Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence



  1. #1
    Pic18f4620

    Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence


    ------

    Bonjour,

    pour la re-presentation, je m'appelle julien lors de mes derniers messages j'étais étudiant en BTS système électronique en alternance, j'ai obtenu le diplôme fin juin . J'ai un statut un peu particulier puisque j'ai repris mes études sur le tard et je suis employé en tant que technicien de maintenance dans une société de microélectronique. Maintenant j'attends patiemment mon tour pour poursuivre des études supérieures en génie électronique si possible...

    En attendant...
    J'ai un petit projet pour me distraire en bref je souhaiterais détecter si il y a ou non déplacement de courant en sortie d'un convertisseur de fréquence.

    Le problème initial est que il nous arrive d'effectuer une maintenance sur des compresseurs d'hélium est donc de stopper leur alimentation. De cette action en découle parfois une problématique et cette problématique est que la pompe cryogénique n'est plus alimentée et donc ne fonctionne plus.

    La chaîne de ce système pour pouvoir créer un ultravide dans un endroit confiné est:

    Compresseur hélium (50hz) ==> Convertisseur de fréquence (50hz vers 60hz) ==> cryo pompe (60hz car made in US)
    Pour info le compresseur fournit l'alimentation est l'hélium (compression/détente) a la cryo pompe.
    J'ai mis en pièce jointe un schéma fonctionnel de la chaine et un schéma du convertisseur de fréquence.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Sur le schéma du convertisseur qui n'est pas tres lisible depuis cette image, il y a deux phase 230 VAC 60Hz qui sorte du convertisseur en F et H (les sorties J4,J5 et J6 sont en série) et en amont juste avt l'inverter tjrs sur le mm schéma il y a une LED "LT1" qui indique si il y a presence ou pas de l'alim provenant du compresseur soit du 230 VAC 50Hz. Par contre et tres souvent la panne ce produit en aval de l'inverter donc LT1 est tjrs eclairé par contre l'alim en 60Hz n'est plus distribuée sur les cryo pompes.
    J'ai pour idée de faire un petit module ou je me connecterais sur J4 avec une prise mal d'en recuperer le signal des 2 phase et a l'aide d'un capteur a effet hall venir detecter un champ magnetique si il y a passage de courant. Qu'en pensez vous ?
    Pour faire ce module je pense mettre:
    -Pile 9v
    -Un regulateur de tension 5v
    -un interrupteur en aval du regulateur de tension
    - 3 leds (une pour detecter si la pile est ok et deux pour detecter si il y a du courant sur les phases)
    - 2 capteur a effet hall (5v)
    - + toutes les résistances et condos respectif pour le montage.
    - 1 peut etre que j'aurais besoin d'un ampli op pour amplifier le signal des capteur a effet hall.

    La prochaine étape est de faire un schéma isis que je vous présenterais.
    Merci.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Je comprends que tu veux vérifier la présence du 120V 60Hz vers tes pompes.

    Méthode 1 (simple): un relais 120Vac

    Méthode 2 (plus rapide mais plus lourde): un détection du 60Hz avec transfo et monostable redéclenchable.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Bjr,
    Effectivement l'objectif est de verifier l'absence de tension. Cependant je ne suis pas calle en electrotech, mais on m'a dit qu'il etait preferable de ne pas interferer avec le circuit principale, en plus clair de ne pas rajouter des modules sur la ligne. Pour une histoire de regime des neutres ou de specification de la terre en regime IT ou TT il faut que je me renseigne sur ca car je suis un peu dépassé. Et de plus je veux vraiment passer par dde l'electronique pour faire ce projet. Ds le cahier des charges je ne tiens pas vraiment compte du cout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Si tu tiens absolument à ajouter de l’électronique, tu mets sur ta ligne 120V 60Hz un transfo abaisseur, ainsi que sur le 230V 50Hz ; tu mélanges avec un multiplicateur quatre cadrans les sorties basse-tension des deux transfos, obtiens ainsi du 110Hz ; tu filtres avec un filtre à capa commutées, enfin tu détectes avec une 1N4148. Ça vérifie en même temps la présence du 120V et celle du 230V. Naturellement, il faut une alimentation indépendante, je conseille de la prendre sur le 48V du téléphone, ce qui permet, sur la lancée, d’envoyer un appel au pompiers.

    Si quelqu’un a une idée pour complexifier un chouïa la détection, ça ne fera pas de tort.

    Voilà, voilà !
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Il me semble que la 2 eme methode avec le transfo et le monostable redeclenchable est l'une des meilleurs methodes pour detecter la tension 120 vac, j' ai vu egalement qu il existait des leds 120 vac d ailleurs en amont de l'inverter du convertisseur de freq il y a une led "LT1" qui fonctionne en 230 vac...

