TIPE Chaos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE Chaos



  1. #1
    invitebea6be24

    TIPE Chaos


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en math spé PC*, je fais mon TIPE sur le chaos, en physique donc.

    J'étais parti sur l'étude de plusieurs phénomènes chaotiques avec simulations python du pendule double, peut-être du système solaire... et d'un autre côté peut-être une expérience du style Rayleigh Bénard

    Et donc j'aurais deux questions (pour ceux qui s'y connaissent un peu):

    -Côté expérimentation: Est-ce intéressant à réaliser avec des moyens modestes du lycée l'expérience de Rayleigh-Bénard (fluide chauffé par le bas qui forme des rouleaux de convection à partir d'un certain moment, j'ai lu qu'elle est intéressante pour voir les scénarios menant au chaos). Sinon j'ai pensé aux larmes de vins (effet Marangoni), peut-être plus simples.

    -Côté simulation, j'ai trouvé des simus python de pendule double sans problème, maintenant reste à savoir comment l'analyser. Avec des codes permettant d'en obtenir les trajectoires et espaces des phase (essayer d'observer les bifurcations par doublement de période, intermittences...); sections de poincaré en fonction d'un paramètre, comme j'ai pu trouver sur ce site (page 98 à 103) sur la comète Hypérion (qui n'a rien à voir avec mes systèmes donc je dois tout réadapter, après les avoir compris ce qui n'est pas encore gagné^^)

    En fait je recherche par dessous tout ma problématique, j'ai pensé à quelque chose comme: Quel est le point commun dans tous ces systèmes à la bifurcation (apparition du chaos).

    Un peu d'aide, remarques ou suggestions seraient vraiment les bienvenues
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebea6be24

    Re : TIPE Chaos

    Bon je reconnais que c'est pas une question facile: ça demande de bien maitriser la théorie et de se creuser la tête en plus, donc je comprends que ça s'agite pas tellement...
    Mon sujet a un peu évolué depuis en plus et je pense être en bonne voie pour trouver ma problématique, donc si quelqu'un veut archiver le sujet c'est OK .

Discussions similaires

  1. Chaos du Chaos
    Par invite60671239 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 18h19
  2. TIPE sur la théorie du chaos
    Par invite97a5ec11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 15h32
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2008, 21h23
  4. Le Chaos
    Par invite846adc23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 11h48