[Autre] Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V



  1. #1
    PCG1

    Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V


    ------

    J ai un petit projet d enregistrement de la tension sur un pont de weathstone avec une jauge de contrainte

    j ai besoin que l enregistrement marche longtemps ( environ 60j ) avec un enregistrement par seconde , et les datalogger sont au maxi avec 4 millions d'enregistrement, soit un maxi de 24j avec une mesure seconde

    Donc j essaye de me faire un mini datalogger dédié "jauge de contrainte" avec une grosse ROM pour passer a 60j

    Je pense alimenter le tout par une grosse pile Lithium Tyonile de 3,7V 15AH

    J amplifie le voltage du pont, que je rentre dans l ADC d'un PIC24F pour numériser ma valeur et l'enregistrer

    Je pensais faire marcher le tout avec une alim 3,3V qui alimente le PIC et aussi le pont

    A/ Pour réduire la conso je ne veut faire une mesure que tt les secondes ( la contrainte mesuré varie lentement ) . Du coup je voudrait bien mettre mon pic en sommeil entre chaque mesure , et en faire de même avec l alim du pont
    J ai déjà choisi des jauges a forte résistance pour faire tomber le courant dans le pont

    Puis je alimenter mon pont via les pins du Pic ?

    B / Pour lire la ROM facilement et décharger les données dans un PC pour les analyser , j aimerai bien faire ca avec un port USB, voir une clé USB .

    Mon soucis est que la clé USB a besoin d'une alim 5V , et que je n'ai prévu que du 3,3V .
    je pourrai basculer tout en alimentant en 5V , mais il me faut un booster régulateur de voltage alors qu'en général on met plutôt des régulateurs abaisseurs de tension .
    De plus je n ai pas la place de mettre 2 gros piles D

    Ma question est de savoir si j ai besoin de 5V a l'écriture si j écris dans une pure ROM et pas dans une ROM USB.
    Du coup à la lecture j'ai du 5V qui arrive sur le cable USB qui arrive du PC qui me permettrai d alimenter le circuit de lecture USB

    Est ce une connerie ou cela peut fonctionner ?

    Merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    bonjour,


    pourquoi un PIC24F ? un 18Fxxxx serait suffisant
    il faut un PIC xxLxxxx basse consommation de preference
    une liaison USB peut se faire via un cordon PROLIFIC USB/LTTL et l'interface UART Hardware du PIC
    USART <--> cordon<-->PC

    ou un PIC avec PORT USB integré
    le PIC ne pourra pas gerer une Cle USB ..
    car il faut un driver HOST coté PIC
    mais peut dialoguer directement via une liaison USB classique et un terminal COM virtuel

    4 millions d'enregistrement * 2 bytes => 8 MB minimum
    en supposant que la mesure est stockée sur un mot de 16 bits
    une structure de stockage serait souhaitable (entete, separateur de datas et un CRC16, terminator.. par bloc)
    ..et si c'est stocké en ascii , bien plus !

    je ne connais as de PIC avec autant de Flash ROM
    L'autre solution de stockage est une carte SD en FAT16 <= 2GB

    Alimenter le pont de jauge en 3,3V signifie un signal normalisé Pleine echelle de l'ordre de 2mV/V excitation
    => soit maxima 6,6mV ..mais normalment specifié classiquement pour une alim de l'ordre de 9 à 12V

    Un pic peut tres bien fonctionner en 3,3V , meme moins
    voir la datasheet du PIC selectionné

    couper l'alim 3,3 , en laissant le PIC en sommeil
    n'est pas evident , because chute de tension via l'organe de coupure (ex via un Mosfet
    qui doit avoir un tres faible VGS ) et necessitera un petit delai de stabilisation
    apres remise sous tension de la partie mesure ,et ce toute les secondes ..
    mais c'est peut etre rentable si la mesure et stockage ne prennent que quelques mS .

    une Pile Lithium LIR2032 fait 4,1V neuve ..pour descendre vers 3,00V mini
    Quid de la calibration avec U alim variant ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/02/2020 à 09h01.

  3. #3
    aeroman00

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    Bonjour,

    Pour moi il n'est pas possible d'écrire dans une Read Only Memory .

    Eric

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    Salut,
    Il faudrait voir ton schéma et aussi savoir quel courant passe dans le pont.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Alimenter le pont de jauge en 3,3V signifie un signal normalisé Pleine echelle de l'ordre de 2mV/V excitation
    => soit maxima 6,6mV
    Comment en arrives tu as cette conclusion en ne connaissant que la tension d'alimentation du pont ?

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi il n'est pas possible d'écrire dans une Read Only Memory .

    Eric
    Dans une ROM stricte (masquée)c'est vrai mais on peut le faire avec une FLASH ROM, et même une UVPROM mais c'est plus compliqué et plus limité, à condition de développer le soft de claquage qui va bien. La solution carte SD est bonne mais alors il faudra en plus disposer de tout le driver adapté qui est bien plus que la simple programmation des valeurs car il y a un contrôleur en amont de la Flash.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Comment en arrives tu , a cette conclusion en ne connaissant que la tension d'alimentation du pont ?
    A+
    Pour en avoir utilisé de toute sorte et plusieurs fournisseurs, (Elliott,Phillips..) pour des mesures de poids ou de traction,
    les jauges de contraintes industrielles ont des niveaux de sortie normalisées à 2mV/V d'excitation pour la pleine charge
    Apres , si ça vient de RPC .. aucune garantie formelle.
    ensuite on peut faire des couplages de plusieurs jauges (ou pesons) pour avoir un plus grand signal ou une plus grande charge (poids)


    Citation Envoyé par PCG1
    Je pensais faire marcher le tout avec une alim 3,3V qui alimente le PIC et aussi le pont
    d'ou les 6,6mV ...
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/02/2020 à 17h25.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    Merci pour cette info
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix voltage pour PIC pour mesure pont de jauge , stockage sur RAM accessible en USB 5V

    Bonjour,
    Le stockage peut se faire sur de la flash NOR externe, en SPI, plus simple à mettre en oeuvre et qui permet des tailles de stockage conséquentes.
    La consommation nécessite d'autres considérations, à commencer par utiliser une base de temps basse fréquence et un uC ayant des fonctionnalités low power.
    Le PIC24 est à mon avis un bien mauvais choix vu le peu de traitement à faire.
    Regardez plutôt dans la famille PIC18LFxxxx

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] pont HF pour la mesure du ROS
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2019, 08h48
  2. Aide pour le choix d'un convertisseur de voltage 120/220
    Par Alcazardesevilla dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2014, 09h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2012, 09h39
  4. [Divers] Aide choix voltage charger pour dvd portable !!
    Par invite4f10799c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 20h34
  5. Pont H pour petits input de voltage ?
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2008, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.