[Analogique] PFC en mode de conduction critique sous ltspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PFC en mode de conduction critique sous ltspice



  1. #1
    Sparow J

    PFC en mode de conduction critique sous ltspice


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis entrain de simuler un pfc en mode critique sous lt spice.
    le principe de fonctionnement est basé sur le zéro crossing détection de sorte que la commande du mosfet s’enclenche quand le courant dans la self s'annule,
    un bloque de régulation de tension de sortie qui est comparé à une rampe détermine le temps de conduction Ton du mosfet qui est fixe pour une charge donné et une tension d'entrée donnée, un nouveau cycle commence quand le courant dans la self repasse à zero.
    mon problème c'est de synchronisé l'instant de passage à zero du courant avec le Ton.
    le schéma est en PJ et basé sur le contrôleur NCP1607.Nom : Capture.PNG
Affichages : 567
Taille : 41,0 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Bonjour,

    C'est une vision très électronicienne, mais pourquoi ne pas utiliser la même technique que dans la datasheet, en chargeant un condensateur à courant constant ?

    Nota :
    - tu peux simplifier la réalisation des comparateurs en remplaçant "V=if(V>x, 1, 0)" par "V=V>x". Tu peux aussi utiliser un "diffschmitt" en spécifiant que le seuil (i.e. sa tension d'offset) est "Vt=0" et que l'hsytérésis est nul "Vh=0".
    - je n'ai pas étudié en détail ton circuit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Merci Antoane pour ta repense rapide,
    la partie ou on charge le condensateur est la sortie rampe dans mon fichier, et cela fonctionne bien, j'ai imiter la charge du condensateur par la rampe que je viens comparé avec la sortie comp1 qui représente mon temps de conduction.
    la seule chose que je n'arrive pas à faire c'est d'appliqué ce temps de conduction au bon moment ca veut dire quant le courant passe par zéro,
    en gros je veut que le signal comp1 démarre quand le VZCDL=1.

  4. #4
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    la rampe et la sortie du comparateur compdonne le temps de conduction ton
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 302
Taille : 55,5 Ko1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    la question est de générer une pwm à fréquence variable à la fréquence du passage à zéro du courant!!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    J'ai peut-être raté un élément, mais il me semble que le principe consiste à :
    1. Détecter le passage par zéro du courant dans l'inductance ;
    2. Rendre le mosfet passant et déclencher un timer
    3. Au bout d'un temps proportionnel à V(comp1), bloquer le mosfet.
    Ne rien faire jusqu'au retour à zéro du courant dans l'inductance.

    Pour cela, il faut déclencher le timer, c'est à dire débuter la rampe, au moment ou le courant dans l'inductance atteint zéro, ce qui exclue l'utilisation d'une source de tension asynchronisée. Avec un condensateur dont la charge est commandée par la sortie de la bascule RS pilotant le MOSFET de découpage, la synchronisation est immédiate (fig. 27 de la datasheet).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Sur le principe, quelque chose comme ça :
    Nom : fs66.png
Affichages : 416
Taille : 9,4 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Bonjour Antoane
    sur le principe on est tout a fait d'accord,
    j'ai essayé pleine de combine mais ca ne marche tjr pas,
    meme ton schéma, il bloque la simu!!Nom : Capture.jpg
Affichages : 395
Taille : 69,7 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Bonjour,

    J'imagine que c'est car les blocs sont idéaux, avec des temps de propagation nul. Le logiciel n'arrive pas à converger.
    J'ai ajouter un filtre RC passe-bas en entrée de la commande de ton S2 (1k-10pF) :
    Nom : fs68.PNG
Affichages : 382
Taille : 11,6 Ko
    Ca doit aussi pouvoir se faire plus élégamment en jouant sur les caractéristiques des composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    je pense que ca bloque à cause du diff Schmitt bufferNom : Capture.jpg
Affichages : 290
Taille : 69,7 Ko

  12. #11
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    minceNom : Capture.jpg
Affichages : 326
Taille : 73,3 Ko

  13. #12
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    c'est à l'intersection de Vcomp1 et Vramp que ca bloque

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    La sortie du trigger reste constamment à zéro, l'état de la bascule et celui des switchs ne varie pas. C'est comme si la boucle était ouverte, et pourtant, on observe des oscillation et une espèce de régulation avec V(ramp) oscillant près de V(ref).
    Le modèle du trigger en lui-même n'est pas à blâmer : le même comportement survient avec une source de tension commandée.

