[Analogique] Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?


    ------

    Bonsoir.
    Je cherche a depanner un oscillateur commande par tension (VCO). Il s'agit d'un Hewlett-Packard 8620.
    Le signal de l'oscillateur est degrade parce que la tension de commande (autour de 37 Volts) est bruitee (environ 250 mV de bruit p-p). On a donc un signal de sortie module en frequence par du bruit.
    En examinant en detail le bruit present dans la tension de commande, on voit qu'il est bien stochastique. Pas de trace de signal periodique, notamment pas de 50 Hz.

    L'appareil date des annees 80. Le circuit charge de traiter la tension de commande comporte des amplis op et des composants discrets. Pas de SMD, donc cela devrait etre reparable.

    Je n'ai pas le schema de l'appareil en question, mais je vous montre celui d'un tiroir de la meme famille.

    Nom : 20200225_185045.jpg
Affichages : 140
Taille : 112,0 Ko

    Ma question est la suivante: Face a un circuit compose d'amplis op et de composants discrets, traitant un signal type dent de scie de quelques Hz a quelques dizaines de Hz, quel composant soupconneriez-vous en premier d'etre devenu bruyant? Une resistance? Principalement une resistance de forte valeur? Mais comment savoir si elle est bruyante sans que le circuit soit sous tension?
    (Je demande ca, parce que la carte est enfichee sur une carte mere, donc si je veux acceder aux composants, je dois la debrancher de la carte mere)

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    zebular

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Une quelconque soudure défectueuse donnera du bruit aussi sur les composants discrets.Ca se repère par des torsions modérées appliquées à la carte.si l'amplitude varie fortement c'est un contact inter-carte,une soudure,un composant CMS,une oxydation entre 2 piste...balader la sonde oscillo selon cette variation sur le chemin de cette perturbation
    Dernière modification par zebular ; 25/02/2020 à 20h31.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Hello Zebular.
    Si c'est un probleme de faux contact , il devrait y avoir aussi, je pense, un effet microphonique. Je vais voir si l'aspect du signal change en tapotant in peu la carte.
    Heureusement, a l'epoque (annees 80), on n'avait pas encore de CMS.

    Au pire, comme le balayage ne se fait qu'a une frequence maximale de quelques Hz, je pourrais ajouter un condensateur de decouplage de disons 0,1 uF entre la ligne de commande du YIG et la masse.

    Le bruit doit avoir un spectre allant jusqu'a plusieurs dizaines de KHz, puisque le signal HF produit par l'oscillateur est module en frequence avec une largeur de 50-100 KHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    la ligne de commande du YIG et la masse [...]
    Le bruit doit avoir un spectre allant jusqu'a plusieurs dizaines de KHz, puisque le signal HF produit par l'oscillateur est module en frequence avec une largeur de 50-100 KHz.
    Un oscillateur YIG ? Je ne le vois pas sur le schéma et en parlant du schéma, c'est quelle partie que tu nous montres ?

    Quelques réflexions :
    - Le YIG se commande en courant, il faut trouver le convertisseur tension courant et regarder ce qui se passe par là.
    - Il faut regarder en amont le générateur de rampe.
    - Je crois que le YIG c'est une bille qui vibre alors je pense qu'il faut aussi regarder la fixation mécanique (comme le suggère zebular).
    - Si le bruit ne dépasse pas les kHz, je ne suis pas sur qu'il soit d'origine thermique (bruit de résistance par exemple)


