[Outils/Fab/Comp] Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire



  1. #1
    SiD11

    Question Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je sais que les sujets des trappes à poulailler automatique sont nombreux, mais je m'y perd dans tout ça.

    Donc pour la partie "mécanique" de la trappe, je gère.
    Maintenant, la partie électronique !
    Je souhaite réaliser une trappe automatique en 12v solaire, car je n'ai pas la possibilité d'avoir une alimentation électrique sur place.

    Des systèmes existe, à 100€ le moins cher. Sachant qu'il m'en faut 2...

    Je part de zéro, donc je peux acheter ce qu'on me conseillera, carte électronique, moteur, petit panneau solaire etc...
    J'ai le matériel pour souder à l'étain.
    Je dispose de plusieurs type de batterie en 12v.

    Après, si il est possible de faire un système solaire autre qu'en 12v, je suis aussi preneur.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Bonjour,

    ça à l'air compliqué, mais on peut en parler, voir le type de fermeture (guillotine par gravité?), type de moteur, faire plus simple si nécessaire:
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Guillotine par gravité en effet, donc le moteur ne forcera "que" pour l'ouverture. J'ai déjà visité ton site que tu met en lien, je trouve ça top, mais je doit t'avouer que sans tuto image de ton montage, je suis perdu lol

  4. #4
    penthode

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Avec le contrepoids idoine
    Le moteur ne forcera ni à la montée ni à la descente
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    @mag1 en faisant le total de la liste du matériel que tu cite sur ta page web, le budget est correct. Mais il manque la "platine" où tout souder dessus.

  7. #6
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    @mag1 en faisant le total de la liste du matériel que tu cite sur ta page web, le budget est correct. Mais il manque la "platine" où tout souder dessus.
    Bonjour,

    Plusieurs solutions pour la fabrication du PCB:
    On le fait soit même. Il y a sur la toile des techniques divers de fabrication des PCB, comme le transfert de toner sur papier glacé, à voir sur YouTube
    Si le typon est fourni, comme ici, on peut le transmettre à l'extérieur pour la réalisation. Les chinois le font pour pas cher (mais en ce moment...)
    Sinon, en France, il y a cet artisan: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm
    Je ne le connais pas, mais que des bons retours. Le typon fait env 75 x 75 mm , j'ai pas compté les trous , disons une douzaine d'euros, percé, étamé.
    Il y en a sans doute d'autres.

    Penser aussi qu'il faudra programmer le µC (low cost à moins de 2 euros): http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php.
    Si les deux portes sont proches, un seul système batterie + panneau solaire suffit.

    Petit rappel: Je ne fabrique rien, je ne vends rien, mais réponds à toutes les questions. Il faut bricoler un peu et être motivé.

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/03/2020 à 09h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Je suis très motivé et je bricole beaucoup, je suis mécanicien d'engins ferroviaire et je répare souvent des engins avec beaucoup d'électronique

    La seule chose difficile pour moi serait le schéma électrique mais je vois que tu as dessiné la carte donc je devrais y arriver.

    Les deux trappes sont espacées de 1 mètre environ, mais ne feront pas la même taille (1 trappe poule et 1 trappe chèvre toy). Même si je ne fais que 1 boitier, sachant que les trappes ne seront pas identique en taille, cela risque de poser problème.

  9. #8
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Je suis très motivé et je bricole beaucoup, je suis mécanicien d'engins ferroviaire et je répare souvent des engins avec beaucoup d'électronique

    La seule chose difficile pour moi serait le schéma électrique mais je vois que tu as dessiné la carte donc je devrais y arriver.

    Les deux trappes sont espacées de 1 mètre environ, mais ne feront pas la même taille (1 trappe poule et 1 trappe chèvre toy). Même si je ne fais que 1 boitier, sachant que les trappes ne seront pas identique en taille, cela risque de poser problème.
    le plus simple serait de faire deux systèmes indépendants, alimentés par la même source (batterie, panneau, etc), moteurs continus en 12V.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Oui deux boitiers ne me posent pas de soucis
    Par contre, quel modèle de moteur correspondrait ?

