Bonjour,
Je me permets de poster une question sur ce forum, dans l’espoir d’avoir un éclairage sur ce qui dysfonctionne dans mon circuit.
J'ai parcouru les discussions déjà postées ici sur les sujets qui me posent soucis, mais je ne trouve pas mes réponses, et surtout je n’y connais rien en électronique, donc j'ai du mal à comprendre toutes les explications... et d'ailleurs je suis désolée si je n’emploie pas les bons termes : croyez-moi, je fais de mon mieux !
Pour le contexte : je réalise des scènes miniatures que je veux éclairer avec des rubans LED. L’alimentation se fait par 3 piles AA soit 4,5V.
Je souhaite pouvoir éclairer ma scène avec 2 couleurs différentes, donc 2 rubans LED, avec la même source.
Et pour compliquer le tout, je voudrais que l’allumage se fasse via deux capteurs tactiles capacitifs (1 pour chaque ruban).
Voilà les composants que j’utilise :
- Rubans LED COB, Alimentation: 5 Vcc/1,2 A
https://www.rubanled.com/index.php?r...ct_id=17002427
- Capteurs tactiles capacitif TTP223 Tension d'alimentation : 2.4 .... 5,5 V
(https://www.reichelt.de/fr/fr/cartes...ct=pos_0&nbc=1)
- Relais miniatures Omron G5V-3
(https://www.gotronic.fr/art-relais-o...v1-3-23134.htm)
Tension de bobine: 3 Vcc
Résistance de bobine: 60 ohms
Pouvoir de coupure: 1 A/24 Vcc ou 0,5 A/125 Vac
Je vous mets en photo le circuit que j’ai construit actuellement et qui dysfonctionne :
- Ça marche bien pendant plusieurs minutes : chaque capteur permet l’allumage de chaque ruban, on peut les allumer les 2 en même temps avec une puissance d’éclairage suffisante, tout va bien.
- Puis, ça commence à foirer, au bout de plusieurs essais (au bout de 5-10 minutes d’activation des capteurs) : si je n’allume qu’un ruban à la fois ça va, mais quand les 2 sont allumés, et que je veux activer l’un des 2 (éteindre puis allumer), le relais fait un bruit de claquement beaucoup plus faible et le ruban ne s’allume plus.
- J’ai même eu le cas où un des rubans s’allume tout seul sans que je n’active le capteur (dans la configuration où : les 2 sont allumés, j’en éteint 1, il se rallume seul)
- Je laisse reposer le tout pendant 5 minutes, et ça remarche correctement… puis ça recommence !
branchements relais TTP223.jpg
1ère question : en parcourant notamment ce forum, je découvre l’existence des diodes à roue libre. Je crois comprendre qu’elles sont nécessaires pour protéger les relais et que je devrais en rajouter dans mon circuit. Vous confirmez ?
2ème question : est-ce que je me suis trompée dans mes branchements ?
J'espère être assez claire dans mes descriptions... Merci d'avance à quiconque aura des billes à m'apporter!
-----