[Energie] Chute de tension dans un bornier de raccordement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chute de tension dans un bornier de raccordement



  1. #1
    cgarcia

    Cool Chute de tension dans un bornier de raccordement


    ------

    Bonjour,

    Je vous joins une photo de mon projet.

    Contexte :

    Pour situer c'est un boitier avec une prise mâle sur secteur (numéro 1 sur la photo) et une prise femelle (numéro 2).
    Ce boitier contient un capteur de courant et une raspberry qui calcule les informations du capteur.

    Grâce à la prise 1, j'alimente la raspberry (traits rose sur la photo) et la prise femelle (num 2) où est branché un appareil qui débite du courant, type chauffage d'appoint.
    Le bornier sert donc à créer une mini multiprise.

    Soucis:

    Tout fonctionne bien donc super !! Mais, il y a toujours ce mais, à l'allumage (ou au branchement) du chauffage la Raspberry se reboot comme si elle n'était plus alimenté pendant une fraction de seconde.. Cela est sans doute du au fait que lorsque le chauffage débite, le courant ne va plus dans l'alimentation de la Rzaspberry ou une chute de tension ?

    Une idée de comment résoudre cela ??

    Un peu long l'explication mais c'est toujours plus interessant avec le contexte!!

    MErci de votre aide par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Et petite précision, quand je branche ce boitier sur une multiprise avec une autre raspberry alimenté de la même manière sur cette prise, celle-ci ne s'éteind pas. Comme si la chute de tension était seulement localisé. Ou alors le bornier de raccordement n'est pas une solution pour diviser un courant ?? Voili

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour cgarcia et tout le groupe

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Un peu long l'explication mais c'est toujours plus interessant avec le contexte!! ...
    Peut-être, mais il y manque l'essentiel, un schéma/croquis qui montre tous les branchements, et surtout, les caractéristiques (datasheets) des éléments constitutifs. Là, la photo montre un bazar sans nom, et peut-être un transformateur d'intensité, qui, probablement, subit/constate une valeur inhabituelle au moment de l'incident.

    C'est jouer avec le feu de faire "cohabiter" avec une telle promiscuité, la puissance (secteur!) et les tripes de microcontroleur.

  4. #4
    goaoute

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Les réactions d'une installation électrique dépendent de la longueur des fils.
    Un disjoncteur placé dans un Tableau Général Basse Tension n'a pas les mêmes spécifications (plus cher) que placé à 100m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Les réactions d'une installation électrique dépendent de la longueur des fils.
    Un disjoncteur placé dans un Tableau Général Basse Tension n'a pas les mêmes spécifications (plus cher) que placé à 100m
    Il n'a jamais été question de disjoncteur ici mais c'est un détail, hein ?

  7. #6
    cgarcia

    Exclamation Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Nom : 88335975_520498918606142_7005511857901404160_n.jpg
Affichages : 285
Taille : 17,5 Ko

    Voilà un schéma du montage, j'espère que tout est lisible. Si jamais il y a les mots (bornier, alim 5V, raspberry, chauffage 2500W).

    Donc lorsque j'allume le chauffage, la Raspberry se reboot, puis fonctionne à nouveau normalement..

    Je sais que le montage est sans doute pas idéal d'un point de vue sécurité et prend des précautions lors de la mise sous tension (boitier fermé).

    https://www.amazon.fr/Bluelover-Comm...a-727827258852

    j'utilise 2 alimentation de 600mA (lien ci dessus) , qui se cumulent pour fournir 1.2 A a la Raspberry, mais elle consomme moins de 400mA car je ne lui demande pas grand chose..
    Dernière modification par cgarcia ; 02/03/2020 à 13h22.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour
    Pourquoi 2 alim en parallèle ?

    Sauf cas particulier, elles ne sont pas conçues pour fonctionner en parallèle ...
    Donc, n'en mettre qu'une ...puisque tu dis qu'elle est assez puissante .

    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Voilà un schéma du montage ...
    Je n'y retrouve pas "mes petits".

    Je n'y vois pas figurer ce que je suppose être un transformateur d'intensité, qui doit obligatoirement être chargé au secondaire sous réserve de délivrer une tension ... infinie.

