[Energie] Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit

Cirion35

Re : Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit

------

Je passe par un premier powerboost (avec EN et LBO reliés) pour alimenter l'attiny et le deuxième powerboost, que je voudrais piloter avec l'attiny, qui alimente uniquement le Rpi

-----

antek

Tant que la batterie est OK l'attiny gère l'alim du PI. Et ça tu sais faire.
    Si la batterie est OFF plus personne n'est alimenté (parce LBO force EN à 0) donc plus de problème de consommation.
    Quand la batterie repasse OK attiny reprend la gestion.

Dans le fonctionnement ci-dessus explique-moi ce qui ne te convient pas. J'ai du mal à saisir où tu veux en venir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kondelec

Il faudrait un peu préciser les règles pilotant l'alimentation, mais personnellement je ferais autrement :
    - J'alimenterai directement l'attiny aux bornes des accus, et j’utiliserai la librairie tinysnore
    - Je réveillerai l'attiny toutes les 30 s, 1 min, 10 min (à préciser selon le contexte)
    - Comme l'attiny mesure les tensions sur son ADC en comparaison de VCC je passerai une sortie à 1, qui alimenterai une diode en série avec une résistance, de façon à avoir une référence en tension, que l'on pourra alors comparer à la tension d'alim. On pourra aussi mesurer l'ensoleillement
    - Si la tension est toujours trop basse je repasse l'attiny en sommeil, jusqu'à la prochaine mesure
    - Si elle dépasse la limite fixée j'alimente un transistor, qui viendra alimenter le convertisseur.

En mode sommeil l'attiny consomme 0.2 µA, avec tes accus tu as une autonomie d'environ 4000 ans, je pense que ça devrait suffire.

antek

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    - J'alimenterai directement l'attiny aux bornes des accus
    C'est ce qu'il a fait au début, et que j'ai décrit comme la mauvaise méthode.
    Parce que ça laisse les accus sans aucune protection.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kondelec

Sans protection contre quoi ?

antek

Courant de décharge et tension de décharge. Alors que le powerboost inclus déjà toutes les fonctions pour gérer la charge/décharge batterie.

Kondelec

Comme je l'ai expliqué plus haut en mode sommeil il y a 4000 ans d'autonomie, il n'y a pas besoin de protection contre la décharge.

antek

Si l'appareil passe son temps en sommeil, oui, nul besoin de protection contre la décharge.

Kondelec

A noter que j'ai fais quelque chose qui ressemble beaucoup, mais avec des supercondensateurs à la place des accus, la consommation étant très faible.

Cirion35

Bonjour, désolé je n'étais pas disponible les deux derniers jours pour vous répondre.

Je viens de tester la solution de @antek et ça marche !! Désolé pour la confusion je ne pensais pas que la sortie de l'attiny, directement connectée à EN, suffisait à piloter le second powerboost, j'étais persuadé qu'il me fallait un transistor ou quelque chose de ce genre.

Oui j'étais parti au début sur la solution de @kondelec mais l'approche prudente de @antek me va bien pour commencer !!

Petite question bonus, maintenant que ça fonctionne, je voudrais mesurer la tension des batteries avec l'attiny, vous me conseillez de mesurer directement aux bornes avec un pont diviseur de tension ou plutôt sur la sortie LBO du premier powerboost ?

antek

LBO fournit uniquement l'information batterie ok ou non.
    La tension batterie est disponible directement sur la borne Vbat du powerboost.
    Donc diviseur de tension sur Vbat.
    Dernière modification par antek ; 20/10/2023 à 12h23.

Cirion35

Super, merci !!
    Et pour ce qui est du panneau solaire, il est censé sortir du 5v, mais qui doit varier en fonction de l'ensoleillement, je pensais le connecter sur la borne USB, vous en pensez quoi ? Pas besoin de diode ou quoi que ce soit ?

Cirion35

Voici une photo du circuit actuel, une belle usine à gaz quand même ^^
    Je posterais un schéma définitif quand j'aurais validé le fonctionnement général

Nom : 393862362_2003220263368249_6675250846682937607_n.jpg
Affichages : 46
Taille : 88,1 Ko

antek

Vbus est commun à USB et à . . . Vbus, donc je ne vois pas ce que ça change ? Voir peut-être le mode d'emploi du powerboost.
    Il faudrait la doc du panneau, pour connaitre Voc (tension max en circuit ouvert).

Kondelec

Oui j'étais parti au début sur la solution de @kondelec mais l'approche prudente de @antek me va bien pour commencer !!
    Ce n'est pas vraiment ce que j’appellerais une approche prudente, un convertisseur DC consomme une intensité minimale lorsqu'il est en route, au moins quelques dizaines de mA, soit 1 journée voire moins si tu es déjà à 3.2V par élément, et en dessous de 2.5V ils sont foutus.
    Qu'est ce qui te gène dans la démarche d'utiliser l'attiny pour piloter le reste ?

antek

Si j'ai compris il faut du 5 V pour le pi zéro et la caméra.