  8. #7
    bobflux

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Perso, pour savoir si du courant passe dans un fil, je mets la pince ampéremétrique dessus.

    C'est pas très clair, est-ce que tu veux détecter la tension en sortie du convertisseur de fréquence ? (dans ce cas, mets un voyant)
    Je pense que c'est plus compliqué, tu veux peut-être détecter un problème dans l'alim des cryopompes (genre le convertisseur produit la bonne tension mais elle n'arrive pas aux pompes) ? Pourquoi ne pas mettre un voyant sur les pompes ? Elles sont trop loin ou dans une autre pièce ? Détecter l'appel de courant semble une solution compliquée à un problème simple... ou lors tu veux mesurer le courant pour voir si il est dans les normes ? (là, c'est un autre pb)

  9. #8
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Oui, je veux detecter la tension en sortie de mon convertisseur de fréquence, je veux juste creer un petit module portable qui detecte si oui ou non il y a une tension sur les 2 phases. Mais pas avec précision, je veux juste savoir si il y a une tension. C est pour ca que je veux utiliser un capteur a effet hall, car j'ai pensé a mettre une led qui fonctionne en 120 vac mais mon ancien prof de physique m'a dit de faire attention au Schéma de Liaison a la Terre

  10. #9
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    -Les 3 sorties du convertisseurs sont en série (voir pièce jointe) et je pense que si je mets une led en série entre la phase et le neutre je risque de créer un court-circuit car une ou deux cryo pompe peuvent etre egalement connectées.

    -Stoppé moi si je me trompe, de plus selon le schéma que j'ai posté ds mon premeir message il semblerait que le neutre soit relié a la terre.

    -Après un peu de lecture ds wikipédia il semblerait que je sois en régime IT (car le régime IT est favorisé ds le domaine industriel):
    La caractéristique principale de ce régime est que le point neutre du transformateur en amont de l'installation est complètement isolé de la terre (il est dit « flottant », grâce à l'isolation galvanique propre au transformateur). Les trois phases et surtout le neutre ne sont pas reliés à la terre, contrairement aux autres régimes.

    -Cependant je suis quasi sur que nos machines fonctionnes avec des différentiels et cela me fait plus penser au régime TT:
    Le neutre du transformateur est relié à la terre, et les masses des équipements des utilisateurs disposent de leur propre raccordement à la terre.
    Il faut que je me renseigne sur ce point ???
    Après la question est que je sois en IT ou TT le fait de rajouter une led en // peut-il provoquer un défaut ???
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Sinon je me suis penché sur la methode par relais comme me l'a conseillé louloute/Qc. Je lis le datasheet OPTO 22 - MP120D4 - RELAIS STATIQUE 120VAC 4A...

  12. #11
    bobflux

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    > je veux juste creer un petit module portable qui detecte si oui ou non il y a une tension sur les 2 phases

    Pourquoi ne pas simplement mettre un voyant ?

  13. #12
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Re bonjour, quelquns pourrait me donner la différence entre un HONEYWELL S&C - CSLA2CD.. - CAPTEUR EFFET HALL et un HONEYWELL S&C - CSLA2CF - CAPTEUR DE COURANT? A part le prix et leurs gamme de mesure de courant detectable 0-125a & 0-72a ?.. difficile de trouver un datasheet explicite

  14. #13
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    plutôt -125a /125a & -72 a/ 72 a

    autre point svp, quand on dit qu'ils sont linéaire cela veut dire que la tension image du courant et proportionnelle a la gamme de courant mesuré et de sa tension d alimentation ==> soit pour 72a si le courant mesurer est de 4.5 a et si le capteur est alimenté en 6v alors la tension de sortie sera t-elle = 0.375 mV ?..
    merci pour vos réponses

  15. #14
    Pic18f4620

    Re : Projet détection courant dans un convertisseur de fréquence

    Re,
    J ai finalement opte pour un capteur a effet hall de chez honeywell ==>CSLA2CD (0,32 mV/A) je vais l alimenter en 8V dc. Selon la doc 0A = 4V donc je veux envoyer le signal sur un comparateur. Le courant mesure devrait fournir un signal a 4,32 V. Svp quel comparateur me conseille vous? Merci.

Discussions similaires

  1. Détection de courant dans un Moteur DC
    Par bossofscan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2012, 23h06
  2. convertisseur de fréquence (courant continu en alternatif 20 000 hertz)
    Par invite98a15eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2011, 20h04
  3. Mini Projet convertisseur frequence tension pour Shiftlight
    Par invite2280afcc dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2010, 18h32
  4. Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique
    Par invite71518353 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 13h29
  5. [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.