    Sans avoir tous ces "détails" (qui n'en sont pas), aucune aide ne peut être efficace.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pourquoi 2 alim en parallèle ?
    D'autant qu'il existe des alims dédiées pour chaque modèle de R-Pi.

    Le modèle de R-Pi utilisé ici n'est pas précisé mais 600 mA parait bien faible (pour un R-Pi 3, l'alim standard fait 2.5A); à se demander comment et dans quelles conditions le courant a été mesuré.

  11. #10
    cgarcia

    Chute de tension

    Bonjour,

    J'avais déjà évoqué ce problème dans un autre sujet mais je l'avais mal introduit donc personne n'a pu me répondre.
    Et de nouveaux élements me permettent d'être plus clair!

    Je joins un schéma de mon montage, l'alimentation fournit 2.5A et 5V au Raspberry et marche dans une utilisation normale (j'ai essayé avec d'autres alim).

    Voila simplement je dois mettre la Raspberry dans un boitier qui compte 2 prises. L'alimentation 230 V (prise secteur male) doit donc se partager entre la prise femelle electrique et le Raspberry.

    Je branche un chauffage en sortie du boitier sur la prise femelle de 2500W.

    La 'multiprise' est faite dans le bornier de raccordement.

    Voila seulement à l'allumage du chauffage,celui-ci induit une chute de tension (très courte qq 100aine de ms) sur l'alimentation qui reboot ma raspberry.
    J'ai mesuré la chute de tension sur un oscilloscope avec 2 types de chauffages. L'un créer des rebonds très court et l'autre une chute de 2V pdt 150ms.
    JE joins les photos de mon oscillo!

    Et je suis perdu que faire pour lisser cette tension malgré des perturbations ? Mettre un condensateur de decouplage (de quel taille ?) en sortie de l'alim ? Un régulateur de tension ? Help me.

    Bonne journée à tous88302132_526368068019129_4491717097834938368_n.jpg89074296_2982239998502294_5540636042383589376_n.jpgchute de tension avec rebbot magnifique.jpgchauffage2 3.jpg
    Dernière modification par cgarcia ; 04/03/2020 à 13h39.

  12. #11
    f6bes

    Re : Chute de tension

    Bjrf à toi, Mets un condensateur " réservoir" en sortie de ton alim.
    Condensateur devant tenir PLUS ....150 ms
    Tu a quoi en sortie de ton alim , comme condo ?
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... J'avais déjà évoqué ce problème dans un autre sujet mais je l'avais mal introduit donc personne n'a pu me répondre ...
    1- tu as eu des réponses;

    2- des questions te sont posées, tu n'y réponds pas;

    3- la discussion étant ouverte, on n'ouvre pas de doublon: les deux discussions sont fusionnées.

  14. #13
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour, je n'ai aucun condensateur en sortie de mon alim pour le moment.

    Sur ton conseil j''ai cherche une taille de condo

    C = I * dt/dV

    avec I = 1 A (conso moyenne de mon rasp)
    dV = 2 V
    dt = 150 ms

    j'obtient C = 0.075 F = 75 mF
    Ce calcul est correct ?


    Et dois je mettre un autre condo pour les toutes petites oscillations ?

  15. #14
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Oui j'ai vu les questions auquel je n'ai pas repondu mais avec mon second message j'ai simplifié le système en enlevant tt le superflux

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Voila seulement à l'allumage du chauffage,celui-ci induit une chute de tension (très courte qq 100aine de ms) sur l'alimentation qui reboot ma raspberry ...
    Tu ne précises pas qui donne l'ordre au chauffage de se mettre en route.

    Des éléments qui étaient présents dans la précédente discussion (ici le #1) ne figurent plus dans ta "nomenclature". Pourquoi?

    Des dominos avec des sections de câbles inconnus ne sont pas raisonnables ni acceptables pour des intensités supérieures à 10A (2500W).

