[Energie] Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétique



  1. #1
    levitMadness

    Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétique


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet personnel, je souhaite concevoir un circuit électronique permettant de transférer de l'énergie (électrique) sans fil pour alimenter une pompe miniature.
    Le contraintes sont les suivantes :
    • distance entre les bobines (pour le transfert sans fil) compris entre 30mm et 50mm,
    • puissance de la charge (pompe) 4.5W (12V),
    • utiliser un maximum de composants existant et facilement accessible pour les circuits électroniques (pont de diode, oscillateur/onduleur, source d'alimentation, etc) pour faciliter le prototypage.

    Pour cela, après de nombreuses lectures, il semble qu'il faut :
    • Dimensionner les bobines en utilisant du fil magnétique (cuivre émaillé) en déterminant le nombres de tours et le diamètre du fil.
    • Créer un circuit (pour la bobine source) qui convertie le courant continue de la source en courant alternatif à fréquence "élevé" (<10⁶Hz). Ceci aurait comme effet, si le système est correctement dimensionné, de faire entrer la bobine réceptrice en "résonance" pour obtenir un bon rendement de transfert d'énergie.
    • Créer un circuit (pour la bobine réceptrice) qui redresse le courant alternatif reçu en courant continue pour alimenter la charge. Si possible, protéger la charge si une sur-alimentation survient (bobine beaucoup trop proche pendant une période très courte).

    Malheureusement, mes compétences en électroniques sont limités et je ne sais pas par ou commencer...
    Faut il commencer par créer les bobines et essayer de déterminer la fréquence de résonance par la suite ou dimensionner les bobines en fonction d'une fréquence définie ?
    Est il envisageable de trouver/générer un modèle analytique de ce problème permettant de fixer certaines variables tel que la puissance/tension de la charge, la distance entre les bobines, la fréquence de résonance, le diamètre maximum intérieur/extérieur des bobines, etc. puis, en fonction du modèle, déterminer les paramètres manquants.

    Je ne suis pas certain que je n'emploie les bonnes terminologies sur ces concepts physique donc n'hésitez pas à me corriger.

    En tout cas, je n'ai pas peur d'expérimenter ou de me former sur des logiciels que je ne connaît pas. Je cherche à apprendre et, forcément, à réaliser ce projet donc toute aide me serait bien précieuse !

    En pièce jointe, vous trouverez une photo d'un système existant qui se rapproche de ce que j'aimerai développé.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétiqe

    Hello
    Quel est le but de la manip ?

    Le rendement ne sera pas fameux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    levitMadness

    Re : Dimensionnement circuit de transmission d'énergie par induction magnétiqe

    Le but de la manipulation peut sembler un peu fou..

    Je travail depuis quelques temps sur des plateformes de lévitation. La lévitation s'effectue aux environs de 3 cm lorsque l'objet qui lévite pèse aux alentours de 450g.
    Comme je m'amuse à faire léviter pleins d'objets différents (principalement en utilisant mes imprimantes 3D), j'aurai aimé faire léviter une petite fontaine que j'aurai dessiné en 3D qui comporte cette fameuse pompe. Pour cela, il faut alimenter celle ci sans fil.

Discussions similaires

  1. QCM - Induction magnétique- barre roule sur un circuit
    Par invite7f96701a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2016, 16h51
  2. Transmission d'energie par induction
    Par invite51c420ff dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2013, 12h35
  3. Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...