[Programmation] MPLAB - fréquence PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPLAB - fréquence PWM

invitea70a5cf9

MPLAB - fréquence PWM

------

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, j'utilise un microcontrôleur PIC 16F1615. Datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001770D.pdf . Je l'utilise pour faire produire un signal PWM. J'utilise le logiciel MPLAB et le plugin MCC pour coder mon micro. J'ai déjà réussi à faire mon signal PWM en utilisant le Timer 2.

Le problème, c'est qu'il est à une fréquence de 400 Hz alors que j'ai besoin qu'il soit à une fréquence autour de 50 Hz. Selon mes calculs, la fréquence minimale que peut fournir ce PIC est d'environ 60 Hz. Est ce que quelqu'un peut vérifier cette fréquence ? (je ne suis pas sûr de mon calcul) Le deuxième problème est que quand je modifie les postscaler et le prescaler pour modifier la fréquence, je n'arrive pas à ce 60 Hz que je devrais pouvoir atteindre. Quand je modifie le prescaler, le nombre de bit (pour la résolution) baisse en même temps. Savez vous quelles sont les modifications à faire pour atteindre ces 60 Hz ?

Restant à votre disposition pour d'éventuelles questions,

Merci d'avance.

-----

umfred

Re : MPLAB - fréquence PWM

ça dépend en grande partie de la fréquence de l'oscillateur du PIC. toutes les formules sont dans la section 27 de ta datasheet si tu utilises les sorties PWM.
    Sinon tu peux diviser ensuite ta fréquence par des composants extérieurs (en passant par des portes ou un compteur par exemple https://www.sonelec-musique.com/elec...frequence.html)

invitea70a5cf9

Merci ! Je pense utiliser des bascules D qui devraient faire l'affaire.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le rapport cyclique du signal en sortie d'un compteur (e.g. une bascule D) est strictement égal à 0.5 (au bruit, jitter en particulier, du signal d'entrée près).
    Il n'est donc pas possible de diminuer ainsi la fréquence d'un signal PWM.

Ceci dit, je ne connais pas les pic et serai bien peine de proposer une réponse pertinente.
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2020 à 09h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

ah oui, zut, j'avais oublié ce détail @Antoane

@SKIttt tu ne nous as pas donné la fréquence du PIC, n'est-il pas possible de l'abaisser ?

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2018, 23h09
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 11h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 21h39
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 19h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...