TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)



  1. #1
    corse1999

    TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)


    ------

    Bonjour,

    Pour notre TPE nous avons choisie, dans le thème de la mesure, "Peut on tout mesurer, tout rendre mesurable? l'amour, la douleur, l'intelligence,..." en nous fixant sur La douleur, ce que nos professeurs ont validé. La problématique serait "Comment peut on mesurer la douleur?" mais nous ne sommes pas sure.
    Nous devons réaliser notre sujet en alliant les mathématiques et la SVT. Pour la SVT, nous parlerons des nerfs, du cerveau, et de tout ce qui s'en suis pour notre corps... Ensuite notre problème se pose sur le coté mathématique, nous pensions inclure des graphiques, courbes ou autre mais c'est très flou... et donc j'espere que vous pourrais nous apporter des idées...

    Merci
    E&V

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)

    Salut !

    Une petite piste : dans le domaine du secours à personnes, il existe des "échelles de douleur". En gros on demande à la victime d'évaluer l'intensité de sa douleur sur une échelle variant de 0 à 4 (ou de 0 à 10 selon les écoles). Ça se gradue bien sûr du "je n'ai pas du tout mal" à "c'est une douleur insupportable". Bien sûr cela dépend de la personne car certains ne répondent pas toujours très honnêtement.
    Pour le coup pour les maths vous pouvez peut-être essayer de faire des statistiques ou de demander à des secouristes de le faire pour vous. Vous pouvez mettre au propre tout ce que vous souhaitez faire et solliciter un rdv à la caserne du coin (prévoyez peut-être des attestations dûment signées de vos profs). Après ne vous attendez pas à jouer les pompiers vous-mêmes, on ne peut pas vous embarquer dans les véhicules. Mais vous pouvez demander à exploiter cette seule donnée dans les "fiches bilan" sans utiliser aucune donnée relative à la personne (secret). A vous alors de choisir une période suffisamment adaptée pour avoir un échantillon de personnes convenable (là tout dépend de l'activité de la caserne).
    Une autre solution si c'est complexe avec une caserne, c'est de demander à des secouristes bénévoles de la Protection Civile, de la Croix-Rouge, de la Croix-Blanche ou de la FFSS locales. Ils peuvent peut-être recueillir ces statistiques pour vous lors des postes de secours.

    C'est une idée parmi d'autres bien sûr

  3. #3
    corse1999

    Re : TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)

    Merci à toi! Une très bonne idée ^^

    On va explorer cette piste

    E&V

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : TPE 1eS Peut-on rendre mesurable la douleur? (Maths-SVT)

    Je t'en prie

    Si tu as besoin de personnes ressources pour la Croix-Rouge tu peux aller voir le sous-forum "secourisme".
    Pour la Protection Civile et la FFSS je dois pouvoir t'aider, surtout pour la première.

    Pour les pompiers selon la ville je peux peut-être t'indiquer des casernes. Sinon tu peux demander directement l'autorisation au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) voire au SAMU.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2015, 15h06
  2. Prier peut-il rendre fou ?
    Par questiondesante dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2015, 17h10
  3. Le savoir peut-il rendre malheureux ?
    Par Nemoclay dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 14/12/2012, 16h31
  4. DM maths a rendre !
    Par invited1aeec4b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2010, 12h01
  5. Peut on s'habituer à la douleur ?
    Par jerem66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 20h07