  17. #16
    cgarcia

    Re : Chute de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne précises pas qui donne l'ordre au chauffage de se mettre en route.
    C'est moi qui donne l'ordre ! C'est un chauffage d'appoint, a terme j'aimerais faire un compteur electrique mais il faut donc que la raspberry fonctionne dans cette boite en même temps que le chauffage qui tire

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Des éléments qui étaient présents dans la précédente discussion (ici le #1) ne figurent plus dans ta "nomenclature". Pourquoi?
    J'ai changé d'alimentation en en prenant une 'classique' (pour voir si le problème venait de là) et j'ai enlevé le capteur de courant et son hat associé qui allourdissait le système.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Des dominos avec des sections de câbles inconnus ne sont pas raisonnables ni acceptables pour des intensités supérieures à 10A (2500W).
    Que proposeriez- vous pour diviser mon courant sans utiliser ces dominos ? (Je pourrais visser directement chacun des fils sur les connecteurs de prises electriques ?)

    Merci de votre aide en tout les cas !!
    Dernière modification par cgarcia ; 04/03/2020 à 15h34.

  18. #17
    f6bes

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    Bonjour, je n'ai aucun condensateur en sortie de mon alim pour le moment.

    Sur ton conseil j''ai cherche une taille de condo

    C = I * dt/dV

    avec I = 1 A (conso moyenne de mon rasp)
    dV = 2 V
    dt = 150 ms

    j'obtient C = 0.075 F = 75 mF
    Ce calcul est correct ?


    Et dois je mettre un autre condo pour les toutes petites oscillations ?
    Remoi,
    Ton alim 5v......elle ressemble à...QUOI ?
    Moi si j'étais toi , je connecterais le Rberri et son alim sur une AUTRE prise vraiment indépendante.
    Et voir si le phénoméne persiste.
    Mettre un 500/1000 uF ça coute pas grand chose.
    Tu pourrais aussi adjoindre ( éventuellement) un filtre secteur sur l'alim 5v.
    Ca ne peut pas faire de mal.

    Bonne journée

  19. #18
    Fustigator

    Re : Chute de tension

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    Que proposeriez- vous pour diviser mon courant sans utiliser ces dominos ? (Je pourrais visser directement chacun des fils sur les connecteurs de prises electriques ?)
    Si je pige ce que voulait dire gienas, ce n'est pas tant les dominos le problème mais plutôt la section des câbles.

  20. #19
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour,

    Lorsque que je le connecte sur une autre prise tout fonctionne parfaitement,

    Mais je n'ai pas le choix tout doit rentrer dans mon boitier et être alimenté par cette prise #cahierdescharges

    Et pour la section des câbles, c'est du 2.5mm2 là où passe le 10 A donc c'est censé être bon !

    Je tenterais avec le condensateur, mais le filtre secteur me paraît un peu gros pour rentrer dans ma boîte

    En tout cas merci pour votre aide ca m'éclaire sur des potentiels (lol) erreur que je ferais en débutant dans ce dangereux monde éléctrique!


    (J'ai pensé dans mon sommeil, pourquoi pas mettre une alim 12 V, couplé à un regulateur 5V, comme ça tant que ça chute pas en dessous de 5V j'ai mon alim de Raspberry opérationnel) Qu'en pensez vous ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Lorsque que je le connecte sur une autre prise tout fonctionne parfaitement ...
    Là encore, il y a quantité d'impondérables qui peuvent tout changer sans savoir pourquoi.

    Sur l'autre prise, tu mets quoi? Le radiateur? Ton alim secteur?

    Et la platine micro, elle est où? A côté de son alim? À côté des câbles du radiateur?

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Mais je n'ai pas le choix tout doit rentrer dans mon boitier et être alimenté par cette prise #cahierdescharges ...
    Enfermer le loup dans la bergerie, rien de tel pour retrouver des cadavres.

    Qui impose ce cahier des charges irresponsable?

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Et pour la section des câbles, c'est du 2.5mm2 là où passe le 10 A donc c'est censé être bon ! ...
    Admettons. Cependant, nous ne savons pas comment sont passés les fils pour de vrai, ni quel est le paramètre du fonctionnement du radiateur qui vient perturber le µC.

    L'apparition du secteur peut être couplée en direct par capacité parasite (proximité des fils) mais aussi, le voisinage des fils parcourus par une (sur)intensité peut s'induire aussi. Les deux (courant et tension) peuvent aussi se conjuguer et s'ajouter.

