

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    A ce sujet, j'ai vu au rayon jouet des lanceurs de balles , genre pistolet, mais il y en a divers modèles.
    Il faudrait peut être l'utiliser ou s'en inspirer.
    Un petit tour au rayon jouet est toujours instructif pour ce genre d"application.

    A mon avis ce genre de jouets , demande pas mal de temps de mise au point avant la fabrication industrielle.
    Et si on peu copier les Chinois , et gagner du temps, pour une fois autant le faire...

    https://www.cdiscount.com/juniors/pl...199023638.html

  9. #8
    penthode

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    J'ai effectivement observé que très souvent,

    Les potaches en TIPE essayent de réinventer l'eau tiède avant d'activer Google et autres sources
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    annjy

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Bsr,

    les trajectoires ne seront pas paraboliques.....(sauf si on joue au ping-pong dans le vide, par exemple sur la lune)
    il faut au minimum introduire la résistance de l'air dans les équations...

    facile pour un groupe de futurs ingénieurs, non ?

    Bon courage,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    annjy

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Kirrabdec

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    bonsoir, as tu réussi à faire ce dont tu as mentionné dans ton projet ? Si oui pourrais tu m'aider pour la réalisation d'un lanceur de balle de tennis ? je cherche des moteurs adéquats et comment faire le lien entre les moteurs et la roue.

    bonne soirée

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Lanceur de balle de ping pong ARDUINO

    Bonjour,
    Un lanceur de balles de tennis est classé comme dangereux.
    La vitesse associée au poids de la balle avec la distance de l'impact sont à considérer.
    Plusieurs accidents reliés à un passage devant l'appareil au moment du départ ont été enregistrés.
    En cherchant un peu, quelques réalisations existent...

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