[Autre] Variation de vitesse d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variation de vitesse d'un moteur



  1. #1
    pharell123

    Variation de vitesse d'un moteur


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S S.i, et j'ai comme projet de terminale, un skate électrique. En effet le skate allant a une vitesse a 35km/h je dois l'adapter à la limite de la législation qui est d'une vitesse de 25km/h. Je dois alors diminuer la vitesse du moteur,Pour cela je pensais diminuer la valeur moyenne de la tension, cependant je ne sais pas comment m'y prendre ni avec quels outils. J'aurai besoin d'un peu plus de renseignements, de pistes et de moyen d'arriver au but de ce projet. Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Bonsoir pharell123 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pharell123 Voir le message
    ... un skate électrique. En effet le skate allant a une vitesse a 35km/h je dois l'adapter à la limite de la législation qui est d'une vitesse de 25km/h. Je dois alors diminuer la vitesse du moteur,Pour cela je pensais diminuer la valeur moyenne de la tension ...
    Sans savoir quel est le moteur, c'est mission impossible.

    Cependant, la vitesse de ces types de moteurs, probablement pas à pas, n'est pas dépendante de la tension, mais de la fréquence que tu décides.

  3. #3
    pharell123

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Bonjour, merci pour votre renseignement qui nous a été utile afin de ne pas s'éloigner de notre projet. Pour information,il s'agit d'un Moteur 800w avec pignon pour courroie. Connection T-Dean, sans balais (brushless) model: MY8919. Sinon pour la fréquence, comment peut on la modifier? je pense qu'il y a un rapport avec l'effet doppler mais ne sais pas comment procéder concrètement. Merci de votre aide.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Salut

    Tu peux :
    _modifier le rapport de réduction du système poulie/courroie .
    _prendre un moteur avec un kv inférieur
    _Utiliser une batterie de tension inférieure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Bonjour,

    La règlementation impose-t-elle une limitation de vitesse "hard" ?
    Sinon, n'est-il pas plus simple, comme le propose Gienas, d'intervenir au niveau logiciel et d’empêcher l'envoi d'une commande à trop haute fréquence au pont de driver alimentant le moteur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon, n'est-il pas plus simple...
    Choisir , au moment de la conception , le moteur , la batterie et la transmission qui donneront la bonne vitesse , c' est compliqué ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    C'est pas ainsi que j'avais compris la demande de départ, mais vu comme ça c'est sûr que c'est plus sensé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Bjr pharell123,
    (.....qu'il y a un rapport avec l'effet doppler....)

    Revois la notion de ce qu'est......"l'effet Doppler" ! (google)
    N'a rien à faire dans cette histoire.

    Bonne journée

  10. #9
    onilink_

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Il a du s’emmêler les pinceaux avec l'effet hall.

  11. #10
    gcortex

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Un hacheur.

  12. #11
    pharell123

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    oui je me suis en effet emmêler, j'avais pensé au hacheur, dans la fréquence, changer le temps quand la tension est .. 'allumée' etu peut etre augmenter la durée quand la tension est à 0 afin d'avoir une tension moyenne inférieure. Mais comment faire cela concrètement? Quels outils, logiciels etc...? Merci de me renseigner.

  13. #12
    pharell123

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    De plus, le projet est dans le but de résoudre ce problème sans avoir à acheter une nouvelle batterie etc.. Sinon ça me servirai a rien et ça ne m'apprendrai rien.. Je dois chercher une solution qui demande de la réflexion et en utilisant des notions de cours et plus. Le skate est déjà conçue, je dois juste faire varier la vitesse du moteur. Merci.

  14. #13
    gcortex

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Je préfère le mode autopiloté. L'idéal est de piloter 6 transistors avec un microcontrôleur.
    Ici un hacheur de base qui fonctionne à plusieurs kilo-Hertz. Pense à limiter le courant au démarrage.
    Tu as raison : Garde de la marge pour les montés. C'est plutôt dans les descentes qu'il faut limiter.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gcortex ; 07/03/2020 à 12h43.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de vitesse d'un moteur

    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté qqch, il s'agit ici d'un moteur brushless, et ce schéma n'est donc pas trivialement adaptable à la question de départ.
    Il serait possible d'utiliser un convertisseur buck pour réguler la tension de bus alimentant le pont triphasé alimentant le moteur, mais il faut alors un buck complet (avec filtre LC de sortie).

    Il est également possible d'adapter la tension d'alimentation en agissant directement sur le pont tri de commande du moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. variation vitesse moteur mono
    Par testeur60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2018, 17h18
  2. Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM
    Par baptiste.hannard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2015, 11h00
  3. variation de vitesse d'un moteur pas à pas
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2013, 19h58
  4. Variation vitesse moteur electrique.
    Par equinoxenav dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 17h21
  5. Variation de la vitesse de rotation d'un moteur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...