[Autre] Détection déplacement d'une pièce d'échec
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Détection déplacement d'une pièce d'échec



  1. #1
    RyYo

    Détection déplacement d'une pièce d'échec


    ------

    Bonjour à tous,

    mes connaissances en électronique sont très rudimentaires et j'aimerais savoir s'il existe des composants capable de réaliser mon projet...

    L'idée de base est simple :
    j'ai un échiquier (8x8 soit 64 cases)
    j'ai 1 simple pion

    Est-il possible de déterminer simplement sur quelle case le pion est placé avec l'aide de composant électronique ?

    Ma première idée était de placer une puce rfid sur le pion et 64 nano-lecteur rfid sur chaque case de l'échiquier.
    Ensuite via un arduino et autre composant, je récupère quel lecteur rfid a été activé.

    sinon une autre idée, mais je ne sais pas s'il y a moyen de récupérer l'info....
    chaque case est relié à 2 pastilles métallique
    Le socle du pion sera métallique.
    Ainsi lorsqu'on pose le pion sur une case, il fera "contact" entre les 2 pastilles métallique.
    Là où je coince, c'est la suite, ça fait contact pour quoi faire ? comment savoir que ça fait contact en A5 et pas E6 ?

    Merci pour vos idées éclaircissantes

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Bonsoir,
    Une matrice 8 X 8 comme pour les claviers, avec un sanswich de 3 feuilles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Oublie ce que j'ai dit, il peut y avoir plusieurs pièces sur la même ligne ou la même colonne.

    Tu as regardé comment c'est fait dans les échiquiers électroniques ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/02/2020 à 16h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Sinon, pour rester dans ton idée de relier deux fils :
    • un aimant sous les pièces
    • un contact ILS ou Hall sous les cases.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Non, justement... mais je ne me vois pas en acheter un pour le démonter
    Par contre les modèles bas de gamme sont facile à comprendre :
    - chaque case est un bouton poussoir
    - les pièces en début de partie sont toujours à la même place donc facilement identifiable par programmation
    - quand on veut déplacer une pièce on "enfonce" légèrement la pièce, puis on la dépose pareil en enfonçant légèrement. ainsi on a créé 2 points de contact au départ et à la fin.

    là l'idée serait presque la même sauf que la position de départ peut-être différente... car on pourrait simuler des fins de parties, etc...

    Mais tu viens de me donner une idée, je peux par programmation indiquer quel est le départ de chaque pièce.... puis reprendre le système de bouton poussoir.

    Sur cette ébauche de solution, mon problème est ma méconnaissance de la partie électronique... comment je peux "router" l'information correctement à mon arduino... car sur ce principe, j'ai 128 fils qui vont arriver sur un composant "d'adressage" ???? et l'arduino devra être capable de faire la conversion entre le couple de fil et le nom de la case (E4 par ex.)

  7. #6
    penthode

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Perso
    Je verrais plus convivial que le bouton poussoir :

    Un capteur infrarouge (Led plus photodiode )

    Et un machin réfléchissant sous le socle de chaque pièce
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Tiens, je suis tombé là-dessus :
    https://forum.arduino.cc/index.php?topic=321327.0
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    merci pour m'avoir fait découvrir ce qu'est un contact ILS
    C'est exactement le type de système qui serait sympa à mettre en place. Il faudra juste que je fasse des tests que les aimants ne génèrent pas un champ magnétique trop important pour déclencher le contact des cases adjacentes.

    Me reste plus qu'à trouver comment me servir de ce résultat...
    Sur le précédent post, je parlais de 128 fils, mais en y réfléchissant, il n'y en aurait que 64 sorties différentes car les 64 autres files pourraient être reliés entre eux à la masse.

  10. #9
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    ah ben là ! c'est du caviar sur un plateau, grand merci f6exb
    Je m'en vais lire ce qu'il a fait et comment....

  11. #10
    umfred

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    il faut garder le principe de la matrice 8x8.
    Si on conserve ton principe, les deux plaques sont comme un interrupteur (donc comme un clavier)
    le principe du clavier matriciel avec un exemple sous arduino => ICI
    Ensuite le principe de détection peut être varié, détection optique (capteur de lumière en face d'un trou au milieu de la case par exemple, ...), détection magnétique (un petit aimant collé sous la pièce et en dessous du plateau un interrupteur lame souple (ISL, reed) sous chaque case)

    Edit: oups j'arrive un peu tardivement

  12. #11
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Non, du tout, le lien que tu as mis est le chainon manquant dans mon mini projet
    Je peux coder tout et n'importe quoi sur un arduino, mais je ne connais absolument rien en composant... du coup, ton intervention n'est pas tardive, merci

    je vais pouvoir regarder tout cela de plus près grâce à vous.
    Merci.

