[Energie] Alimentation led de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimentation led de puissance



  1. #1
    hci

    Alimentation led de puissance


    ------

    Bonjour je bosse actuellement sur un petit projet personnel qui consiste à me faire une lampe de bureau avec 4 leds en dérivation qui fonctionnent en 2.9V et consomment 350mA chacune max.
    Il me semble avoir trouvé par la relation U=R*I qu'il me faut une résistance de 1.5 ohms étant donnée que mon alimentation est de 5v.

    Schéma :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 381
Taille : 18,1 Ko

    Problème : Sur Proteus (logiciel de simulation pour ceux qui connaissent pas) je remarque que la résistance délivre aux 4 leds une tensions de 3.15V et de plus, malgré la consommation supposée de 1.4A (350mA * 4), il semble que la résistance abbaise l'intensité à 0.92A.

    Questions :
    1) Est-ce un problème que les leds reçoivent du 3.15V au lieu de 2.9V ?
    2) Est-ce que les leds seraient plus lumineuses en les alimentant avec 1.4A et si oui, y-a-t-il un moyen de fournir ce courant (que les leds peuvent donc supporter) ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par hci Voir le message
    1) Est-ce un problème que les leds reçoivent du 3.15V au lieu de 2.9V ?
    En fait çà dépend de chaque led. C'est pour çà qu'il faut 4 résistances.
    Aucun problème si tu ne dépasses pas le courant recommandé.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonjour,
    1) Est-ce un problème que les leds reçoivent du 3.15V au lieu de 2.9V ?
    Les leds n'ont pas a "recevoir" 3,15V ou 2,9V ...
    Ce montage est absurde pour des Leds de puissance ... c'est n'importe quoi ....
    Quel est le courant nominal acceptable ?? (pas max absolu !)
    Un led présente la tension a ses bornes en fonction du courant qui la traverse et de la température de jonction ..; c'est éminemment variable
    on ne peut pas imposer une tension Anode/Cathode a une Led (ou diode) sans risquer de la faire cramer ...
    Il faut la feuille de spécification de ces Leds ;..
    Si non en principe il faut une alimentation a courant régulé , pouvant délivrer 4 fois la tension indiquée c''est a dire en gros 4 * 3,5V ~= 15V ou 16V et délivrant un courant fixe (quelque soit la charge) préconnisé par le fabricant ... tout ceci en cablant les leds en série directement sur l'alim en courant.. la resistance est a mettre a la benne cela ne sert a rien dans ce cas ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura,


    En fait çà dépend de chaque led. C'est pour çà qu'il faut 4 résistances.
    Aucun problème si tu ne dépasses pas le courant recommandé.
    Vrai si le courant recommandé ne varie pas , seulement avec son montage cela n'éclairera pas ou bien cela s'emballera .
    Pour de Leds de puissance il faut faire un schéma correct !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses, pour tout dire vous m'avez un peu perdu...
    à 1ère vue, mon schéma me semblait correcte car une led de puissance c'est une led... puissante... mais je dois me tromper.

    Auriez vous un lien pour que je puisse m'instruire sur ce sujet ?

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonsoir,

    Oui une Led reste une Led , le mauvais schéma, avec une résistance talon convient pour les montage a mauvais rendement , tous les montage sérieux proposent une alimentation a courant constant et non pas a tension constante comme vous le proposez .. vous allez faire crever vos Leds ...
    (Si l'objectif est bien de sortir de la puissance lumineuse). Si non en éclairant peu la resistance cela fonctionne et les résistances chauffent pour rien..
    Il vous faut un driver de courant (350 mA) avec une tension maxi de 15 ou 16V (tension de compliance) .. les diodes étant en série , les tensions aux bornes de chacune d'entre elles s'ajustera automatiquement.
    Donc avec un driver comme décrit (courant constant .50 mA(si c'est la bonne valeur) les Leds connectées en série (anode au +) et pas de résistance cela éclairera a souhait ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Hello, ce type de driver doit faire l'affaire :
    suivre ce lien ..... <<<<<------

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    DAT44

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hci Voir le message
    Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses, pour tout dire vous m'avez un peu perdu...
    à 1ère vue, mon schéma me semblait correcte car une led de puissance c'est une led... puissante... mais je dois me tromper.

