Ouverture automatique trappe poulailler
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Ouverture automatique trappe poulailler



  1. #1
    papyjj

    Ouverture automatique trappe poulailler


    ------

    Bonsoir
    Vous pouvez peut etre faire quelque chose pour moi
    J'ai installe une porte coulissante sur un poulailler
    J"ai fait une photo du principe par contre pour le schema de branchement je n'y connais rien alors
    Nom : IMG_9586.JPG
Affichages : 2266
Taille : 371,7 Ko
    D'avance merci

    -----
    Dernière modification par papyjj ; 09/02/2015 à 21h16.

  2. #2
    Sanglo

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour,

    Ce n'est pas aussi simple que tu le dessine car il te manque des éléments pour faire un tel montage.
    Il faut un inverseur pour commander le sens de rotation du moteur.
    Cette inversion peut s'effectuer au moyen de relais qui devront en même temps agir sur les fin de course en fonction du sens de rotation du moteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Un exemple :
    Nom : Relais_porte_Poulailler_ON_OFF.jpg
Affichages : 1691
Taille : 27,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir
    Merci pour l'info et le schema qui malheureusement ne me dit pas grand chose car je n'y connais rien en electro mecanique
    Avant de me lancer je vais essayer d'interpreter ce schema avec des composants de bases du type ampoule 12v a la place du moteur par contre je brancherais les fin de course mais pas l'horloge .Qu' entendez vous par Vcc et 0V ; Je penses que commande veux dire Programmateur ?
    Qu 'en pensez vous ,
    Dernière modification par papyjj ; 10/02/2015 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    bonsoir papyjj,
    je prends le train en marche, mais je vais essayer de t'éclairer.
    Le schéma de Daudet suppose que:
    ton moteur est un moteur à courant continu, du genre vieux moteur d'essuie-glace -de lève-glaces, de divers jouets....
    qui tourne dans un sens OU dans l'autre selon le sens du courant qu'on y envoie. (selon que le charbon de droite - la connexion de droite- est relié(e) au +12 Volts (Vcc) ou au -12 V (0V) de la batterie -ou de la pile - ( ou de l'alimentation continue qui produit du 12 volts depuis un branchement secteur)


    pour info, en électrotechnique ou en électronique, on a l'habitude de définir une 'masse' à 0 volts, et des tensions par rapport à cette masse.
    Ici , pour avoir +Vcc, stipulé à 12 volts pour ton moteur, le VCC sera relié au + de ta batterie., et le - de la batterie sera relié à la masse dite 0 Volt.

    l'horloge: plus embêtant!
    De quel appareil disposes-tu?
    Est-ce une vieille 'horloge EDF' de réforme, horloge qui, alimentée par le secteur 220 V , tournait en permanence, et commandait le tarif heures pleines/heure creuses'?
    C'est ce que j'utilise pour commander la porte de mes poules.... mais alors le système de Daudet doit être modifié, avec suppression du relais impair RL3 en bas du schéma.

    par contre si c'est un 'programmateur horaire' vendu par Mr Leroy-Brico-Truc, ça marche.
    Il te faudra régler un tel programmateur pour qu'il ferme son contact -cad fournisse du courant- du 220 V: ATENTION!.....depuis le lever jusqu'au coucher du jour.
    Sur le schéma de Daudet, le diagramme de la tension fournie est la ligne supérieure (un 'crénau' à bords verticaux).

    Ton programmateur doit alimenter le relais inférieur RL3 (ou plutôt la bobine de ce relais) -qui bien sûr doit être prévu pour commande 220 volts alternatif......

