[Autre] Système électronique dans une alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système électronique dans une alarme



  1. #1
    invite84cb22b6

    Système électronique dans une alarme


    ------

    Salut, je débute en électronique et je m'amuse à démonter des trucs, j'ai récemment démonter une alarme infrarouge. Malheureusement je n'ai pas compris à quoi servent certains composants , je vous joins la photo du système d'alarme.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Système électronique dans une alarme

    La réponse me semble être dans la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite84cb22b6

    Re : Système électronique dans une alarme

    Oui mais les autres composants sur la carte électronique à quoi ils servent ? ��

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système électronique dans une alarme

    Bonjour,

    à quoi sont reliés les deux connecteur en haut de la photo ? Qu'en est-il des deux fils rouge et noir les plus à gauche de la photo ?

    Il faudrait que tu indiques pourquoi tu poses la question pour qu'on sache quoi te répondre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84cb22b6

    Re : Système électronique dans une alarme

    Les fils rouge et noir du bas sont reliées au 4 piles 1,5 v, les fils rouges et noirs à gauches sont reliés au buzzer a led. J'aimerais récupérer les composants sur la carte électronique (en les desoudants), pour les utiliser plus tard.

  7. #6
    antek

    Re : Système électronique dans une alarme

    Garde la carte telle quelle, et utilise les composants selon les besoins.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Système électronique dans une alarme

    Bjr à toi,
    "récupérer des composants en les dessoudant"....ça veux TOUT dire et ça ne veux RIEN dire.
    Si tu comptes récupérer les cicuits intégrés, les résistances, les condensateurs, etc.....
    je ne peux que conseiller d'oublier.

    Maintenant si ce n'est que leds, buzzer......là c'est possible (il suffit de couper les fils)
    Pour le reste c'est plus qu'aléatoire de penser les dessouder...SANS les faire " cuire" !
    Nécessite pompe à dessouder/tresse à dessouder et le doigté qui va avec.
    bonne journée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système électronique dans une alarme

    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à récupérer :
    - le buzzer n'est qu'une pastille piezzo, il faut un oscillateur externe.
    - la plupart des composants est CMS, et donc difficilement réutilisable en bricolage
    - il n'est généralement pas conseillé de recycler les condensateurs chimiques - surtout qu'il va falloir probablement beaucoup chauffer pour les retirer.

    Néanmoins :
    - La led (prise dans la colle thermodurcissable) est récupérable ;
    - le gros composant cylindrique à trois broches en bas à gauche est un auto-transformateur élévateur permettant d'attaquer le buzzer avec une tension suffisante pour être bruyant.
    - le capteur infrarouge pour la télécommande sera difficilement réutilisable, il faut a priori un micro-controleur pour l'interfacer.
    - le "capteur IR de l'alarme" est peut-être réutilisable... Il semble s'agir d'un capteur PIR
    - Q3, en bas à gauche, doit être un NPN d'usage courant, il devrait être réutilisable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite84cb22b6

    Re : Système électronique dans une alarme

    A oui Ok merci beaucoup mais juste c'est quoi les 2 composants en haut a droite?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système électronique dans une alarme

    D2 est une diode, probablement une 1N400x : 1A pour au moins 50 V
    J2 est un connecteur
    Les composants notés C... sont des condensateurs : électrolytiques pour les gros cylindriques, céramiques pour les petits rectangulaire
    Les composants notés R... sont des résistances CMS.
    Le composant noté U8 ou U5 avec ses 4 pattes est possiblement un régulateur de tension. Savoir ce qui est inscrit dessus pourrait aider à s'en assurer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite84cb22b6

    Re : Système électronique dans une alarme

    Merci beaucoup, bonne journée ��

  13. #12
    zebular

    Re : Système électronique dans une alarme

    La plupart de ces composants ne coûtent qu'une poignée de centimes,ils vaut mieux les commander avec un projet en tête plutôt que de stocker une montagne de m...En connaissance de cause.

  14. #13
    invite84cb22b6

    Re : Système électronique dans une alarme

    Très bien Merci du Conseil, je vais plutôt faire une commande tu as raison ��

Discussions similaires

  1. Système de Laser Rouge + Alarme dans une boite
    Par invite66045982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2015, 17h51
  2. votre avis,sur une batterie dans un système d'alarme ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2014, 20h19
  3. [Projet] : Système électronique embarqué dans voiture
    Par potter75 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 20h18
  4. systeme d'alarme
    Par invite8657b860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 20h06
  5. Système d'alarme
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...