Bonjour les électrons, j’espère que vous allez bien !
Alors j'avais pas envie, puis j'ai eu envie, de partager cette histoire et ce projet. Je me dit que ca peut rendre les motards heureux
et vous aussi par la même occasions si le cœur vous en dit ca fait un petit projet open source sur le forum.
Histoire :
Voila je suis un jeune motard encore en A2 j'ai acheté un DR 650 SE car j'adore voyager dans les chemins.
C'est une moto de conception ancienne :
- carburateur
- type cross enduro de 2002
- pas d'abs pas d'électronique
- 43chevaux pour 140kg ( sans moi bien-sur)
Bon... j'ai rajouté un port USB 5V3A qui se branche sur la batterie et que j'ai connecter au +12V après contact. Car j'aime bien être sur que quand c'est coupé c'est coupé.
Au dire de mon mécano ça aurai tué la batterie et le régulateur....
Bon j'y crois moyen je pense que la batterie était vieille et quelle s'est court-circuité provoquant la mort du régulateur.
Comme ça coute cher et que je veux pas que ça se reproduise je vais développer une petite carte en analogique avec un coût restreint
pour contrôler la charge des objets supplémentaires qu'on pourrait connecter a la moto.
Projet :
- Utilisation d'un relais pour le 12vdc 30A commander par le 12v après contact.
- utilisation d'un aop en hystérésis pour avoir un cycle de charge uniquement moteur allumé. Il permet de bloquer les charges des objets si le niveau de la batterie est trop faible ex au feux stop.
- utilisation de Mosfet Canal N pour alimenté les objet ceci seront commandé par l'AOP.
- compacité du projet pour qu'il s’intègre facilement dans toute moto
- la carte fait office de Switch d’alimentation
- tropicalisation du projet et boitier IP ?
- ....
- ....
Voila si ça vous intéresse de participé et que vous voyez d'autres éléments qui pourrait implémenté comme des (fusibles) ou d'autres protections je suis ouvert et serai content de voir des participants.
On est dans la genèse du truc encore.
Note info
Info : Moto moteur allumé ralenti 1500tr/min sortie régulateur 13V.
Moto moteur allumé a 5000tr/min sortie régulateur entre 14 et 16V max (un trimmer pour régler l’hystérésis en fonction de la moto peut un plus).
aucune info sur le courant délivré par l'alternateur mais on va dire qu'on ne le prend pas en compte car ça serai pas générique.
voila j’espère que ça peut vous plaire comme projet si non désoler
je vais posté des premiers schéma issue de ce qui est écris plus haut rapidement!
A bientôt !
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