[Outils/Fab/Comp] Communication Jack avec NUCLEO F411RE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Communication Jack avec NUCLEO F411RE



  1. #1
    Fabguil

    Unhappy Communication Jack avec NUCLEO F411RE


    ------

    Bonjour,

    Concernant un projet d'école je dois faire communiquer une STM32 F411 avec une autre. L'une enverra une trame de signaux à l'autre qui devra ensuite la traiter.

    Par contre mon professeur veut une communication par une prise jack entre les deux cartes. Par contre pour moi les connexions jack sont de l'ordre de l'audio.

    Je ne vois pas comment brancher cette prise sur mon STM32 et quel type de protocole de communication prendre.

    Je suis un peu beaucoup novice en la matière.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Bonjour,
    tu suis quel cursus à 43 ans? Cnam?

    Un jack audio permet de véhiculer des signaux, qu'ils soient audios ou numériques, mono ou stéréo, pour des fréquences modérées.
    Il faudrait préciser le modèle.

    Pour communiquer d'un µC à un autre, ça va dépendre de la longueur voulue et de la vitesse de transfert.
    Ca peut être en RS485 ou en RS232, en I2C (pas conseillé si la longueur est de quelques mètres), en LIN, en CAN.
    Tu peux même envoyer des trames sur un seul fil.
    Donc tout dépend des contraintes de l'application visée.

  3. #3
    Fabguil

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de votre réponse rapide.

    J’ai repris mes études pour suivre un BTS système numérique pour pouvoir évoluer, pas facile... comme quoi faut écouter ses parents 😉

    La première STM 32 qui fera office d’un RGA (mesure de fuite) enverra un signal simple des mesures prises par un capteur par un câble jack donc distance moins de 1,5 mètre, faudra juste que l’autre stm32 interprète les mesures et les envois sur une console putty par exemple pour lecture.

    Moi qui pensais prendre i2c car deux fils il me
    semble .

  4. #4
    invite03481543

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Pour extérioriser l'I2C il te faut 4 fils, SCL, SDA, GND et Vcc.
    C'est faisable pour 1m50 sans difficulté, il te faut un jack 4 pôles.
    Pour ne pas avoir à utiliser de circuit spécifique pour prolonger ton I2C je te suggère ce petit montage très simple et efficace pour des longueurs jusqu'à une dizaine de mètres.



    Il faudra le même dans chaque partie à µC, ta liaison filaire inter-cartes étant entre ces 2 amplificateurs.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2020 à 14h29. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabguil

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Ah d’accord il faut amplifier le signal.

    Il n’est po possible de passer alors par les RX TX directement par les carte ? Ça serait un protocole UART ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Non, l'I2C est un protocole différent et n'utilise pas l'UART du µC.
    Soit l'I2C est généré par le noyau I2C, quand le µC dispose de cet interface en interne, soit tu le créé par soft avec 2 I/O quelconque bidirectionnels (ou open-drain).

  8. #7
    Fabguil

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Merci beaucoup pour vos renseignements je vais essayer de m’en sortir avec tout ça.

    Bonne fin d’après-midi

  9. #8
    invite03481543

    Re : Communication Jack avec NUCLEO F411RE

    Le but du montage à transistor PNP est d'abaisser plus fortement l'impédance de la ligne de manière économique et fiable pour quelques mètres.
    L'I2C doit respecter un temps de monté et des niveaux haut et bas (j'ai posté il y a peu sur une autre discussion les spécifications de ce bus de communication).
    La capacité de ligne (fils, entrée capacitive des portes logiques, PCB, etc) va altérer le front de monté selon t=R*C, pour baisser t il faut baisser R ou C, quand C est fixé il ne reste que R.
    Cette valeur de R est la résistance de pull-up qui doit être calculée et adaptée selon C de la ligne.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Utilié d'une carte Nucléo
    Par cosman31 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2018, 11h17
  2. [Numérique] Nucleo-l432kc
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2017, 17h17
  3. [Programmation] programmation NUCLEO-F401RE
    Par daniblue_08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 16h28
  4. [Biologie Cellulaire] rapport nucléo cytoplasmique
    Par invite8bb10107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h52
  5. Adaptateur jack 4pts / soudure remplacement de prise jack
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.