Bonjour,
je suis batteur et possesseur d'une batterie Roland TD9k. Il existe un défaut bien connu sur la pédale de charleston de ce kit électronique, on pourrait presque parler d'un défaut de fabrication. Mais d'abord la pédale ressemble à ça. A l'intérieur une pièce en caoutchouc vient plus ou moins écraser un capteur ce qui augmente ou diminue la résistance:Le problème est que le caoutchouc finit par durcir et la réponse de la pédale se fausse avec le temps = plus de position fermée !!!
- Entre 0 à 5k charleston ouverte
- Entre 5 à 10k ouverte à moitié
- Plus de 15 fermée
Un batteur propose sur cette page en anglais un remplacement du capteur par la combinaison d'un capteur Hall + un petit circuit (il propose 2 solutions, je pars donc sur la solution analogique). Désolé je ne peux pas tout traduire mais il est possible d'utiliser Google Translate. Je pense que les photos sont assez explicites et il donne aussi le schéma électronique de son montage. Mon projet est de fabriquer ce montage pour modifier ma pédale.
J'y travaille depuis 3 semaines et je viens de comprendre que la partie "inutile" en haut à droite du schéma est due au composant TLC339 qui a plus de pattes que nécessaires. Ce batteur indique aussi que les résistances R1 et R2 peuvent être enlevées. Et aussi les résistances R8 et R10 si l'on met des trimpots... Comme le schéma a déjà des trimpots: cela nous donne un schéma simplifié que j'essaye de comprendre (en pièce jointe, j'ai fait ça sous Eagle en version freeware).
A ce stade j'ai quelques questions:
- Est-ce que le schéma de cette personne vous semble logique ? J'ai l'impression qu'il a inversé R8 et R10 car la valeur des résistances des trimpots ne semblent pas correspondre à la valeur de ces résistances respectives placées sur le même fil !
- Est-ce que les fils non reliés VSS et VDD correspondent à des branchements sur le TLC339 ou les quads switchs ?
- Et surtout j'essaie de comprendre les montages ampliOp avec trimpots (2 fois le même). Je pense que c'est un montage type "ampli non-inverseur" que l'on trouve sur la page wikipédia. mais je ne comprends pas si la résistance du trimpot s'applique à la résistance notée R1 ou à celle notée R2 sur le schéma Wikipédia de l'amplificateur non inverseur et puis R1 ne doit pas pouvoir être nulle sinon division par zéro
Mon but pour l'instant est de comprendre et me familiariser avec ce schéma. Parallèlement je pense au montage, probablement sur des petites plaques veroboard et j'essaie de trouver les composants. Un étudiant au fablab local m'avait un peu aidé au début mais il ne peut plus en ce moment
A+
DrummerBoy
-----