    EDIT : merci again f6exd j'ai maintenant tout ce qu'il me faut comme info, y'a plus qu'à.... comme on dit.
    Dernière modification par RyYo ; 11/02/2020 à 17h44.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Bonjour,
    le principe utilisé généralement est magnétique.
    Un petit aimant dans la pièce et un capteur hall ou un reed dans la case du plateau.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Dans les versions plus sophistiquées chaque pièce possède un tag RFID qui permet d'identifier la pièce (tour, pion, fou, etc).
    Chose que ne peux pas faire un simple aimant.

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...yABEgL3__D_BwE
    Dernière modification par HULK28 ; 12/02/2020 à 11h12.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Perso
    Je verrais plus convivial que le bouton poussoir :

    Un capteur infrarouge (Led plus photodiode )

    Et un machin réfléchissant sous le socle de chaque pièce
    Photodiode tout court et la chute de la luminosité ambiante devrait suffire.

  17. #16
    penthode

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Hasardeux. ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Fustigator

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Hasardeux. ...
    C'est pas la NASA non plus.

  19. #18
    umfred

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    ça va dépendre du plateau

  20. #19
    penthode

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Et de la lumière ambiante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Seb.26

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Et de la lumière ambiante
    Et de la poussière qui va s'accumuler sur les petits trous au centre de chaque case ... n’oublions pas que pendant 100% du temps, un plateau reste vide à au moins 50% ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    umfred

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    les petits trous peuvent être comblés par un guide de lumière et hop plus de trou

  23. #22
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dans les versions plus sophistiquées chaque pièce possède un tag RFID qui permet d'identifier la pièce (tour, pion, fou, etc).
    Chose que ne peut pas faire un simple aimant.

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...yABEgL3__D_BwE
    Chez DGT ils font la reconnaissance des pièces et de la couleur par un circuit accordé dans les pièces, entre 90 et 350 kHz.
    Le plateau contient des boucles émettrices qui entourent les rangées, d'autres réceptrices qui entourent les colonnes. Les boucles sont multiplexées.
    J'ai pas tout pigé mais ça doit être un peu similaire à un grid-dip ou un ondemètre à absorption.

    https://patentimages.storage.googlea.../US6168158.pdf

    https://www.chessprogramming.org/DGT_Board
    Dernière modification par f6exb ; 13/02/2020 à 12h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Merci pour vos contributions.
    Pour être honnêtes, les derniers posts sont beaucoup trop techniques et avancés en l'état de mes connaissances actuelles

    Après lecture et digestion de toutes ces informations, je suis confronté à une autre interrogation du fait de mon ignorance dans le monde de l'électronique et de l'Arduino...

    Je vais vous détailler un peu plus mon projet pour comprendre ma problématique attention pavé

    Développeur informatique de formation et ayant un fils jouant à Warhammer, j'ai essayé de trouver un moyen de rentrer dans son monde...
    Et au final, le plus rebutant est de sortir son mètre pour mesurer les déplacements de toutes les figurines... c'est là que j'ai eu l'idée d'essayer de faire un plateau de jeu "intelligent"

    L'analogie avec les échecs et Warhammer est très proches :
    - un plateau de jeu pour se déplacer
    - différentes pièces/figurines ayant leur propres caractéristique de déplacement
    - au final c'est au niveau de la prise que cela diverge. Aux échecs la prise est simple, à Warhammer, il faut lancer quantités de dés pour déterminer si la prise sera valide ou non

    L'idée, dans un premier temps, est donc de guider les joueurs sur les déplacements des figurines car il existe beaucoup de figurine ayant donc leurs propres règles de déplacement.
    Je souhaiterais par exemple quand un joueur veut déplacer une figurine, "allumer" sa zone de déplacement possible.
    Autant la programmation que ce soit pour l'arduino ou l'interface d'interaction avec un PC ne me dérange pas, autant la partie électronique, je suis un débutant.
    Je suis entrain de suivre différents cours/tuto concernant la construction d'une matrice.
    J'en comprends le principe mais je bloque pour fusionner contacteur ILS et LED.