    La solution pourrait être de blinder la boîte du µC.
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2020 à 10h14.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour,

    Peux-tu prendre une photo de l'étiquette de l'alimentation fournissant le 5 V à partir du secteur stp ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Remoi,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur l'autre prise, tu mets quoi? Le radiateur? Ton alim secteur?

    Et la platine micro, elle est où? A côté de son alim? 0 côté des câbles du radiateur?
    Lorsque cela fonctionne sur l'autre prise c'est juste car la Raspberry est éloigné du Radiateur !




    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Qui impose ce cahier des charges irresponsable?
    C'est mon maitre de stage, mais je suis d'accord que en terme de proximité je suis bien fort, et j'essaye de voir si je peux y remedier facilement sans tout changer !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'apparition du secteur peut être couplée en direct par capacité parasite (proximité des fils) mais aussi, le voisinage des fils parcourus par une (sur)intensité peut s'induire aussi. Les deux (courant et tension) peuvent aussi se conjuguer et s'ajouter. La solution pourrait être de blinder la boîte du µC.
    Et oui je pense que cette proximité est très bonne pour les parasites! Mais ce qui provoque le reboot de ma RAspberry a seulement lieu lors de l'allumage et 'eteignage' du chauffage (pdt qq 100aine de ms).
    Lorsque le chauffage est allumé (même pendant plusieurs minutes), les deux cohabitent parfaitement et la RAspberry ne se reboot pas. Je pense que cela est due à une surintensité au demaragge qui fait chuter la tension Raspberry, un courant de tirage plus fort au demarrage peut être, mais je vais déja essayer les condensateurs et verrait par la suite...

  24. #23
    cgarcia

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Peux-tu prendre une photo de l'étiquette de l'alimentation fournissant le 5 V à partir du secteur stp ?
    https://fr.rs-online.com/web/p/adapt...d%22%3Atrue%7D

    Ce lien, j'ai aussi essayé avec un chargeur rapide de Samsung, même résultat

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... Lorsque cela fonctionne sur l'autre prise c'est juste car la Raspberry est éloigné du Radiateur ! ...
    Moi, je ne comprends strictement rien à ta réponse, qui ne m'apporte rien par rapport à mes interrogations.

    Je ne suis pas du tout certain qu'une surintensité soit présente, puisqu'un radiateur est, en général, une résistance fixe, contrairement à une lampe à incandescence dont la résistance à froid est dix fois plus faible qu'à chaud.

    Mais on ne sait rien de la manière (ni du composant) qui établit la chauffe. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois établi, c'est du 50Hz sinusoïdal avec des crêtes de 350V.

    Au moment de l'établissement (du contact), il y a au moins un front (mais le plus souvent plusieurs), dont la durée (celle du front) est une composante haute fréquence que la moindre capacité parasite avec les circuits environnants ne demande qu'à passer, et déclencher des actions imprévues.

    Bien entendu, je conteste ta sous tension du #10, qui n'est pas générée par le radiateur, mais plus probablement par le microcontroleur, qui entre dans un mode inconnu, inattendu (peut-être son boot mais pas que), et qui, durant cette durée, consomme plus qu'après.

    Il serait utile de vérifier, tant que ce défaut est présent, l'intensité réelle consommée pendant cette durée, et la comparer avec celle du boot normal, provoqué manuellement, histoire de vérifier que tout est identique.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour,

    Le bloc d'alimentation est un circuit à découpage, sa tension de sortie est donc régulée et devrait demeurer à 5 V indépendamment de la tension d'entrée. Néanmoins, suivant la topologie du convertisseur, cette régulation peut être très lente (i.e. quelques périodes de secteur - même si cela me semble peu probable). Il n'est donc pas exclu que la mise en route du radiateur entraine une consommation de courant d'amplitude constante (i.e. pas limitée à 100 ms), et par suite une chute constante de la tension secteur. La tension de sortie de l'alimentation 5 V diminue alors jusqu'à ce que le circuit de régulation reprenne la main. Cela me parait improbable, mais possible.