    Je pense qu'il s'agit d'un problème de convergence numérique, d'erreur de calcul. Ou possiblement de la manière dont LTSpice résout le circuit, avec une linéarisation quelque part...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je pense qu'il s'agit d'un problème de convergence numérique, d'erreur de calcul.
    Probablement : on retrouve ces oscillations sur le reste du fichier, même sur un circuit électriquement isolé/indépendant du premier :
    Nom : fs70.PNG
Affichages : 337
Taille : 79,5 Ko

    Edit : dans ton fichier #11, le filtre n'est pas au même endroit que le mien (sortie de la bascule vs. entrée du comparateur).
    Dernière modification par Antoane ; 21/02/2020 à 11h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    J'ai tjr le meme probleme:
    j'ai initialisé le courant dans la self a 200mA et la tension dans le condo à 380
    sur ce graphe en voit le courant diminué sachant que Vgd=0
    quand le courant atteind 10mA le zero crossing se déclanche,
    normalement Vgd se met à 1!
    comme vgd rest a zero la capa c5 est tjr tiré à la terre donc Vramp rest nulle d'ou B1 ne se remet pas a zero pour resseter Q
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 292
Taille : 66,6 Ko

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Bonjour,

    Chez moi ça marche (même si le correcteur est paramétré avec les pieds - je n'y connais pas grand chose).
    Tension de sortie en vert, courant de sortie en bleu (résistance de charge et source commutée), courant dans l'inductance en violet.

    Ton problème (outre les questions d'instabilités observée plus haut, et apparement solvable avec 1 ou 2 filtres) semble du au fait que ton B1 donne un signal inversé.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    ton montage marche bien par ce que la référence comp est constante ce qui veut dire un temps de conduction constant du coup si tu regarde de plus pres le courant dans la self
    tu verra que quand la tension d'entrée est proche de zero le mode de conduction est discontinu, et quand la tension d'entrée est max le mode de conduction est continu (le courant ne reviens pas à zero) ce qui explique la déformation sur ta simulation.
    si tu augmente le temps de conduction de tels sorte que quand la tension d'entrée est max le courant reste discontinu le courant aura la meme forme que
    la tension tu peut faire ca en augmentant la refference comp ou diminué la valeur de la capa C3.
    si tu peut quand même m'envoyé ton draft il pourai m'etre utile moi qui est débutant sur ltspice, toi t'a bien l'air de maîtriser.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Dans mon schéma du post#16, la tension V(comp) est fournie par le correcteur situé en haut à droite du schéma (avec tension de référence de 4 V). La source Vcomp de 1V est déconnectée.
    La tension V(comp) doit être constante à l'échelle de la période. Mon courant d'inductance est distordu (post # 16) du fait de la non-constance de V(comp) (causé par le mauvais paramétrage du correcteur).

    Le Ton doit être constant sur toute une période pour avoir un "bon" PFC (i.e. une absorption de courant sinus) - cela se vérifie simplement en fixant V(comp) avec une source externe : le courant absorbé (ou plutôt son envellope) est alors parfaitement sinus. Le Ton doit varier d'une période à l'autre pour réguler la tension de sortie.

    L'architecture avec bascule RS remise à 1 par le détecteur de passage par 0 du I(L) assure qu'on fonctionne en régime critique.

    Le fichier est en PJ, PFC_FS.txt il suffit de remplacer l'extension par .asc
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Sparow J

    Re : PFC en mode de conduction critique sous ltspice

    Vous avez parfaitement raison,
    j'ai remplacer les parametres de la boucle de régulation de tension de sortie et l'allure de courant est bien sinus et le courant de self est bien en conduction critique.
    je vais regarder le montage de plus pres
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Numérique] Simulation sous Ltspice
    Par invite6707768a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h16
  2. Simulation d'un oscillateur HF sous LTSpice
    Par inviteee5a8c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2015, 01h11
  3. Diode Zener 3,3V sous LTSpice
    Par invitec40a48b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 18h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  5. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...