Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)



  1. #1
    Fodge

    [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)


    ------

    Bonjour,

    Pour notre tipe, nous avions penser etudier le sujet de la modification des signaux periodiques sonores par intermédiaire électrique.
    Tout d'abord, on voulait separer notre sujet en une partie theorique et une partie expérimentale.
    Nous avions pensé etudier la pedale wha wha et l'analogie mecanique et électrique qu'elle présente pour la partie théorique. Ainsi, nous avions l'intention de faire une étude électrique (circuit, fonction de transfert du filtre) du système rapporté à l'aspect mécanique évident d'une pédale wha wha (angle d'inclinaison de la pédale et effet sur les filtres). Pour la partie experimentale nous avons décidé de nous interesser a la modification d'un signal sonore a partir de filtres passe bande. Le principe serait de mettre en place plusieur filtres passe-bande en derivation regler afin de laisser passer chacun une harmonique à un multiple de frequence precis. Ainsi l'objectif, est d'ecouter l'evolution sonore et graphique (avec un oscillo) d'un signal sonore que l'on appauvrit en harmoniques par un jeux d'interrupteurs.

    Néanmoins, nous rencontrons certaines difficultés à approfondir notre sujet par manque de documentation.
    Nous voullions donc savoir si vous connaissiez des sites internet, revues, ou livres qui traitent de notre sujet (notamment de la pédale wha wha) afin que nous puissions enrichir notre partie theorique. De même, nous ne savons pas vraiment comment mettre en oeuvre la partie expérimentale. Doit on utiliser des filtres passifs ou actifs de preference ? Comment superposer les harmoniques filtrées a la sortie des filtres en derivation ? Comment cabler un micro, un ampli, et des enceintes dans un circuit ?
    Enfin, ce sujet vous semble-il judicieux pour un TIPE ? Pensez vous qu'il y a matière à faire ?

    Merci d'avance de nous éclairer sur ces questions.
    Cordialement
    Mathieu et Vincent.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    phuphus

    Re : [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)

    Bonsoir,

    une pédale wah-wah est un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure varie.

    Quand tu parles d'analogie, je suppose que tu fais allusion à la loi de commande de la pédale : relation entre position angulaire et fréquence de coupure. Parce qu'une analogie électrique / mécanique consisterait à montrer comment faire une wah-wah mécanique à l'aide de masses, ressorts et amortisseurs plutôt que de condensateurs, bobines et résistances.

    Ta manip avec des passe-bandes est intéressante mais à mon avis inutilement compliquée, tu peux faire la même chose avec un logiciel et un ordinateur plutôt qu'avec une banque de filtres. Le logiciel libre Audacity fait cela très bien, et tu peux même afficher à la fois le signal type oscillo et le spectre. Mais du coup, cela rend ton TIPE un peu simpliste, à mon avis, sans compter que c'est plutôt loin de la pédale wah-wah.

    Un travail intéressant serait de partir de l'appellation de la pédale, "wah-wah", et de se poser la question du pourquoi. La réponse immédiate est : le son "wa" présente la même évolution temporelle qu'un son passant dans une pédale wah-wah que l'on actionne (ça fait le même son, quoi). A partir de là :
    - enregistrer une personne disant "wa" lentement
    - enregistrer cette même personne disant "aaaaaaaa" dans un microphone relié à la pédale, et actionner la pédale
    - faire un sonagramme des deux enregistrements (ou un waterfall, à ton niveau cela sera peut-être plus parlant)
    - montrer les ressemblances entre les deux
    - faire une analogie des deux systèmes, c'est à dire modéliser électriquement la pédale wah-wah et modéliser acoustiquement (cavités dont le volume varie) le système phonatoire lors de la prononciation du "wah", et montrer qu'il s'agit bien dans les deux cas d'un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure varie

  4. #3
    Fodge

    Re : [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)

    Merci de votre réponse,

    Nous avons trouvé votre idée intéressante sur l'étude du son wha-wha. Nous avons donc comparer des sons divers afin d'observer effectivement l'appauvrissement en harmonique. Cependant, nous avons seulement comparer les signaux "amplitude en fonction du temps" et nous ne savons pas comment réaliser un sonagramme. Peut-on le faire avec Audacity ?
    Aussi, nous aimerions, afin d'accompagner cette partie expérimentale, étudier le circuit théorique de la pédale wha-wha (fonction de transfert) et en tirer des conclusions en utilisant diagramme de bode, spectre de fourrier etc ... Mais nous ne savons pas exactement comment modéliser le circuit d'une pédale wha-wha. Est-ce-que nous devons faire un passe bas classique et modifier la valeur de la fréquence de coupure en changeant les caractéristiques des composants (le problème serait alors que notre TIPE deviendrait sans doute trop simple car trop proche de notre cours) ou faut il mettre en place un circuit plus élaborée ?
    Encore une fois, nous manquons de documentation sur le sujet, et nous ne savons pas réellement ou chercher des info théorique sur la pédale ..