    Je n'ai pas bien compris ce qui est bruité, la rampe de balayage ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Bonjour Vincent.
    Voici quelques oscillogrammes. Je les mets en messages separes, car autrement les images apparaissent en miniatures.Nom : 20200225_181922.jpg
Affichages : 100
Taille : 99,5 Ko
    Voici la rampe fournie par le mainframe au tiroir. Elle n'est pas bruitee.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Voici la tension qui va aller attaquer le generateur de courant pour l'oscillateur YIG. Elle est bruitee.Nom : 20200225_182005.jpg
Affichages : 97
Taille : 122,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Zoom sur le bruit.
    Nom : 20200225_184544.jpg
Affichages : 95
Taille : 146,3 Ko
    On a une cinquantaine de mV de bruit pour une tension de 37 volts.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Desole pour l'orientation des photos, je n'arrive pas a les tourner avec ma tablette.
    Et finalement, gros plan sur le bruit en activant le balayage synchronise du scope. Pas de trace de 50 Hz. C'est du bruit blanc de plusieurs dizaines de KHz de bande passante. Un peu comme le bruit genere par une Zener.Nom : 20200225_184659.jpg
Affichages : 94
Taille : 149,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Les choses s'ameliorent un peu si je regle l'appareil pour qu'il genere une frequence fixe, sans balayage.Nom : 20200226_133525.jpg
Affichages : 92
Taille : 153,7 Ko
    La stabilite en frequence n'est pas absoloe, c'est normal, c'est un oscillateur libre, on est a 2,4 GHz. Le span sur le spectrogramme est de 500 KHz. Le signal est large de 6 Khz environ.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    La tension de commande du YIG presente un bruit minime, avec une composante 50 Hz.Nom : 20200226_133604.jpg
Affichages : 100
Taille : 120,3 Ko
    Environ 2 mV p-p
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Par contre, si j'active le balayage en frequence, meme a sa valeur minimale, on voit le spectrogramme s'elargir a environ 50 KHz.
    Notez sur la photo,Nom : 20200226_133702.jpg
Affichages : 93
Taille : 137,6 Ko le balayage en frequence, qui est normal, mais le signal a une forme de triangle isocele avec une base large de 50 KHz. On retrouve la meme forme du spectrogramme si on examine le signal d'un emetteur de radio FM commercial.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Et voici la tension de commande du YIG.
    Nom : 20200226_133727.jpg
Affichages : 89
Taille : 97,6 Ko
    50 mV p-p de bruit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Et tu 'as aucun schéma de l'appareil ? Ça va être quasi impossible sans schéma.

    Est ce que tu peux remonter le circuit entre la génération de la rampe (qui est ok) et la conversion tension courant (bruité) afin d'isoler une partie des composants ?

    - tu pourrais en effet avoir des zeners pour clamper la rampe avant d'attaquer le générateur de courant (source de bruit)
    - si le générateur de courant est construit autour d'un AOP + transistor à effet de champs, il faudrait regarder si les composants de stabilisation sont toujours ok (source de ringing si les front sont trop rapide mais ça ne semble pas le cas ici)
    - qu'elle tronche a l'alimentation du YIG et AOP ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Un ami vient de me donner une adresse pour le manuel: Antekmanuals. Je viens de le commander et je devrais pouvoir le télécharger très bientôt.

    Une autre chose que je viens de constater: le YIG fait de petits bonds en fréquence lorsque je tapote les cartes. Mais pas lorsque je tapote le YIG lui-même. Il doit y avoir un petit problème avec les contacts. Pourtant tout est plaqué or, c'est du Hewlett-Packard tout de même.

    Je vais démonter toutes les cartes et les réenficher. ça m'est déjà arrivé avec d'autres appareils, que rien qu'en faisant ça, tous les problèmes disparaissent. Eventuellement, un petit coup de spray nettoie-contacts, aussi.

    Nom : 86235E.jpg
Affichages : 79
Taille : 453,8 Ko

    Sur la photo, on voit le YIG, (c'est le cylindre sous la nappe de fils) et les trois cartes.
    Le test point pour la tension de contrôle du YIG, c'est celui sur lequel se trouve la sonde d'oscilloscope.
    Le générateur de courant doit utiliser les transistors de puissance en bas à gauche, je pense.
    Le point de test avec la sonde est à relativement haute impédance, parce que si je le touche avec le doigt, la fréquence du YIG change.
    C'est le signal présent sur ce point qui doit ensuite aller au générateur de courant.
    Le problème se trouve donc entre le test point et l'arrivée de la dent de scie depuis le mainframe.

    Je vous tiens au jus dès que j'ai le schéma.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    zebular

    Re : Depannage: Qu'est-ce qui peut rendre un circuit a amplis op bruyant?

    Un condo qui fuit ou un potard,je crois amènera également ce bruit.Une pression modéré sur les condo dans la partie suspecte fera varier le bruit..c'est gros doigt mais c'est vite fait avant d'entamer une série fastidieuse de mesures,nécessitant la maîtrise du circuit.les composants actifs,je les contrôle en derniers.
    Dernière modification par zebular ; 26/02/2020 à 18h39.

Discussions similaires

  1. Peut-on rendre saine une cellule cancéreuse ?
    Par invitedee1419c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2016, 21h24
  2. TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)
    Par invite1b4a89ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2015, 09h03
  3. Prier peut-il rendre fou ?
    Par invitee6d6f505 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2015, 17h10
  4. Le savoir peut-il rendre malheureux ?
    Par Nemoclay dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 14/12/2012, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...