Bonjour,
Nous sommes à la recherche pour notre TPE d'une expérience pour prouver l'influence de la lumière sur la couleur des cheveux.
Une idée ?
Cordialement.
-----
Bonjour,
Nous sommes à la recherche pour notre TPE d'une expérience pour prouver l'influence de la lumière sur la couleur des cheveux.
Une idée ?
Cordialement.
Bonjour,
Pour rappel, l'objectif de cette rubrique n'est pas de vous trouver les expériences de vos TPE.
Que cherches-tu à démontrer ? Que proposes-tu comme expérience ?
Notre problématique étant : pourquoi n'avons nous pas les cheveux violet de façon naturelle ?
Nous essayons de prouver que la lumière a une influence sur la perception de la couleur des cheveux mais nous n'avons pas d'expérience.
Nous envisageons d'utiliser des filtres et des rayons UV mais bon...
Merci.
Parce que nous ne produisons pas de pigments violets ?
Ce n'est pas spécifique aux cheveux. La perception des couleurs de n'importe quel objet est liée à la lumière.
Mais bon quoi ?
Et bien, en fait nous avons déjà répondu a une hypothèse qui prouve que nous n'ayons pas de pigments violets.
Mais il nous faut une hypothèse erronée donc nous avons pris la lumière parce qu'elle a eu influence sur les cheveux ( le soleil éclaircie les cheveux durant l'été ) même si c'est un peu tirée par les cheveux justement ahah
n'avons* Pardon
Il aurait fallu commencer par là. Vous cherchez donc une expérience qui prouve que vous avez tord. C'est déjà moins simple...
Si je comprend bien, vous chercher à démontrer que la lumière ne peut pas rendre les cheveux violets ?
Oui c'est exactement cela
Donc c'est vrai que c'est difficile puisqu'il faut adopter une démarche scientifique sur une hypothèse dont nous savons déjà qu'elle ne vérifie pas la problématique.
Ce n'est pas toujours simple de trouver une expérience infirmant une hypothèse, surtout quand elle est "vague". L'influence de la lumière peut englober plusieurs phénomènes. Je pense qu'il faudrait commencer par définir de façon plus précise cette hypothèse. Parles-tu de l'influence sur la personne qui observe ? Une modification photochimique des pigments ?...
Nous nous intéressons plus particulièrement sur l'influence de la lumière sur les cheveux de la personne que l'on observe.
Tu ne définis toujours pas de façon précise cette "influence". L'influence est-elle sur les cheveux de la personne observée ou sur la vision de celle qui observe ? A quoi penses-tu concrètement ?
Notre hypothèse est : La lumière influence la couleur que transmet la mélanine ( pigments des cheveux )
Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait voir si un cheveux peut absorber une certaine longueur d'onde de la lumière en utilisant un spectrophotomètre mais je suis quasiment sur que cette appareil ne marche qu'avec des liquides. J'ai aussi des fois entendu parler mais rien de sûr que le soleil peut éventuellement "blondir" les cheveux peut être que vous pouvez creuser de ce côté en tant qu'ouverture ou autres
Je ne sais pas , mais je pense que le labo du lycée ne possède pas ce matériel...
Oui nous pensions nous diriger vers une expérience en nous appuyant sur le fait que l'été nos cheveux semblent s'éclaircir donc nous pourrions exposer des cheveux aux rayons d'une lampe à UV et observer les résultats ...Qu'en pensez vous ?