    Auriez vous un lien pour que je puisse m'instruire sur ce sujet ?
    Une LED (ou DEL en Français dans le texte) "standard" (3V,20mA) chauffe un peu, une LED de puissance (ici tu utilise des LED de 1W) chauffe beaucoup et a besoin d'être correctement refroidit sinon elle crame ...

    Avec une DEL qui chauffe un peu la dérive thermique est faible et donc la variation de tension au borne de la DEL est faible.
    Ici, avec 1W par DEL le risque d’emballement thermique est beaucoup plus fort.

    Si tu place plusieurs DELs (4 ici) en //, il y en a toujours une qui conduit un peu mieux que les autres , donc elle prend un peu plus de courant que les autres, donc elle chauffe un peu plus que les autres, donc elle prend encore plus de courant que les autres, donc elle chauffe vraiment plus que les autre, et donc du coup elle prend énormément plus de courant que les autres, et du coup elle crame ...

    C'est pour cela que soit on place les DELs de puissance en série (comme cela on est sur quel sont parcourue par le même courant) et si comme ici, on les place en //, il faut impérativement une résistance par DEL ...

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Hello

    Non c'est une mauvaise explication, la seule qui tienne est qu'on ne peut pas alimenter une Led a l'aide d'une source de tension, il faut une source de courant si non il y aura embalement thermique.
    Pour les Leds en // oui on ne sait pas dans quelle led le courant passera ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonsoir, en effet je me rend compte que je me suis un peu précipité sur le dimensionnement des composants et le problème est que j'ai déjà l'alim 5V 2A...
    Ducoup je dois les mettre en // et avec une résistance par led, je me suis renseigné, le fonctionnement nominal des leds est de 150mA (et non 350 qui est le régime 200%) et impose une tension de 2.8V
    Rapide calcul... il me faut des résistances 14.7 ohms avant chaque leds. Mais ducoup le fait que mon alim délivre 2A va faire cramer mes leds non ?

  12. #11
    gcortex

    Re : Alimentation led de puissance

    Une alim classique (source de tension) délivre le courant qu'on lui demande.

  13. #12
    baiegeai

    Re : Alimentation led de puissance

    ce sujet a deja été traité et a donné lieu aux memes passes d'armes sur source de courant ou tension !
    faire "recherche" pour le retrouver
    dommage de ne pas profiter du passé
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Citation Envoyé par hci Voir le message
    Bonsoir, en effet je me rend compte que je me suis un peu précipité sur le dimensionnement des composants et le problème est que j'ai déjà l'alim 5V 2A...
    Ducoup je dois les mettre en // et avec une résistance par led, je me suis renseigné, le fonctionnement nominal des leds est de 150mA (et non 350 qui est le régime 200%) et impose une tension de 2.8V
    Rapide calcul... il me faut des résistances 14.7 ohms avant chaque leds. Mais ducoup le fait que mon alim délivre 2A va faire cramer mes leds non ?
    Oui il y a de forte chance pour que les Leds crame une une : il ne faut pas mettre de Leds en parallele sauf a parier que leurs caractéristiques soient rigoureusement les mêmes ce qui est impossible (sauf pour des éléments fabriqués sur le même substrat mais là c'est tres spécial).
    Au mieux il faut une résistance par Led mais si c'est pour de l'éclairage de puissance c'est perdu d'avance le rendement pourri te fera regretter. En fait la résistance ajoutée
    dans le circuit d'alim des Leds tend a faire ressembler la source de tension (mauvaise pour la Led) a une vague source de courant, laquelle sera d'autant meilleure lorsque la valeur de résistance sera élevée, donc quand le rendement du système sera le plus pourri possible.

    le fonctionnement nominal des leds est de 150mA (et non 350 qui est le régime 200%) et impose une tension de 2.8V
    OK pour les 150 mA en général les Chinois spécifie le 'absolute maximum rating' ce qui est une connerie ...
    Bref , pour ces manip il faudrait un driver de courant ajustable de 0 à 300 mA pouvant délivrer 24V ou 48V (tension de compliance) qui s'ajuste au besoin du puit de courant connecté.
    J'ai trouvé un petit convertisseur : tension d'entrée 4,5V à 36 V sortie courant constant de 0 à 300 mA (et tension de sortie de 2 a 32 V)
    La variation de courant peut etre obtenue avec un potentiomètre ou des crénaux pwm variables .
    Voir ce lien <<<-----