    Pour déterminer si la chute de tension sur le bus 5V est due à une chute de tension du secteur du au courant consommé par le radiateur ou à un appel de courant du RPie, une solution consiste à monitorer à l'oscilloscope la tension de bus 5V et à mettre en route le radiateur de manière décorrélée de l'activité du Rpi, avec un interrupteur externe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    omega.067

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    bien le bonjour à tous
    et pourquoi pas (comme déjà proposé) tout simplement placer un condensateur de (par ex 1000µF) sur l'alim 5v ?
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 07/03/2020 à 17h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    cgarcia

    Thumbs up Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonjour,

    J'ai pas répondu depuis quelques jours, mais je reviens aux réseau.

    l'intensité réelle consommée pendant cette durée, et la comparer avec celle du boot normal
    Pour répondre à Gienas, j'ai placé mon capteur de courant à effet hall en sortie du bloc d'alimentation, il s'avère que lors d'un boot normal il n'y a pas de pic d'intensité, alors que lors du boot 'forcé' par le radiateur,j'observe par fois, une surintensité extremement courte..

    mettre en route le radiateur de manière décorrélée de l'activité du Rpi
    Pour répondre à Antoane, oui ce qu'il se passe est étrange, car le découpage ne devrait pas autoriser cela. En revanche javais déja essayé cela!
    En effet, je n'avais pas branché de Raspberry en sortie de l'alimentation et j'observais tout de même la chute de tension. Donc le courant consommé provient du radiateur.

    placer un condensateur de (par ex 1000µF) sur l'alim 5v
    Et pour finir avec Omega, je rappelle que je teste avec 3 radiateurs plus ou moins sortie de l'ancien temps...
    Avec 2 d'entre eux (j'observe simplement un rebond avec des pics d'intensité fort variant rapidement, j'ai mis un 50uF en sortie et miracle ca fonctionne avec eux
    Avec le plus vieux, j'observe la chute de tension de 150ms, le condensateur de 50uF résoud rien, celui de 1000uF est en commande. Et si vraiment cela ne marche pas avec ce dernier, je le jetterais, il doit être un peu trop vieux.

    Néamoins le problème est en partie résolu merci bien !! Même si cette chute de tension qui diffère selon le type de chauffage reste un mystère pour moi car cest purement resisitif ... la seule hypothèse est celle d'antoane : une forte consommation de courant qui entraine une chute de tension dans le regulateur qui réagit pas assez vite, peut être par conversion P=U*I au démarrage..
    Dernière modification par cgarcia ; 11/03/2020 à 08h41.

  29. #28
    omega.067

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    re
    j'ai dis 1000µF comme ça, au pif, si tu as une autre valeur plus élevée que 50, essaie 100, 220, 470
    même un deuxième 50 en //
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension dans un bornier de raccordement

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cgarcia Voir le message
    ... il s'avère que lors d'un boot normal il n'y a pas de pic d'intensité, alors que lors du boot 'forcé' par le radiateur,j'observe par fois, une surintensité extremement courte ...
    Ceci me fait penser que, comme je le supposais, le "parasite" ne provoque pas (que) le boot, mais que (peut-être) ce dernier résulte d'une anomalie interne au μC.

    Je crains donc que la "porte d'entrée" n'est pas l'alimentation, qui subit peut-être, mais que le passage est plus direct, probablement de manière capacitive, du fait de la proximité et des fronts raides de l'apparition du secteur, sur lequel il peut apparaître des suroscillations dues à la commutation dont on ne sait rien, mais qui ne peut jamais être propre et qui est souvent dépendante de l'instant de la période du secteur. La gêne est plus forte autour de la crête qu'au voisinage du passage par zéro.

    Certes, un découplage accru ne peut pas faire de mal, mais (il me semble) que la véritable solution consiste à empêcher ce couplage capacitif, soit par un blindage total, ou au moins un écran.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Diode et chute de tension dans un circuit
    Par moaninn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2017, 08h28
  2. [Divers] CAME BX-243 et tension Bornier 10-5
    Par chilick dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 09h41
  3. chute de tension dans une alimentation
    Par invite35ac49b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 12h09
  4. Chute de tension dans un cable
    Par invite69a56f3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 09h49
  5. Chute de tension dans un connecteur électrique
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...