[Autre] Dimensionnement servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement servomoteur



  1. #1
    SKIttt

    Dimensionnement servomoteur


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de contrôler la position d'une poulie. Pour cela, je compte piloter la position d'un moteur, j'ai choisi un servomoteur. L'arbre moteur du servo sera l'axe de rotation de la poulie. J'ai besoin que mon moteur puisse bouger des poids d'environ 40 kg ce qui fait un couple d'au moins 400 N.cm. Pour prendre de la marge, il en faudrait un d'au moins 450 N.cm. Il faut qu'il soit commandable avec un signal PWM. La vitesse n'importe pas spécialement.

    Mon problème, c'est que je n'ai aucune référence dans ce milieu que ce soit sur des marques ou des modèles couramment utilisés. De plus,j'ai besoin de savoir le courant que va appeler le moteur pour dimensionner d'autres composant autours.

    Typiquement, j'ai trouvé ce servomoteur : https://www.conrad.fr/p/servomoteur-...-1-pcs-1760619. Comment puis-je connaître le courant nécessaire ? Avez vous déjà utilisé un servomoteur de cette marque ? Si non, avez vous d'autres références qui pourraient convenir à mon application ?

    Restant à votre disposition si vous avez d'autres questions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Dimensionnement servomoteur

    Hello
    C'EST un servo de modélisme

    Ça bouge une 100'aine de grammes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    tchitchou

    Re : Dimensionnement servomoteur

    Bonjour,
    déjà, c'est un SM, donc "course" angulaire de 180°, c'est ok pour ton application dont on ne sait pas grand chose ?

    N'ensuite,
    40 kg ce qui fait un couple d'au moins 400 N.cm.
    si la poulie fait 2cm de diamètre.., c'est le cas de ton application dont on ne sait pas grand chose ?

    Et enfin, faut se méfier des couples affichés par les fabricants, ils sont souvent optimistes, des fois légalement, en mettant en vitrine le couple que le SM est capable de retenir, et il faut fouiller la doc pour trouver le couple (plus intéressant) que le SM est capable de produire pour mettre en mouvement.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement servomoteur

    Salut,
    Il faut être plus précis sur l'application ! sinon peu de réponses...
    Indiquer le poids de la charge n'a pas d'utilité si on ne connait pas le diamètre de la poulie, la vitesse de rotation. Il faudra passer par un réducteur pour réduire la vitesse moteur et augmenter le couple à la poulie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un servomoteur
    Par lantenn dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2020, 14h10
  2. [Autre] Récup électronique servomoteur modéliste pour servomoteur 30A ou plus
    Par TONYGTI16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2019, 10h21
  3. Dimensionnement d'un servomoteur Brushless
    Par florian1606 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2016, 19h54
  4. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  5. servomoteur PPE
    Par invitecf20d56d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...