    ATTENTION! PIEGE!
    je te propose d'alimenter la bobine de RL3 par du 220 Volts alternatif: cela impose de supprimer la diode 1 N 4004 en parallèle (sinon couic! court-circuit à travers la diode..)
    Dernière modification par Bounoume ; 10/02/2015 à 21h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Citation Envoyé par papyjj Voir le message
    le schema qui malheureusement ne me dit pas grand chose car je n'y connais rien en electro mecanique
    Si je te donne une recette de cuisine et que tu ne sais même pas allumer le bruleur de ton gaz ....... on est mal barré !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bounoume

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    ps Daudet avait supposé que ton programmateur (ton horloge) fournissait (ou non) une tension continue de 12 volts.
    C'est pourquoi (pour éviter des phénomènes parasites à l'ouverture/fermeture des contacts de la dite horloge), il avait prévu la diode 1N4004.
    EN 220 V secteur alternatif, on ne doit pas la mettre.
    Bien sûr une horloge qui fournit du 12 V CC, ça peut exister, mais c'est pas forcément courant. C'est pourquoi je t'ai donné la variante qui marche avec les bidules 4 sous made in china...
    pour voir divers relais, zieute sur le web chez www//conrad.com entre autres...
    et courage....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Bounoume

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je te donne une recette de cuisine et que tu ne sais même pas allumer le bruleur de ton gaz ....... on est mal barré !
    Exact!
    ça peut faire BOUM!
    mais faut bien se lancer un jour.
    Quand j'ai commencé à bidouiller, moi aussi, j'y connaissais pas grand'chose. Uniquement mes leçons de physique et chimie du lycée....
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.....
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir Bounoume
    Merci pour toutes ces precieuses infos
    Liste des elements en ma possession et du principe de manoeuvre de la porte que je viens de mettre au point et realiser sur poste aujoud'hui
    Batterie 12V reliee a un panneau solaire via un regulateur
    Le moteur : moto reducteur tournant a 3 t/mn
    Horloge : Digital Time Switch YP109A (En realite il n'y en a qu'une qui est parametree a l'heure d'ouverture sur le prog 1 et le prog 2 agit sur la fermeture )
    2 Inters fin de course : 5A 125 250V~ 10T85µ avec 3 fives notees 1 = C ; 2 = NC ; 3 = NO
    Et avec tout ca je nage en plein brouillard
    D'avance merciNom : IMG_9587.JPG
Affichages : 1871
Taille : 397,4 Ko

  11. #10
    Bounoume

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    voila LE type de programmateur auquel je pense (surtout n' achète pas un machin digital, electronique, intelligent, ultra-moderne ou autre: trop compliqué pour notre usage...)
    http://www.bricodepot.fr/angers/prog...ier/prod33686/
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Trop tard je l'ai deja achete car je n'ai trouve que celui ci qui fonctionne su le 12 V et qui est programmable a la minute pour : ouverture programmee a 5 h et 5h01 pour arreter l'alimentation pour ne pas laisser tout le circuit en sous tension
    Qu'en penses tu ? ainsi que de mon principe ?

  13. #12
    Bounoume

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    A vrai dire, de ton principe, je ne pense rien, d'autant que je n'arrive pas à lire la pièce jointe.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir a toutes et tous
    Je reprends du service apres une pose peche pendant les grandes marees

    Mon probleme de schema est toujours d"actualite

  15. #14
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir Bounoume
    Les images que j'essaie de te faire lire sont au format jpeg (jpg)

  16. #15
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir.
    Voici ma petite contribution.
    Le schéma de DAUDET est bon , mais demande quelques précisions.
    On part du principe que la porte est en position basse et qu'il n'y a aucune tension sur la commande: donc le fin de course bas doit être ouvert.
    Si on applique du 12 V sur la commande, le relais R3 attire son contact, met la bobine du relais R2 au - qui par ses contacts alimente le moteur.
    Montée de la porte puis arrêt par ouverture du contact de fin de course haut.
    La porte reste en position haute tant que la commande envoie du 12 V sur la bobine de R1
    Si on coupe le 12 V de la commande retour de R1 et R2 au repos (position actuelle du schéma) , la bobine du relais R3 est alimentée et ses contacts alimentent le moteur avec des polarités inversées par rapport au cycle de montée.
    Descente de la porte et fin du cycle lors de l'ouverture du contact de fin de course Bas.
    Attention : vous ne disposez que d'un contact sur votre horloge (2 fils) donc il faut envoyer du 12 V sur la commande pendant tout le temps d'ouverture de la porte ( soit de 5 H à 21 H).
    Avez vous compris le fonctionnement?
    Quelle sont les caractéristiques du moto réducteur : puissance ou intensité consommée sous 12 V ?
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 25/02/2015 à 19h48.