    Pour faire un exemple simple, je vais prendre un matrice de 5x5. De ce que j'ai lu, il me faudra donc 10 pins (5+5)
    Grâce aux contacteur ILS et sa matrice, je vais pouvoir déterminer et mémoriser la position et déplacement de la figurine.
    Grâce à une matrice à led, je peux allumer les leds que je souhaites.

    Donc si je veux réaliser ce simple exemple, il me faudrait 20 pins de disponible : 10 pins pour la matrice de position des pièces et 10 pins pour la matrice de "zone de déplacement possible"
    Existe-il un moyen d'utiliser moins de pins ou de fusionner les 2 matrices ?
    Car le plateau final que je vise fera 14x16 donc une matrice de 30 pins. Donc si je reste avec mes connaissances actuelles, je me dis qu'il me faut 60 pins en tout...

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé

  26. #25
    invite03481543

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Comme je te l'avais dit plus haut, la détection des pièces d'échecs peut se faire avec des REEDS de manière simple et efficace.
    Voici un pdf sur la méthode avec un exemple concret autour d'un µC PIC.
    Pour le matriçage à leds, il y a des sujets sur le forum en cours.
    Bonnes lectures.
    Chess_reed_switchs.pdf

  27. #26
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Merci Hulk28 pour le PDF, dès qu'un modo sera passé par là je pourrais y jeter un coup d'oeil (il est en attente de validation)

    J'ai regardé vite fait sur google et j'ai l'impression que l'on parle de la même chose concernant les interrupteurs reeds ou ILS.
    C'est donc bien la solution que j'ai choisi.

    Concernant la matrice à LED, je me suis fais un proto de 3x3 LED pour commencer et apprivoiser la bête

    De mon point de vue j'ai 2 matrice distincte qui sont alimentées indépendamment et qui communiquent ainsi avec l'arduino.
    Je me posais donc la question s'il y avait une "méthodologie" de circuit avec l'arduino pour fusionner les 2 matrices afin de pouvoir récupérer la position via les interrupteurs reeds ET d'envoyer une commande pour allumer les leds.
    Car si je mets le tout en série, forcément si un interrupteur est ouvert, le courant ne peut pas passer et donc ne pourra pas allumer la led voulu.
    Dernière modification par RyYo ; 16/02/2020 à 10h00.

  28. #27
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Citation Envoyé par RyYo Voir le message
    Car le plateau final que je vise fera 14x16 donc une matrice de 30 pins. Donc si je reste avec mes connaissances actuelles, je me dis qu'il me faut 60 pins en tout...

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé
    Tes deux matrices superposées peuvent se réduire déjà à 46 ou 46 fils seon comment tu la câbles. Pour t'inspirer :
    https://www.raspberrypi.org/forums/v...ic.php?t=67445

    Concernant le nombre de pins utilisables en sortie de micro, vois peut-être ce que tu peux faire avec un multiplexeur.

    PS : J'ai essayé de voir sur le net ce qu'était le Warhammer, je suis tombé sur des vidéos de plus d'une heure mais je n'ai rien compris. Je n'ai pas tout regardé non plus. J'avoue que ça ne m'a pas donné envie d'apprendre à y jouer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    RyYo

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Merci pour ce lien f6exb !

    Parfait, c'est exactement le genre d'infos qu'il me fallait. Quand je vois le schéma du montage, je me dis : "suis-je bête, ça paraît évident ! ^^' "

    je m'en vais voir ce qu'est un multiplexeur et comment ça fonctionne

    PS : je te rassure, c'est pas très accessible comme monde... et les règles sont assez indigeste.... c'est pour ça que j'essai de faire un truc qui me permettra de jouer avec lui... à moins que le plaisir sera plus dans la fabrication de ce plateau

  30. #29
    f6exb

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Tu peux aussi regarder ce qu'est un expandeur de port.
    http://chess.fortherapy.co.uk/home/a...hess-computer/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    satanez

    Re : Détection déplacement d'une pièce d'échec

    Bonjour f6exb,
    Alors le projet un an plus tard? t'en est où! moi aussi je suis sur le point de faire un échiquier auto répondeur style DGT mais trop grand pour moi, donc j'avais vue sur le net des solutions adéquate. Mais vue toutes les solutions qu'on t'avais proposés une a ma préférence: les puces NFC Texas Instruments https://www.ti.com/lit/ds/symlink/rf37s114.pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echec de détection directe de matière noire
    Par BEH dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2016, 16h05
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 19/03/2014, 09h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  5. Eclairage d'une piece par detection de presence infra rouge
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.