Trappe de poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Trappe de poulailler



  1. #1
    invitef353544a

    Red face Trappe de poulailler


    ------

    Bonjour

    Je cherche actuellement a construire une porte de poulailler à ouverture automatique, hors j'ai quelques problème et beaucoup d'interrogation. J'ai déjà récupérer un moteur d'essuie glace de Clio 3 ( de souvenir), j'ai plusieurs type d'interrupteur à contact, une boite à bouton, un disjoncteur, un programmateur électrique. Je suis encore à la recherche d'une crémaillère, mais si je ne la trouve pas je prendrais un cable résistant et un maintient pour qu'elle tourne autour

    Mais la question est je sais pas si c'est possible d'inverser le sens d'un moteur d'essuie glace, si c'est possible comment le faire ? Si c'est pas possible comment faire pour avoir une porte qui s'ouvre et qui se ferme ?

    Puis je sais pas comment cable. En sachant que je veux mettre une boite à bouton au cas ou si je veux ouvrir ou le fermer plus tôt.

    Si vous avez des idées a me donner ou des conseils je suis preneuse. Merci de vos réponses.

    Cordialement
    JustineGtle

    PS : Sachez que je suis pas très expérimenté en ce genre de construction et qu'il faudra etre assez explicité ou je vais vous posez beaucoup de question

    Lien pour une image de boite a bouton (Si vous connaissez pas)
    (http://images.google.fr/imgres?imgur...n6Bu8Q9QEIIDAB)

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Salut,
    Si tu mets une B à B ce n'est pas automatique donc ?
    Pour la clarté , tu aurais dû ouvrir un post perso => c'est réparé
    Dernière modification par Antoane ; 24/04/2016 à 10h17. Motif: Création d'une nouvelle discussion
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour,
    +1,
    pour l'inversion du sens cela à déjà été fait, je ne suis pas convaincu que le moteur apprécie le traitement mais bon :
    http://forums.futura-sciences.com/el...poussoirs.html

    Pour la rotation dans le même sens, il suffit d'utiliser un vilebrequin et faire tourner d'un demi tour: blocage en position haute; la porte est ouverte, blocage en position base; la porte est fermer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilebrequin_%28moteur%29

    pour

  4. #4
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Positron1 : Ah bon mais pourquoi on peut pas mettre de boite à bouton ? Moi j'aimerais avoir la possibilité de l'ouvrir plus tot si faut. Y'a aucun moyen pour faire cela ?

    Dat44 : J'adhère vraiment a ton idée (vilebrequin). Par contre j'aurais encore une question, comment on fait pour brancher le moteur ? J'ai le moteur d'essuie glace mais je sais pas il je dois l'ouvrir ou pas ? Si oui comment, si non comment faire ?
    J'ai exactement cela : http://images.google.fr/imgres?imgur...h=782&biw=1368 . Sans aucun cable. Est ce normale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    salut,
    Ah bon mais pourquoi on peut pas mettre de boite à bouton ? Moi j'aimerais avoir la possibilité de l'ouvrir plus tot si faut. Y'a aucun moyen pour faire cela ?
    Mais si bien sûr tu peux, tu peux faire encore plus simple un commutateur deux positions, ouvert, fermé, deux fins de course et le tour est joué, ton moteur, un maneton = à la demi course de la porte , une bielle et voilà !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    mag1

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,

    Le sujet est revenu souvent sur le forum (faire une recherche) et il y a une discussion en cours en ce moment.

    Le moteur d’essuie glace est puissant et violent, le fonctionnent de la trappe va ressembler à une guillotine.

    Voici la discussion actuelle, avec un moteur de visseuse dévisseuse (on en trouve à moins de 20 euros), avec limiteur de couple et fonctionnement automatique jour nuit.
    Si on dispose d'une alim secteur, ça simplifie le problème. Je proposerai un schéma global, sans µC, englobant un détecteur crépusculaire.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/04/2016 à 11h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Trappe de poulailler

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,
    pour les contactes du moteur ça doit être la, je suppose:
    Nom : Contactes.jpg
Affichages : 1436
Taille : 46,2 Ko
    Tu veux alimenter comment le montage ?
    Ton programmateur, il fonctionne comment ?

