LED pour indiquer l'état d'un système sous 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LED pour indiquer l'état d'un système sous 12V



  1. #1
    invitee6bc95b8

    LED pour indiquer l'état d'un système sous 12V


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un petit montage (vraiment très simple) pour m'indiquer (par une LED) que mon système fonctionne. Je m'explique un peu plus :
    Mon système consomme 3-4A sous 12V quand il est réveillé. En veille, il consomme moins de 100mA.
    J'aimerai donc que la LED ne s'allume que quand la conso est supérieur à disons 2A et s'éteigne en dessous.
    Je precise que le système est dans le coffre de ma voiture, qu'il est branché au niveau du tableau de bord (prise diagnostic - 3fils : +12V, masse, +APC) et que la LED doit se trouver justement sur le tdb. Bien sûr je ne veux pas tirer de fils supplémentaire de l'ar vers l'av rien que pour la LED. (sinon trop simple : un relais a l'ar et hop un fil vers l'av)


    J'espère avoir été suffisament clair.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED pour indiquer l'état d'un système sous 12V

    Salut,
    oriente toi sur un ampli op en comparateur. Tu mesures le courant à l'aide d'une résistance de très faible valeur (0.07R), une ddp se créera U=RI quand tu tirera du jus.
    avec 1 diviseur de tension de chaque bout de la résistance. (car le Vcc de l'AOP serait égal aux tension d'entrée +/-). Ensuite avec les 2 diviseurs tu attaques l'AOP qui commutera dès que la tension aux bornes de la résistance augmente (courant +2A). Quand le truc est en veille, tu regle l'AOP pour que la ddp créée par 100mA ne le fasse pas commuter. La led étant en sortie de l'AOP.
    question consommation, un montage comme ça ne te coute que le courant de la LED, et 0.5mA avec un LM324 en veille.

Discussions similaires

  1. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  2. Résolution algébrique d'un système d'équations sous Matlab
    Par invite6f2024cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 10h45
  3. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.