  11. #10
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Oui deux boitiers ne me posent pas de soucis
    Par contre, quel modèle de moteur correspondrait ?
    Bonjour,

    N'importe quel motoréducteur 12V à courant continu réversible. Voir le poids et le couple nécessaire.
    Les moteurs des trappes commerciales ne sont pas très gros.
    Un moteur de récup de lève vitre ferait un bon candidat, je pense.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Y a aussi plein de moteur dans ce genre. On est en plein dans le bricolage...
    https://www.amazon.fr/Acogedor-motor...xpY2s9dHJ1ZQ==

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Impeccable j'ai deux moteur de lève vitre qui traine sur une voiture accidentée ✌
    Et donc je peux commander tout ce que tu as lister sur ta page web ?

  14. #13
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Impeccable j'ai deux moteur de lève vitre qui traine sur une voiture accidentée ✌
    Et donc je peux commander tout ce que tu as lister sur ta page web ?
    ben oui, mais avant, il faut penser à la programmation voir les quelques composants, 2 x BC337, ou NPN quelconques. Le low cost fonctionne très bien, on peut trouver sur eBay des cordons PL2303 en France (env 3 euros), situés (parait il en métropole), les vendeurs sont chinois, mais il y a peut être des stocks en France. Les délais ont l'air beaucoup plus courts.
    Pour le reste, le fournisseur cité est sérieux, pas cher.
    Bien vérifier qu'il n'y a pas d'oubli. ne pas hésiter à poser des questions.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    goaoute

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Pour l'ouverture du matin pas de soucis; mais pour la fermeture du soir il faudra mettre un système de comptage des poules et des chèvres, sinon gare au renard et au loup.

  16. #15
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Pour les moteurs, si tu penses que c'est mieux que je les prenne sur GoT***** alors pas de soucis pour moi.
    Pour les composants, je prend tout ce que tu as listé sur ton site.
    Manque juste a trouver une carte.

  17. #16
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Manque juste a trouver une carte.
    Tu ne trouveras pas de carte, il faut la (faire) fabriquer. Le typon (dessin de circuit imprimé) est dans un lien sur la page. Il est au format .tci (logiciel simple pour dessiner ces typons).
    Soit tu le réalises toi même (beaucoup de tuto sur YouTube), soit tu le fais réaliser par un fabricant comme lui (déjà cité): http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm.
    Il faut juste lui envoyer le fichier .tci
    Si tu trouves un autre fabricant qui te convient mieux, choisis le...

    Pour le moteur, il y en a sur eBay (avec un délai), sur Gotro, il y a celui-ci (par ex.) https://www.gotronic.fr/art-motoredu...4617-26899.htm
    Mais si le moteur de lève glace convient, autant le garder.

    Pour le reste, je n'ai pas de poulailler et je ne sais pas comment une poule se comporte à la tombée de la nuit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Pour les poules, pas de soucis, je pense mettre un programmateur et non pas un capteur crépusculaire. Comme ça, on demande a ouvrir à 7h et fermer a 20h (par exemple).
    Concernant la carte, une Carte d'essai de chez GoTro ne convient pas ?
    Je te remercie beaucoup pour ton aide.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Hello!
    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    .. je pense mettre un programmateur et non pas un capteur crépusculaire. Comme ça, on demande a ouvrir à 7h et fermer a 20h (par exemple)....
    Le programmateur, c'est pas une bonne idée : les poules, ça rentre et ça sort du poulailler non pas en fonction de l'heure (elles n'ont pas de montre) mais en fonction de la luminosité. Le problème c'est que les heures de lever et coucher du soleil ne sont pas les mêmes en hiver et en été. Tu vas donc passer ton temps à régler ce programmateur. Et je te fais grâce des passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Ok Archeos, donc je dois faire avec un capteur crépusculaire ?
    La carte je pense la faire moi même, en effet le transfert de circuit imprimé à l'air assez simple.

    Par contre Mag1, concernant la liste des composants de ta page web, je bute sur cette ligne:
    Résistances : 390 ; 1k ; 10k ; 22k
    Elle renvoie sur plusieurs choix, et ne connaissant pas l'électronique, je ne sais donc pas quoi choisir.

    Merci à tous.