  10. #9
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Mag1 : Une recherche avec étais faite, de plus j'avais répondu a une poste déjà ouvert mais le créateur du site ma fait un sujet a part. J'ai deux moteur d'essuies glace donc je compte vraiment les utilisés, en abaissant la vitesse du moteur afin que cela ne face pas guillotine.
    Puis je ne veux pas de système capillaire (trappe électrique solaire)

    Dat44 : Pour les contactes du moteur oui c'est cela, mais je ne sais pas a quoi corresponds le 1, 2 , 4, 5. J'ai tester le 1, 2, et 4 communique ensemble mais a quoi corresponds quoi je ne sais pas. Bon j'étais à la caserne, j'ai récupéré sur une veille voiture un autre moteur avec des connectiques. Et des fils de couleur, il est plus simple a comprendre.

  11. #10
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,
    il faudrait faire des essais mécanique, avec une batterie de voiture chargé:

    - Test vitesse du moteur a vide, et en charge ?
    - Voir si il y a des commutation de bobine pour changer la vitesse ?
    - Voir si le couple du moteur et suffisant pour ouvrir la trappe ?
    - Voir si il faut prévoir une démultiplication mécanique ?
    - Voir si il faut prévoir une limitation mécanique (ou électrique), si le couple est trop puissant
    - mesurer la consommation électrique du moteur.
    - etc...

  12. #11
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Salut,
    Et des fils de couleur, il est plus simple a comprendre.
    Tu as la masse, deux ou trois vitesses et un fin de course, il faut mesurer les valeurs des bobines et tester
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Oula, tu m'as perdu la, je comprends pas tout, tu sais je suis pas du métier et je suis plutot nul dans cela.
    Peux-tu être plus explicite ?

    Cordialement

  14. #13
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Tu connais les couleurs a quoi cela correspond ?

  15. #14
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Re,
    Tu connais les couleurs a quoi cela correspond
    Aucune idée
    Qu'as tu comme moyen de contrôle ? pour faire de l'électricité, il te faut un multimètre minimum !!!
    Par tâtonnement je te le déconseille tu vas faire plein de court jus !!!!!
    Dernière modification par Positron1 ; 24/04/2016 à 17h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Un multimètre non, mais j'ai un un appareil avec un aiguille qui monte et descends, desole je ne sais pas comment cela s'appel.

  17. #16
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Salut,
    C'est bien pauvre tout ça !!!! il est encore un peu tôt pour te lancer dans un tel projet, tu as plusieurs exemples, tu peux dans un premier temps les parcourir et te faire une idée sur le matériel, les schémas etc ....
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Tot oui et non, sa fait deja 1 mois que je suis decu. Mais je bloque sur plusieurs probleme. La j'ai mis un transformateur 12 V - 1 Amp le moteur tourne mais pas l'engrenage, il me faut je pense une tranfo avec un Amp de 3 a 4.

  19. #18
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Re
    Rassure moi, tu ne branches pas le transfo comme ça ? il te faut un redresseur !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Bien j'ai brancher le le transfo directe après la prise de courant puis le moteur, c'est pas bon ?

  21. #20
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Bon justement depuis mon transfo a grillé et fait sauté tout ma maison

  22. #21
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Re,
    J'allais répondre NON ,c'est plus la peine !!!!!!
    Ton transfo délivre de l'alternatif et ton moteur a besoin de continu !!!! ton moteur ne tournait pas il vibrait !!!!! !!!! je crois que tu devrais laisser tomber, tu vas mettre le feu !!!!!!
    Tu reprendras lorsque tu auras lu quelques bouquins et acquit quelques notions élémentaires
    je sors désolé !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,
    ce genre de moteur consomme un max, c'est pour cela que en #10, je t'ai dit de prendre une batterie de voiture charger.

    Pour les tests, je te conseil de mettre un fusible 10 a 30 ampère en série, et en prévoir plusieurs de rechange ...

  24. #23
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Positron1 : Quelle professionnalisme ... Pour info je fais ce montage avec une ancienne électricien à la retraite. Puis je suis pompier et je connais les risques. Et je continuerai mon montage

    Dat44 : Mais je n'ai pas de batterie, la est le problème. Y'a t'il une autre possibilité de tester le moteur ? Pour les teste faut brancher le moteur directement au courant en mettant le fusible entre ? Ou bien ?
    Quelle fusible tu me conseille ?
    - 1 : http://images.google.fr/imgres?imgur...ih=782&biw=879
    - 2 : http://images.google.fr/imgres?imgur...ih=782&biw=879

    Moi je pense au 1er mais je préfère avoir confirmation.

