Bonjour à tous,
Etant en math spé PC*, je fais mon TIPE sur le chaos, en physique donc.
J'étais parti sur l'étude de plusieurs phénomènes chaotiques avec simulations python du pendule double, peut-être du système solaire... et d'un autre côté peut-être une expérience du style Rayleigh Bénard
Et donc j'aurais deux questions (pour ceux qui s'y connaissent un peu):
-Côté expérimentation: Est-ce intéressant à réaliser avec des moyens modestes du lycée l'expérience de Rayleigh-Bénard (fluide chauffé par le bas qui forme des rouleaux de convection à partir d'un certain moment, j'ai lu qu'elle est intéressante pour voir les scénarios menant au chaos). Sinon j'ai pensé aux larmes de vins (effet Marangoni), peut-être plus simples.
-Côté simulation, j'ai trouvé des simus python de pendule double sans problème, maintenant reste à savoir comment l'analyser. Avec des codes permettant d'en obtenir les trajectoires et espaces des phase (essayer d'observer les bifurcations par doublement de période, intermittences...); sections de poincaré en fonction d'un paramètre, comme j'ai pu trouver sur ce site (page 98 à 103) sur la comète Hypérion (qui n'a rien à voir avec mes systèmes donc je dois tout réadapter, après les avoir compris ce qui n'est pas encore gagné^^)
En fait je recherche par dessous tout ma problématique, j'ai pensé à quelque chose comme: Quel est le point commun dans tous ces systèmes à la bifurcation (apparition du chaos).
Un peu d'aide, remarques ou suggestions seraient vraiment les bienvenues
Merci d'avance
-----