  21. #20
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Oups désolé, il y a la Photo résistance dans le kit de notre ami Mag1, donc le problème est réglé

    Reste plus que le choix des moteurs, car ceux de chez GoTro font exploser le budget :/

  22. #21
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Reste plus que le choix des moteurs, car ceux de chez GoTro font exploser le budget :/
    Bonjour,
    On trouve les mêmes (enfin je pense) sur eBay, pas cher en Chine (env 7 euros), prévoir un délai....Les mêmes situées en France (chinois quand même) à 12euros.
    Mais ne pas se précipiter, faire un essai de lève vitre, ou autre récup.
    Les R sont toutes des 1/4 de W, les R métal, mêmes dimension font 1/2 W : https://www.gotronic.fr/art-5-resist...k-8486-270.htm
    Sinon, des carbones : https://www.gotronic.fr/art-10-resis...k-8486-19.htm; moins chères, mais suffisantes

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/03/2020 à 16h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    adipie

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Le programmateur, c'est pas une bonne idée : les poules, ça rentre et ça sort du poulailler non pas en fonction de l'heure (elles n'ont pas de montre) mais en fonction de la luminosité. Le problème c'est que les heures de lever et coucher du soleil ne sont pas les mêmes en hiver et en été. Tu vas donc passer ton temps à régler ce programmateur. Et je te fais grâce des passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver
    Bonjour,
    Une idée, si tu veux t'amuser.
    Ce dispositif fonctionne chez moi depuis début février.

    Projet_CmdVolets.pdf

  24. #23
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Merci Adipie, malheureusement je n'ai pas de 230v au poulailler, d'où le système sur batterie.

    Mag1, ok donc je vais prendre les moteurs des lèves vitres. Mais en fait, quel pourrait être le problème avec ses moteurs ?
    Merci

  25. #24
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Mag1, ok donc je vais prendre les moteurs des lèves vitres. Mais en fait, quel pourrait être le problème avec ses moteurs ?
    Merci
    Du point de vue électrique, aucun. Les relais prévus peuvent commuter 16A. Je pense qu'un moteur de lève vitre consomme moins.
    Entre un relais R/T 1 x 16A ou 2 x 8A, je pense que le 1x16 est préférable. Le typon accepte les deux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Ok donc on va tester le moteur de lève vitre
    Dernier détails, le fameux câble de programmation. J'ai lu ton article concernant le câble à moins de 2$, par contre, je n'ai pas compris comment modifier se câble.

  27. #26
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Petite question, pour les résistances, il me faut acheter des 1k, des 10k et des 22k c'est bien ça?

  28. #27
    SiD11

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Autre question importante, si j'achète le câble "USB axe027", comment on le branche sur la carte? Car dans la liste des composants je ne voit rien qui ressemble à une connectique pour le câble :/

  29. #28
    mag1

    Re : Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire

    Citation Envoyé par SiD11 Voir le message
    Ok donc on va tester le moteur de lève vitre
    Dernier détails, le fameux câble de programmation. J'ai lu ton article concernant le câble à moins de 2$, par contre, je n'ai pas compris comment modifier se câble.
    Il faut inverser la polarité des signaux TX et RX, les deux inverseurs inverseurs sont deux transistors NPN genre BC337 et 4 résistances. Regarde le circuit sur la vidéo, tout est câblé sur une plaque d'essai. Suffit largement pour une programmation occasionnelle. Il y en a des cordons pl2303 en France pour 3 ou 4 euros
    Par ex, on nous dit que celui ci est en France : https://www.ebay.fr/itm/1Pcs-PL2303H...UAAOSwBGRd3dJw.
    Il faut faire exactement comme la vidéo. J'ai utilisé des petits câbles
    https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...pide-23858.htm
    https://www.gotronic.fr/art-pack-de-...bbj8-21929.htm

    Si tu choisis l'AXE027, il a un jack 3 fils, il faut un socle jack : https://www.gotronic.fr/art-embase-f...p396-22627.htm

    Y a aussi des R 390 ohms pour les leds. Mais avec 1k, ça s'allumera aussi, donc inutiles, en fait

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. trappe solaire de poulailler
    Par gersol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2016, 14h32
  2. Trappe de poulailler
    Par JustineGtle dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/04/2016, 17h14
  3. [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire
    Par thilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 202
    Dernier message: 24/04/2016, 16h28
  4. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par Louis33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  5. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.