    Mathieu et Vincent

  5. #4
    phuphus

    Re : [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fodge Voir le message
    Nous avons donc comparer des sons divers afin d'observer effectivement l'appauvrissement en harmonique. Cependant, nous avons seulement comparer les signaux "amplitude en fonction du temps" et nous ne savons pas comment réaliser un sonagramme. Peut-on le faire avec Audacity ?
    Oui :

    http://www.youtube.com/watch?v=7WYw3qoTdU4

    Citation Envoyé par Fodge
    Est-ce-que nous devons faire un passe bas classique et modifier la valeur de la fréquence de coupure en changeant les caractéristiques des composants (le problème serait alors que notre TIPE deviendrait sans doute trop simple car trop proche de notre cours) ou faut il mettre en place un circuit plus élaborée ?
    Je pense que la première solution est déjà pas mal. Mettez déjà en évidence que vous ne pouvez pas vous contenter de faire varier uniquement la fréquence de coupure, en montrant par exemple les variations du facteur de qualité du filtre avec la fréquence de coupure lorsque tous les composants ne varient pas correctement, pour ensuite aboutir à la conclusion qu'il faut :
    - soit faire varier tous les composants correctement en même temps, facile en labo mais dur avec une pédale grand public dont le contrôle doit être simple
    - soit construire un schéma permettant une commande simple, par un bête potar

    Citation Envoyé par Fodge
    Encore une fois, nous manquons de documentation sur le sujet, et nous ne savons pas réellement ou chercher des info théorique sur la pédale ..
    Faut juste la bonne orthographe

    http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-wahwah
    http://www.freeinfosociety.com/elect...iew.php?id=350

  6. #5
    Fodge

    Re : [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)

    Bonjour,

    Merci de votre nouvelle réponse.
    Alors on a un peu avancé sur le sujet et on a réussi à se procurer une pédale wah-wah.

    Donc on pensait faire une expérience qui ressemblait à la votre c'est à dire:

    -enregistrer un "waaaaaaaa" tout seul
    -ensuite le faire avec la pédale wah-wah
    -enfin le faire avec un circuit électrique si on arrive à bien le faire

    Nous pourrions alors comparer les 3 (surtout les deux dernières) expériences à l'aide d'Audacity et en tirer des conclusions.

    Pour le circuit on pensait tout bêtement dénuder un micro et le relier au circuit et en sortie dénuder un ampli pour le relier au circuit.
    On se posait la question de savoir si ce n'était pas trop simpliste de faire comme cela ?

    Merci pour les sites de documentation.

    Merci de votre réponse

    Mathieu et Vincent

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    phuphus

    Re : [TIPE] Modification de signaux périodiques sonores (pédale Wha Wha)

    Bonjour,

    mettez un connecteur jack en entrée de votre circuit, cela vous évitera de dénuder le micro. Ensuite, pas besoin d'ampli, vous pouvez directement relier le tout à la carte son et faire l'enregistrement. Attention aux impédances de sortie / d'entrée pour que tout ce petit monde cohabite correctement.

    Pour moi, les manips les plus importantes sont la 1 et la 2, car elles vont vous permettre de vous rendre compte des modifs sur le signal et de leur relation avec ce qui est entendu. La manip 3 ne concerne "que" le moyen d'arriver à modifier le signal, indispensable pour votre travail mais d'un intérêt pédagogique moindre selon moi. Comprendre la wah-wah "mécanique" (système phonatoire) est amha plus intéressant.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Analyse de signaux périodiques
    Par miss3366 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 21h31
  2. inducteur wha
    Par freebz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 19h05
  3. Pedale Disto et Wha wha
    Par o0Kurty0o dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2010, 09h19
  4. Somme de deux signaux périodiques
    Par Cyrbrass dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 13h26
  5. Synthése des signaux périodiques
    Par _Nico_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 08h28