Bonsoir.
Je cherche a depanner un oscillateur commande par tension (VCO). Il s'agit d'un Hewlett-Packard 8620.
Le signal de l'oscillateur est degrade parce que la tension de commande (autour de 37 Volts) est bruitee (environ 250 mV de bruit p-p). On a donc un signal de sortie module en frequence par du bruit.
En examinant en detail le bruit present dans la tension de commande, on voit qu'il est bien stochastique. Pas de trace de signal periodique, notamment pas de 50 Hz.
L'appareil date des annees 80. Le circuit charge de traiter la tension de commande comporte des amplis op et des composants discrets. Pas de SMD, donc cela devrait etre reparable.
Je n'ai pas le schema de l'appareil en question, mais je vous montre celui d'un tiroir de la meme famille.
Ma question est la suivante: Face a un circuit compose d'amplis op et de composants discrets, traitant un signal type dent de scie de quelques Hz a quelques dizaines de Hz, quel composant soupconneriez-vous en premier d'etre devenu bruyant? Une resistance? Principalement une resistance de forte valeur? Mais comment savoir si elle est bruyante sans que le circuit soit sous tension?
(Je demande ca, parce que la carte est enfichee sur une carte mere, donc si je veux acceder aux composants, je dois la debrancher de la carte mere)
-----