Kondelec

l'attiny a besoin de 2.7V à 5.5V, donc on le branche directement sur les accus, et il pilote un transistor qui va venir alimenter le convertisseur quand la tension est suffisante. Le convertisseur alimente le raspberry avec 5V.

antek

Alors que la pin EN fait déjà ça. Tu serais pas en train de chipoter ?

Kondelec

Je ne chipote pas, mais j'ai peut être mal compris le problème.
    Visiblement la pin n'est pas activée avec une tension trop basse, donc un attiny branché directement sur la batterie ne convient pas.
    La solution évoquée est de connecter un convertisseur sur la batterie, sur lequel on branche l'attiny, qui pilotera cette fois la broche avec du 5V.
    Sauf que si on fait ça on consomme quelques dizaines de mA avec le convertisseur relié à l'attiny, et 5mA avec le convertisseur en veille, ce qui est suffisant pour vider la batterie en moins d'un jour si elle est déjà à 3.2 V.
    Avec ma solution on consomme 0.2µA en veille, en gros 10 000 fois moins. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce qui te fais préférer ta solution.

antek

Ce n'est pas vraiment ma solution. J'expliquais au demandeur comment utiliser son matériel en répondant à ses questions.

Le convertisseur désactivé consomme 5 mA ? J'ai loupé ça.
    Dans le cas où on veut alimenter attiny directement avec la batterie, il vaut mieux se connecter sur Vbat plutôt que selon le schéma #1.
    C'est la batterie "hors contrôle" dans ce schéma qui m'avait interpellé.

antek

J'ai regardé de près, d'accord.
    La consommation sera moindre (les 90% de rendement du convertisseur sur ce qui est consommé par attiny+détecteur) avec attiny alimenté par la batterie.
    Il faudra qu'il ajoute un switch.

Dans la datasheet du TPSxxx la consommation en mode disable est 0,1 µA typ pour 2,4 V sur Vbat.

Kondelec

Attention, 90% de rendement c’est à pleine charge, pour une faible consommation le rendement est très inférieur.

antek

Des sources ? Page 7 de la ds on trouve autre chose, notemment >90% pour 1 mA en sortie et 3,3 V en entrée.
    Même si ça consomme 1 mA en entrée (et ce sera moins, mais on ne sait pas combien) pour attiny en sleep (!) on consommera en moyenne 3 mW jusqu'au cut-off batterie.

Je ne sais déterminer l'énergie restante en fonction de la tension, ça ne doit pas être linéaire (j'imagine, sinon ce serait trop simple . . .).

Cirion35

Bon ... ça ne marche toujours pas, je n'arrive plus, dans mon nouveau montage actuel, à activer le powerboost avec l'attiny85.
    Aussi quelques changements, j'ai ajouté un module pour gérer la charge avec le panneau solaire.

Les photos du montage actuel :
    395635127_228661643343587_6003214171754313796_n.jpg
    394940697_723973902908171_4176564013656032339_n.jpg

Si vous avez un schéma je veux bien car là je commence à être perdu !!

antek

Quel est le schéma actuel ?
    Parce que nous on ne sait rien de ce que tu as modifié/ajouté/enlevé . . .

Cirion35

Je crois que j'en suis à peu près là

Nom : Schéma de cablage Story Bird-02.jpg
Affichages : 30
Taille : 57,8 Ko

Cirion35

J'ai l'impression que la tension de sortie de Enable fait planter l'attiny85

antek

A quoi sert ce nouveau bidule ?
    Je t'avais demandé les caractéristiques de ton panneau solaire . . .

Cirion35

J'ai ajouté une diode entre P5 et le pont diviseur de tension qui permet de signaler au Rpi de s'éteindre, et ça semble fonctionner ! P5 étant aussi la pin pour RESET (oups) !

@kondelec et @antek, ça marche mais ce n'est pas forcément optimisé, qu'en pensez-vous ?

antek

Bis repetita #58 . . .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Choix d'un transistor pour le contrôle d'un panel LED - HF
    Par invite80db6637 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2020, 21h12
  2. activer ou désactiver le wifi
    Par jalons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2016, 15h24
  3. Activer / Désactiver un port manette sur console
    Par invite51107d4c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2015, 13h28
  4. Choix transistor pour montage oscillateur
    Par invitecf0e2e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 14h49
  5. Choix de transistor NPN PNP pour un moteur
    Par inviteb960c6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...