TPE : Lumière et cheveux
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE : Lumière et cheveux



  1. #1
    invite79395cfd

    Smile TPE : Lumière et cheveux


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes à la recherche pour notre TPE d'une expérience pour prouver l'influence de la lumière sur la couleur des cheveux.

    Une idée ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Bonjour,

    Pour rappel, l'objectif de cette rubrique n'est pas de vous trouver les expériences de vos TPE.

    Que cherches-tu à démontrer ? Que proposes-tu comme expérience ?

  3. #3
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Notre problématique étant : pourquoi n'avons nous pas les cheveux violet de façon naturelle ?

    Nous essayons de prouver que la lumière a une influence sur la perception de la couleur des cheveux mais nous n'avons pas d'expérience.

    Nous envisageons d'utiliser des filtres et des rayons UV mais bon...

    Merci.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Citation Envoyé par e16 Voir le message
    Notre problématique étant : pourquoi n'avons nous pas les cheveux violet de façon naturelle ?
    Parce que nous ne produisons pas de pigments violets ?

    Citation Envoyé par e16 Voir le message
    Nous essayons de prouver que la lumière a une influence sur la perception de la couleur des cheveux mais nous n'avons pas d'expérience.
    Ce n'est pas spécifique aux cheveux. La perception des couleurs de n'importe quel objet est liée à la lumière.

    Citation Envoyé par e16 Voir le message
    Nous envisageons d'utiliser des filtres et des rayons UV mais bon...
    Mais bon quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Et bien, en fait nous avons déjà répondu a une hypothèse qui prouve que nous n'ayons pas de pigments violets.

    Mais il nous faut une hypothèse erronée donc nous avons pris la lumière parce qu'elle a eu influence sur les cheveux ( le soleil éclaircie les cheveux durant l'été ) même si c'est un peu tirée par les cheveux justement ahah

  7. #6
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    n'avons* Pardon

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Citation Envoyé par e16 Voir le message
    Mais il nous faut une hypothèse erronée donc nous avons pris la lumière parce qu'elle a eu influence sur les cheveux ( le soleil éclaircie les cheveux durant l'été )
    Il aurait fallu commencer par là. Vous cherchez donc une expérience qui prouve que vous avez tord. C'est déjà moins simple...

    Si je comprend bien, vous chercher à démontrer que la lumière ne peut pas rendre les cheveux violets ?

    Citation Envoyé par e16 Voir le message
    même si c'est un peu tirée par les cheveux justement ahah

  9. #8
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Oui c'est exactement cela

    Donc c'est vrai que c'est difficile puisqu'il faut adopter une démarche scientifique sur une hypothèse dont nous savons déjà qu'elle ne vérifie pas la problématique.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Ce n'est pas toujours simple de trouver une expérience infirmant une hypothèse, surtout quand elle est "vague". L'influence de la lumière peut englober plusieurs phénomènes. Je pense qu'il faudrait commencer par définir de façon plus précise cette hypothèse. Parles-tu de l'influence sur la personne qui observe ? Une modification photochimique des pigments ?...

  11. #10
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Nous nous intéressons plus particulièrement sur l'influence de la lumière sur les cheveux de la personne que l'on observe.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Tu ne définis toujours pas de façon précise cette "influence". L'influence est-elle sur les cheveux de la personne observée ou sur la vision de celle qui observe ? A quoi penses-tu concrètement ?

  13. #12
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Notre hypothèse est : La lumière influence la couleur que transmet la mélanine ( pigments des cheveux )

  14. #13
    invite3d64e33a

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait voir si un cheveux peut absorber une certaine longueur d'onde de la lumière en utilisant un spectrophotomètre mais je suis quasiment sur que cette appareil ne marche qu'avec des liquides. J'ai aussi des fois entendu parler mais rien de sûr que le soleil peut éventuellement "blondir" les cheveux peut être que vous pouvez creuser de ce côté en tant qu'ouverture ou autres

  15. #14
    invite79395cfd

    Re : TPE : Lumière et cheveux

    Je ne sais pas , mais je pense que le labo du lycée ne possède pas ce matériel...
    Oui nous pensions nous diriger vers une expérience en nous appuyant sur le fait que l'été nos cheveux semblent s'éclaircir donc nous pourrions exposer des cheveux aux rayons d'une lampe à UV et observer les résultats ...Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. TPE cheveux
    Par invite460f8dea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 13h33
  2. Gel à cheveux !
    Par invitee92dea61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 01h30
  3. TPE: cheveux
    Par invite01e746e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h17
  4. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  5. FTP j'ai plus un cheveux !
    Par inviteec37f2b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 06h33