[Energie] Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit

Cirion35

Question Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit

------

Bonjour,

Je suis sur un projet qui consiste à alimenter un raspberry pi zero avec un panneau solaire et deux batteries li-ion (18650).
    Pour gérer l'allumage et l'extinction du Rpi j'utilise un Attiny85, qui regarde la tension des batteries et la luminosité. Tout fonctionne sauf pour le powerboost, je n'arrive pas à choisir le (les ?) composant pour couper complètement l'alimentation.

En gros sur le Powerboost il y a une pin ENABLE qui, quand elle est reliée au GND, interromp la sortie 5V, je voudrais donc que l'état pas défaut soit éteint et que lorsque je mets à HIGH une pin de l'Attiny85 permet alors d'activer la sortie 5v et donc d'alimenter le Rpi ...

J'ai essayé avec une résistance de pull-down entre GND et EN, et une plus petite résistance entre l'Attiny et EN, mais la tension de l'attiny ne suffit pas ... il faudrait surement un transistor pour couper complètement la tensio entre GND et EN, mais je ne sais pas comment le choisir !

Je ne sais pas si je suis très clair, donc voici un schéma :

Nom : Schéma de cablage Story Bird-01.jpg
Affichages : 225
Taille : 71,9 Ko

Merci d'avance

Quentin

-----

antek

Re : Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit

Tu aurais le schéma de l'entrée enable ?

Ce serait plus simple faire l'inverse : allumé par défaut ? mais c'est faisable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Cirion35

J'ai trouvé ce schéma sur la doc du Powerboost 1000c de chez adafruit :
    Nom : adafruit_products_sch.jpg
Affichages : 144
Taille : 104,4 Ko

Le lien vers la doc : https://learn.adafruit.com/adafruit-...oost/downloads

Même si je resterai bien embêté de faire l'inverse ^^ j'aimerais vraiment que l'état par défaut, l'attiny éteint, force à éteindre le powerboost pour éviter de vider complètement les batteries ...

Cirion35

Aussi, il y a ce sujet sur forum.arduino.com qui a l'air de ressembler à mon cas (sans bouton momentané) mais je n'arrive à tout comprendre :
    https://forum.arduino.cc/t/self-latc...t-1000c/508661

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Avant d'aller plus loin, pourquoi tu alimentes attiny85 directement aux bornes des accus ? au lieu de passer par le connecteur I1 (comme je suppose c'est le cas pour le pi zéro).
    Parce que dans le cas présent désactiver le boost dc/dc n'empêchera pas la décharge des accus vers attiny85 et bh1750 !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Cirion35

Je voudrais que l'attiny puisse réveiller le raspberry pi lorsqu'il y a suffisamment de batterie et de luminosité. L'idée est de surveiller ça avec l'attiny, qui consomme très peu, et si il n'y a pas suffisamment de puissance pour qu'il fonctionne le powerboost doit tout de même rester éteint. Sûr que ça n'est pas idéal pour préserver l'attiny et les batteries, avez-vous une autre solution ?

antek

D'abord pour les accus.
    Tel que cablé, la décharge des accus n'a aucune raison de s'interrompre (jusqu'à leur mort . . .).
    La carte powerboost fourni une information "battery low" qui est utile pour arrêter tout ce qui consomme.
    Je regarde un peu mieux, mais il se pourrait que cette info puisse être utilisé pour arrêter le convertisseur dc/dc. Mais pas tout de suite !

Cirion35

Si j'éteins le raspberry pi quand il reste par exemple 3,5V, ça laisse normalement de quoi passer la nuit sans descendre trop bas, sachant que l'attiny85 fonctionne jusqu'à 2,7V.
    Il faudrait le tester mais je pense que bien orienté, ça pourrait fonctionner !

Cirion35

Si je branche l'attiny85 sur la sortie 5v et que j'arrête la sortie 5v en utilisant le LBO, le raspberry s'allumera en même temps que l'attiny85, ce qui ne me semble pas idéal.
    Je préférerais pouvoir allumer le Rpi seulement quand les batteries sont suffisamment chargées et qu'il y a suffisamment de luminosité pour pouvoir filmer. Il me faudrait deux powerboost ?!

antek

Bon, le rugby est fini . . .

Je ne connais pas bien ces trucs, mais existe-t-il une possibilité de commande marche/arrêt pour le pi ?
    La solution simple est effectivement d'avoir un deuxième powerboost et d'utiliser les fonctions disponibles sans tenter de bricolage hazardeux !
    Pour améliorer l'autonomie, utiliser les fonctions permettant de mettre en sommeil (ou sleep) les dispositifs programmables.

Cirion35

Merci pour ce retour,
    Pensez-vous que je puisse désactiver enable en connectant EN directement à LBO, avec une résistance de pulldown entre EN et GND ?

antek

La pull-down va empêcher EN de passer à 0, il faut relier EN directement à LBO.
    La sortie LBO sera protégée par la pull-up 200 K déjà présente sur l'entrée EN.

Cirion35

D'accord,
    Donc là j'ai un premier circuit qui protège la batterie en bloquant en dessous de 3.2v, j'alimente avec la sortie 5V l'attiny85 et un deuxième powerboost, qui lui doit être éteint par défaut et activable par l'attiny85, comment procéder ?