  25. #24
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler

    Salut,
    Bon puisque tu insistes !!!! et que tu es aidée d'un électricien !!!
    Alimentation: une Fiche II+T , un câble 3 x 1.5 dont 1 jaune vert, un inter bipol 10 A, un porte fusible double Phase + Neutre, un transfo 220/ 12V 60 Va, 2 porte fusibles et fusibles de 10 A , un pont de diodes ou 2 diodes si le transfo a un point milieu, un condensateur 1000 micro 25 V, avec ça tu peux tester et faire tourner ton moteur
    Quand tu en sera là je reviendrais te dire comment brancher ton commutateur: ouverture, fermeture et les fins de course
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    Hubert86

    Re : Trappe de poulailler

    Hum, dsl mais faire ça par correspondance, bah je me risquerais pas a encourager, voir aider cette personne, et la responsabilité morale, en cas d'accident? ce qui ne saurais tarder, quand je lis ce qui s'écrit. Quand a l'électricien mdr alimenter un moteur CC avec un transfo, je le trouve plutôt basique, non?

  27. #26
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JustineGtle Voir le message
    Positron1 : Quelle professionnalisme ... Pour info je fais ce montage avec une ancienne électricien à la retraite. Puis je suis pompier et je connais les risques. Et je continuerai mon montage

    Dat44 : Mais je n'ai pas de batterie, la est le problème. Y'a t'il une autre possibilité de tester le moteur ? Pour les teste faut brancher le moteur directement au courant en mettant le fusible entre ? Ou bien ?
    Quelle fusible tu me conseille ?
    - 1 : http://images.google.fr/imgres?imgur...ih=782&biw=879
    - 2 : http://images.google.fr/imgres?imgur...ih=782&biw=879

    Moi je pense au 1er mais je préfère avoir confirmation.
    oui, le 1 c'est bien, tu le place en série avec la batterie

  28. #27
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Bon puisque tu insistes !!!! et que tu es aidée d'un électricien !!!
    Alimentation: une Fiche II+T , un câble 3 x 1.5 dont 1 jaune vert, un inter bipol 10 A, un porte fusible double Phase + Neutre, un transfo 220/ 12V 60 Va, 2 porte fusibles et fusibles de 10 A , un pont de diodes ou 2 diodes si le transfo a un point milieu, un condensateur 1000 micro 25 V, avec ça tu peux tester et faire tourner ton moteur
    Quand tu en sera là je reviendrais te dire comment brancher ton commutateur: ouverture, fermeture et les fins de course
    OK Merci un schema tu as pas hasard. Si non c'est pas grave, j'y arriverais

  29. #28
    invitef353544a

    Re : Trappe de poulailler

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    oui, le 1 c'est bien, tu le place en série avec la batterie
    ok merci beaucoup

  30. #29
    adipie

    Re : Trappe de poulailler

    Citation Envoyé par JustineGtle Voir le message
    Puis je suis pompier et je connais les risques. Et je continuerai mon montage
    .
    Le fait d'être pompier ne te donne pas le droit de faire n'importe quoi, au contraire tu dois montrer l'exemple.
    Commence par le début en mesurant l'intensité max absorbé par ce moteur quand il est accouplé au mécanisme.
    Pour cette mesure, utilise une batterie de voiture et un fusible de protection.
    Ensuite au lieu de bricoler, tu choisis une alimentation AC - DC 12V pouvant délivrer l'intensité nécessaire.
    Exemple si ton moteur absorbe moins que 10 A.: http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-12A-14...0AAOSwvgdW4pWU
    Suivant son environnement, cette alimentation devra être placée dans un coffret

  31. #30
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler

    Bonjour,
    ce genre de moteur consomme beaucoup de puissance et nécessite une alimentation puissante.
    Il ne fonctionne en général que peu de temps dans dans la journée (typiquement une ouverture et une fermeture).
    A mon avis, il est préférable d'utilisé une petite batterie, avec un petit chargeur de maintient.
    La batterie est capable de fournir les gros pic de consommation (quand le moteur tourne),
    et consomme une faible énergie durant la recharge, en plus le système devient autonome,
    il fonctionne encore, même avec une coupure momentané du secteur.
    Pour choisir la bonne formule, il faudrait connaitre la consommation instantané maxi du moteur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/04/2016 à 17h16.

Discussions similaires

  1. Trappe de poulailler à ouverture automatique
    Par sherpa11 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/04/2024, 13h59
  2. Ouverture automatique trappe poulailler
    Par invitea6944434 dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 12h38
  3. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par inviteb61adc48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  4. Ouverture automatique d'une trappe de poulailler
    Par inviteb61adc48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 07h24
  5. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...