projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille



  1. #1
    inviteb4f195be

    projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille


    ------

    ce projet consiste à réaliser un compteur qui compte le nombres de biécés jeté dans la corbeille en se basant sur le phénoméne d'indutance (bobine)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonjour,

    Petit rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    ok je suis vraiment désolée et mercie bien pour l'information

  4. #4
    invite1f1addeb

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonsoir,
    Et où en es-tu pour le moment ? Quelles connaissances as-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    je suis une étudiante ingenieure en génie électrique je suis entrain de préparer mon projet de fin d'etude


    merci

  7. #6
    invite1f1addeb

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    La première qualité nécessaire chez un ingénieur est l'initiative. Lesquelles as-tu prises jusque ici ?
    Car si tu ne dis pas ce que tu as déjà fait, personne ne te répondra.

  8. #7
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    j'ai pensé de realiser un support qui se met sur cette corbeille ce support contine une bobine associé à un circuit oscillateur.Les oscillations créent un champ magnétique alternatif devant la bobine.
    Un objet présent dans ce champ est le siège de courant de Foucault qui induit une charge additionnelle modifiant ainsi les conditions d’oscillation.
    Il y a modification de valeur d’inductance de la bobine.
    je veux réaliser un compteur que compte les piéce jetés dans la corbeille .

  9. #8
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    bonjour
    Est ce que quelqu'un peut m'aider

    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonjour.
    Je vous suggère d'utiliser une méthode plus sensible que mesurer les pertes ou le changement de fréquence de résonance dues aux courants induits.
    L'idée est de profiter de la déformation du champ du à ces courants. On place deux bobines "réceptrices" de chaque côté de la bobine inductrice de façon symétrique de sorte que la tension induite soit identique ou presque. Puis on fait la différence entre les deux tensions induites. La présence d'un objet modifie les lignes du champ et "casse" la symétrie. La différence entre les deux tensions induites augmente.
    Le problème est d'adapter ce système sur une corbeille sans passer un ou deux bobinages sur un diamètre, ce qui générait la chute des objets.
    On pourrait, par exemple, avoir un bobinage inducteur qui entoure l'entrée et deux (ou plus) bobines réceptrices verticales appuyées sur les bords.
    Au revoir.

  11. #10
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    merciiie beaucoup

  12. #11
    invite1f1addeb

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    As-tu envisagé des solutions infrarouge ? A première vue, cela me semble assez simple.
    En ce qui concerne le compteur, si tu cherches simple tu peux aller vers de l'Arduino.

  13. #12
    LPFR

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Re.
    J'ai l'impression que vous avez oublié qu'il s'agit de détecter des objets métalliques.
    A+

  14. #13
    invite1f1addeb

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Re,
    Par infrarouge pensais par exemple à quelques faisceaux et quelques récepteurs. Un objet métallique peut bien interrompre un rayon non ?

  15. #14
    roro222

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Re,
    Par infrarouge pensais par exemple à quelques faisceaux et quelques récepteurs. Un objet métallique peut bien interrompre un rayon non ?
    Salut
    Oui, mais un objet non metallique aussi
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    invite1f1addeb

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Exact.
    A voir si l'auteure du topic demande à ce qu'un objet non métallique ne soit pas détecté.

  17. #16
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    bonjour tout le monde
    bon oui c'est seulement les objets metalliques qui doivent êtres détectés et pas d'autres alors je doit utiliser une solution inductive

  18. #17
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    bonjour
    J'ai pas bien compris comment doivent les bobines receptrices être placés ,en effet la bobine inductrice doit entourer la corbeille comme indique l'image suivante
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    LPFR

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonjour.
    Je vous ai ajouté deux bobines détectrices.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    mécano41

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonjour à tous,

    Juste une question qui me vient et qu'il faudra ou non se poser, selon que le cas pourra ou non exister :

    Quel que soit le système choisi, quid de la détection :

    - en cas de passage de plus d'une pièce à la fois, pour cause de faible distance entre elles

    - idem, pour cause de procédé (pièce "collées"...)

    (je pense, par ex. à la sortie d'une machine à très grande cadence genre presse de découpage)

    Cordialement

  21. #20
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous ai ajouté deux bobines détectrices.
    Au revoir.
    je vai commander un microcontrolleur pour le comptage comment la différence des tensions va être mesuré et devenir une input pour le pic

  22. #21
    LPFR

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Citation Envoyé par helloula90 Voir le message
    je vai commander un microcontrolleur pour le comptage comment la différence des tensions va être mesuré et devenir une input pour le pic
    Re.
    Vous nous avez dit que vous faisiez un projet de fin d'études d'ingénieur.
    Si vous n'êtes pas capable de trouver ça, je vous conseille de changer de projet.
    Et si j'étais dans le jury, je ne vous donnerai pas le diplôme.
    A+

  23. #22
    inviteb4f195be

    Unhappy Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    bonjour
    vous avez raison ,

  24. #23
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    J'ai vraiment besoin de beaucoup d'nformation pour pouvoir réaliser ce projet je suis entrain de bien chercher pour savoir ce qu'il faut connaitre

  25. #24
    obi76

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Regarder par exemple comment marchent les détecteurs de métaux... par exemple hein...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    bonjour
    Je pense que je doit utiliser l'oscillateur de Colpitts pour ce type de projet !!

  27. #26
    LPFR

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Citation Envoyé par helloula90 Voir le message
    bonjour
    Je pense que je doit utiliser l'oscillateur de Colpitts pour ce type de projet !!
    Bonjour.
    Non. Utilisez un circuit intégré générateur de fonctions. Il prend moins de temps, de place et d'argent.
    Il faudra installer aussi, eventuèllement, un amplificateur de puissance. Lui aussi un CI.
    Au revoir.

  28. #27
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    daccor càd l'utilisation de colpitts peut être juste mais just pour gagner de l'espace (l'argent aussi) j'utilise un CI .Je vai essayer avec le MAX038 ou le ICL8038

  29. #28
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Bonjour
    j'ai realiser ce montage sous ISIS pour ce projet mais il ne marche pas je sais pas ce quoi exactement le probléme est ce que vous pouvez m'aide ??

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/03/2014 à 17h38.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    Le schéma doit être posté dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    inviteb4f195be

    Re : projet détection des piéce métallique qui se jettent dans une corbeille

    voila le montage
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence
    Par Pic18f4620 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2013, 14h42
  2. technologie de dilatation d'une pièce métallique
    Par invite1a7d63a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2013, 18h42
  3. Detection du touché sur une surface metallique.
    Par invitea613d208 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2013, 13h09
  4. Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique
    Par invite71518353 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 12h29
  5. fréquence propre pièce métallique ?
    Par invitecd8e1460 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 15h42