Détection de courant dans un Moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection de courant dans un Moteur DC



  1. #1
    bossofscan

    Détection de courant dans un Moteur DC


    ------

    Bonjour a tous,

    Mon projet consiste a commander un moteur a courant continu avec un L298. Aucun problème de ce côté là, je voudrait maintenant détecter le courant de mon moteur :
    Donc j'utilise une résistance de 1 ohm (comme ça le calcul est vite fait) suivi d'un comparateur avec une tension Vref. La sortie de mon comparateur est relié sur le Enable de mon L298 (j'utilise 1 seul pont en h du l298). Donc dès que le courant dépasse la tension Vref le L298 ce coupe
    J'ai un courant moyen de 0.4A et une tension Vref de 0.8V
    Le hic c'est au démarrage, le courant de mon moteur monte a 1A, du coup mon L298 ce désactive aussitôt.
    Je voulais savoirs quelle solution y a t il pour éviter de détecter les pics d'intensité surtout au démarrage?
    J'ai chercher sur le forum, et j'ai cru comprend qu'un circuit RC avant le comparateur pourrai évité de détecter le pic au démarrage.
    Dans ce cas, quelles valeurs de R et C pourrais me correspondre si le pic dure 1 seconde?
    J'ai pas vraiment de schéma a vous faire voir, je test sur une plaque de montage rapide.

    Si vous pouvez me renseigner, je vous remercie par avance.
    Yudo

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    il faudrait faire précéder le L298 par un trigger à hystérésis de manière à le faire fonctionner en chopper.

    A+

  3. #3
    bossofscan

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Ok,
    Si je comprend bien, sa me laisse de la marge avant de réactiver mon L298 lorsque le courant de mon moteur dépasse 1A
    Le schéma de l’hystérésis en pièce joint
    Le pic de courant au démarrage (admettons 1.2A) va couper le L298 donc ce qui va pas forcement retarder la coupure.
    En gros, il me faut un petit montage avant mon comparateur pour permettre a un pic d’intensité < 0.5 seconde (par exemple) de ne pas couper le L298 mais que si une force surviens sur le moteur et que si cette force > 0.5 seconde a ce moment là coupure du L298.

    J'ai peut être pas bien compris l'hystérésis en chopper.
    Merci en tous cas de ta réponse et si je me trompe, peux tu m'en dire plus ou des liens utiles.

    Yudo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    canebiere

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Salut,
    Le circuit RC est une bonne solution simple et économique, pour ce qui est des valeurs de R ou de C tu peux les déterminer de manière empirique par essais successifs en sachant que pour augmenter la temporisation il faudra soit augmenter R soit C ou les deux, pour la diminuer c'est l'inverse.
    à+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    je ne comprends pas le but du RC. C'est de faire croire au L298 que la valeur de 1A n'est pas atteinte? Mais c'est dangereux alors, car le courant dépasse donc bien le courant max du L298.
    Le trigger, lui, coupera le L298 si le courant max est atteint. Je mettrais un hystérésis plus faible: reprise si le courant descend au dessous de 0,9A par exemple, voire 0,95A.

    A+

  7. #6
    bossofscan

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Le L298 peux supporter 2A voir 2.5A pour les pics d'intensité.

    Maintenant je veux pouvoir faire fonctionner mon moteur < 0.9A sinon le comparateur coupe le L298 sauf au démarrage ou le pic d'intensité mesuré a l'oscillo atteint le 1.2A durant quelques milliseconde

    Je ne sais pas si c'est compréhensible mais mon but est d'avoir une sécurité si jamais mon moteur reste bloqué pour une raison quelconque, je puisse couper le L298. Le seul hic c'est au démarrage ou sa coupe directement mon L298 suite au pic d'intensité.

    En tous cas merci de votre aide. Sa peux que faire avancer les choses

    Yudo

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Citation Envoyé par bossofscan Voir le message
    Le seul hic c'est au démarrage ou sa coupe directement mon L298 suite au pic d'intensité.
    Donne ton schéma .....
    Si le L298 se coupe, le courant tombe à zéro et donc il redémarre ! C'est une limitation de courant par découpage .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bossofscan

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Effectivement, il redémarre
    Voici un schéma, j'ai pas mis le circuit RC mais dans mon application il sera indispensable car lorsque le moteur est bloqué je ne veux pas qu'il redémarre de suite, plus cas trouver les bonnes valeurs pour qu'il redémarre 2 seconde après si c'est possible et réalisable, il va me falloir 2 bonnes valeurs pour la resistance et le condo.

    Vr3 = 0.9 V
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    je ne comprends rien à ton problème. Pourquoi veux-tu qu'il s'arrête 2 secondes ton moteur, avant de redémarrer?

    A+

  11. #10
    bossofscan

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Si je veux qu'il ce coupe 2 secondes c'est juste pour que je sache qu'il a dépassé le courant limite. Pour la suite, je vais contrôler un moteur PAP mais je veux être sur de pas griller le L298 si jamais je fais une erreur de connexion. A la base je contrôle mes PAP avec un pont en H fait maison avec des MOS et a force de griller des MOS suite a des erreurs de connexion et de programme, je me suis mis au L298.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Il fallait le dire depuis le début que tu voulais commander un moteur PàP. Mets un L297 devant le L298 et on n'en parle plus.

    A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Détection de courant dans un Moteur DC

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il fallait le dire depuis le début que tu voulais commander un moteur PàP.
    10 échanges pour rien !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc
    Par invitefb0329b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2012, 17h38
  4. Limitation du courant dans un moteur
    Par invite59aede49 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 15h38
  5. Harmonique de courant dans moteur brushless
    Par invite1a7050d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2008, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.