Kondelec

Bonjour

Tu pourrais simplement utiliser l'attiny pour piloter un transistor qui alimente le convertisseur DC.
    Sinon comment fait tu pour mesurer la tension de la batterie, puisque l'attiny est alimenté par la même source ?

antek

Citation Envoyé par Cirion35 Voir le message
    D'accord,
    Donc là j'ai un premier circuit qui protège la batterie en bloquant en dessous de 3.2v . . .
    Regarde les spécification des accus, on devrait pouvoir descendre en-dessous de 3,2 V.
    Pour le reste il y a la remarque Kondelec ci-dessus, ou bien attendre un peu que je vérifie, une porte logique NON.

Cirion35

@kondelec Oui c'était mon idée initiale, mais le risque c'était que l'attiny continu de tirer sur la batterie d'où le double convertisseur.
    Pour mesurer la tension de la batterie au début je la mesurais en alimentant directement l'attiny avec la tension de sortie des batteries, mais si je l'alimente avec la sortie 5V, peut-être alors avec un pont déviseur ?

@antek Oui on peut descendre un peu en dessous de 3.2v mais LBO tombe à 0v en dessous de 3.2v ! Je veux bien que tu me guide sur cette porte logique, pour activer/désactiver la deuxième powerboost !!

antek

Citation Envoyé par Cirion35 Voir le message
    Oui on peut descendre un peu en dessous de 3.2v mais LBO tombe à 0v en dessous de 3.2v !
    On peut modifier le diviseur implanté sur la carte, moyennant quelques soudures.

Cirion35

Ça sera des optimisations !

Peux-tu m'aider à activer le deuxième convertisseur à l'aide de l'attiny et d'un transistor ? Et pour qu'il soit éteint par défaut ?!

antek

Pour réaliser cette fonction point besoin de deux powerboost, mais ça ne nuit pas.
    On peut le faire en utilisant des portes logiques NON comme par exemple https://www.ti.com/lit/gpn/sn74hc14 qui est utilisable avec une tension d'alim de 2 à 5,5 V

- alimenter le circuit avec Vbat et le 0 V commun au powerboost et attiny
    - une sortie numérique attiny, reliée au 0 V par une résistance, est envoyée en entrée d'une première porte
    - câbler une deuxième porte en série avec la première
    - envoyer la sortie de la deuxième porte sur l'entrée EN powerboost

Lorsque attiny est ON, tu envoies 1 sur l'entrée de la première porte pour valider le powerboost et 0 pour l'inhiber.
    Lorsque attiny est OFF l'entrée de la première porte passera à 0, la sortie également.

Mais pour moi la bonne méthode est de commander les états ON/OFF du powerboost par attiny et de gérer les états "sleep" des processeurs pour diminuer la consommation.

PS - si tu comprends pas demande un schéma
    Dernière modification par antek ; 18/10/2023 à 12h26.

Cirion35

Merci, je veux bien un schéma pour la "bonne méthode", j'ai l'impression que c'est ce que je voulais faire au début !

antek

Je ne sais pas si on se comprend . . .

Pour moi la bonne méthode est d'alimenter tous les circuits par le powerboost, et donc de ne rien brancher directement sur la batterie. C'est bien ça que tu veux ?

antek

RE

S'il n'y a pas de mode "sommeil" pour le Pi il faudra deux powerboost.

Cirion35

Ah !! Je ne crois pas que le mode veille du raspberry pi soit très performant, donc va pour les deux powerboost !!

antek

D'autant plus que les 500 mA du powerboost ne seront pas de trop pour Pi + caméra.

Si je comprend bien le problème est donc résolu ?

Cirion35

Et bien non, il faut toujours que je puisse allumer le deuxième powerboost à l'aide de l'attiny pour alimenter le raspberry pi. Pour seulement allumer le Rpi quand il y a suffisamment de luminosité et de batterie

antek

Tu gères le powerboost/Pi avec attiny en envoyant 0 pour l'éteindre et 1 pour l'allumer, et ça je suppose que tu sais faire.

Tu peux rester, je suis dispo pendant une petite heure, ça ira plus vite . . .
    Dernière modification par antek ; 18/10/2023 à 14h54.

Cirion35

Je crois que c'est précisément ce que je ne sais pas faire !!

antek

Tu choisis une sortie GPIO attiny et la câble sur l'entrée EN powerboost.
    Tu sais quand même programmer le attiny ?

Cirion35

Oui côté programmation aucun problème, mais seulement connecter une sortie de l'attiny à la pin EN du powerboost fera qu'il sera allumé par défaut non ?

antek

Avant de faire le schéma, tu alimentes les circuits directement depuis la batterie ou bien tu passes par le powerboost pour les alimenter ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Choix d'un transistor pour le contrôle d'un panel LED - HF
    Par invite80db6637 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2020, 21h12
  2. activer ou désactiver le wifi
    Par jalons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2016, 15h24
  3. Activer / Désactiver un port manette sur console
    Par invite51107d4c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2015, 13h28
  4. Choix transistor pour montage oscillateur
    Par invitecf0e2e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 14h49
  5. Choix de transistor NPN PNP pour un moteur
    Par inviteb960c6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...