  17. #16
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir et merci pour ces precisions
    En realite il s'agit d'une porte horizontale qui a un battement de 330 mm de ce fait d'apres le schema qui est joint il suffit de faire pivoter l'axe du moto-reducteur de quelque degres a 5 h pile pour faire glisser la porte jusqu'au contacteur de fin de course d'ouverture
    a 5h01 l'horloge commande l'arret de l'alimentation
    a 21 h pile l'horloge commande la rotation du moto-reducteur dans l'autre sens , fait glisser la porte jusqu'a l'autre contacteur de fin de course de fermeture
    a 21h01 l'horloge commande l'arret de l'alimentation
    Et c'est la que je rame dans la semoule car faut il 1 ou 2 horloges (actuellement j'ai 2 horloges : Digital Time Switch YP109A )? car comment inverser la polarite ?
    merci pour votre participation et votre patience a mon egard

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Citation Envoyé par papyjj Voir le message
    a 5h01 l'horloge commande l'arret de l'alimentation
    a 21h01 l'horloge commande l'arret de l'alimentation
    Mon schéma ne marche pas comme ça !
    - Tu mets le jus, la porte bouge (et le moteur est coupé par le fin de course)
    - Tu coupes le jus, la porte bouge dans l'autre sens (et le moteur est coupé par l'autre fin de course)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    D'accord sur le principe mais comme l s'agit d'une alimentation 12V par batterie sans panneau solaire pour l'instant je parametrais + 1mn apres l'ouverture ou la fermeture pour ne pas laisser tout le circuit en charge
    Est ce logique ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Sur mon schéma, il n'y a que RL3 qui consomme (et encore, quand il est ON ,soit 4000h par an)......
    Si ta minuterie a deux sorties indépendantes, pour ouverture et fermeture, tu peux virer RL3
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour à tous.
    Avec les 2 minuteries on peut supprimer RL3 : utiliser chaque contact pour une fonction montée ou descente à la place du contact inverseur de RL3.
    Par contre pour inverser les polarités il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser les 2 relais RL1 et RL2 câblés suivant le schéma de DAUDET.
    J'ai trouvé des platines relais 12 V avec contact 5A sur C....D à 7.59 € qui devrait faire l'affaire.....si le moteur ne consomme pas plus.
    On peut difficilement faire plus simple.
    @+

  22. #21
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour.
    La suite ....

    @+

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 27/02/2015 à 14h01.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Re bonjour.
    Désolé pour le format de ma PJ .
    Un autre essai :


    @+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir acdc01
    Avec votre schema je commence a y voir un peu plus clair
    Un detail toutefois le + et le - des horloges est il relie a Vcc et 0V ?
    Merci pour votre patience

  26. #25
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir.
    Oui.
    le + = Vcc= borne + batterie 12 V
    le - = 0 = borne - batterie.12 V
    Vous n'avez toujours pas indiqué l'intensité absorbée par votre moteur ( ou la puissance si indiquée ) : nécessaire pour choisir les relais .
    Le schéma est valable pour la porte en position fermée. Horloge alimentée en 12 V DC.
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 28/02/2015 à 18h25.

  27. #26
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir
    Bien vu les infos
    Puissance de ce motoreducteur inconnue ; il y a juste note : 40GB et 3 RPM (3 t/mn) c'est tout
    tout ce que je sais par constatation c'est que je ne peux arreter le moteur en pincant l'arbre avec une pince plate
    Sinon j'ai fait un bout de schema pièce jointe supprimée
    A bientot
    Dernière modification par JPL ; 05/03/2015 à 18h37.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Les schémas ainsi que toutes les illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Rebonsoir
    Desole pour le format de ma piece jointe pas lisible en pdf
    pouvez vous m'aider pour le convertir en jpg
    D'avance merci

  30. #29
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir.
    Il vous suffit de lancer une petite recherche avec gogol : convertir pdf en jpeg, il y a l' embarras du choix !,,
    @+

  31. #30
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    merci pour le tuyau

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trappe de poulailler à ouverture automatique
    Par sherpa11 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/03/2015, 05h58
  2. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par Louis33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  3. Ouverture automatique d'une trappe de poulailler
    Par Louis33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 07h24
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...