    Pas cher, peut se mettre derrière l'alimentation 5 V poussée a fond ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 03/03/2020 à 10h25.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonjour, merci pour votre aide, votre réponse m'interroge,
    si j'ai 4 leds en série de 150mA chacune ne devrais-je pas avoir une alimentation à courant constant proche de (4*150) 600mA pour que chaque led puisse être alimentée à 100% ?

    Excusez mes lacunes en électronique

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Alimentation led de puissance

    C'est dur à rentrer hein, il faut revoir vos bases!
    En série, le courant est le même pour tout le circuit donc ce sera 150mA point barre.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    Heu !! c'est de l'electricité de base .... courant nominal 150 mA , si on les colle en série il faut un générateur de courant 150mA offrant une tension au moins de 4 fois les tensions max par diode ... soit 3.15*4 = 12,6 V faut prevoir un peu large 15V iront bien .... (encore une fois on se fout de la tension pourvu qu'elle soit suffisante .. ).
    donc le lien que j'ai fourni de vous a pas inspiré ???
    J'ai trouvé un petit convertisseur : tension d'entrée 4,5V à 36 V sortie courant constant de 0 à 300 mA (et tension de sortie de 2 a 32 V)
    La variation de courant peut etre obtenue avec un potentiomètre ou des crénaux pwm variables .
    Voir ce lien <<<-----
    Pour pouvoir utiliser votre alim 5 V ... cela ne va pas ???
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Alimentation led de puissance

    hi ce lien :
    Voir ce lien <<<-----
    Comme vous avez acheté la mauvaise alim , j'ai trouvé un ustensile utilisable (4,6 V minimum c'est juste) pour générer un courant variable de 0 a 300 mA (faudra un potentiomètre) avec une tension pouvant aller jusque 32 V .... cela permettrai d'alimenter 8 leds en serie ... non ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonsoir, excusez moi de mon absence,
    vous module me convient parfaitement merci beaucoup, il est réglable par potentiomètre... Seulement comment connaitre la valeur du potentiomètre à utiliser avec ?

  20. #19
    DAT44

    Re : Alimentation led de puissance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hci Voir le message
    Bonsoir, excusez moi de mon absence,
    vous module me convient parfaitement merci beaucoup, il est réglable par potentiomètre... Seulement comment connaitre la valeur du potentiomètre à utiliser avec ?
    pour le potentiomètre tu peux prendre un 1K, tu câble les extrémités sur 1 et 4 et le point milieux sur 2.

    Le module choisi ne fait pas élévateur de tension donc tu place ton alim 5V 2A, le + sur le 1 et le - sur le 4, et en sortie, tu place les quatre cathodes des DELs sur le 5 et les quatre anodes avec un résistance de 3,9 ohms en série chacune sur le 6.

    Prendre une version 600 mA, afin d'obtenir 150 mA par DEL
    https://fr.rs-online.com/web/p/drive...5698/?sra=pmpn
    Dernière modification par DAT44 ; 08/03/2020 à 21h47.

  21. #20
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Et aussi peut-être pour certaine raison de prudence il faudrait ajouter une résistance (même avec une petite valeur) ?

    Ce ne sont que des suppositions puisque je n'ai vu très peu de circuits même de leds de puissance sans résistance...

    Ah vous avez répondu juste avant moi excusez moi, merci beaucoup !
    Dernière modification par hci ; 08/03/2020 à 21h49.

  22. #21
    hci

    Re : Alimentation led de puissance

    Comment pourrais-je mettre le topic en résolu svp ?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] qu'est qu'une alimentation de puissance?
    Par sukii29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2016, 14h49
  2. Alimentation en puissance de 5kW
    Par hceym dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2013, 13h58
  3. Alimentation Led de puissance
    Par anthonybef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 11h53
  4. alimentation de puissance
    Par inviteb9263b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2011, 22h57
  5. Puissance d'un transformateur d'alimentation
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.