[Numérique] Calcul resistance pull up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul resistance pull up



  1. #1
    Fabguil

    Calcul resistance pull up


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir, vu mes capacités en électronique, comment on justifie le choix d'une résistance pour un pull-up. J'ai compris le système du pull-up qui évite d'avoir un fil en l'air.

    On me demande de mettre un pull-up pour un interrupteur sur carte STM32 Nucleo F411 qui sera alimenter en 5V.

    Après recherche bcp mettre des résistance de 10K mais comment le justifier que j'ai pris une 10K. La Nucleo a des pull-up internes mais on me demande de pas les utiliser.

    Je voudrais aussi rajouter un filtre anti-rebond avec condensateur et là aussi comment fait-on pour calculer même si j'ai vu qu'on pouvait mettre un 10uf.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Calcul resistance pull up

    1) 1mA ou un peu moins.

    2) 2 résistances pour 200µs/20ms avec T=RC

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul resistance pull up

    Bonjour Fabguil et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fabguil Voir le message
    ... On me demande de mettre un pull-up ...
    Qui est "on"?

    Dans quel cadre et environnement ton système doit-il être implanté?

    Citation Envoyé par Fabguil Voir le message
    ... comment on justifie le choix d'une résistance pour un pull-up. J'ai compris le système du pull-up qui évite d'avoir un fil en l'air ...
    C'est en effet l'esprit. Mais pas que. La résistance est sensée assurer le niveau haut.

    Citation Envoyé par Fabguil Voir le message
    ... mettre un pull-up pour un interrupteur ... qui sera alimenté en 5V ...
    En réfléchissant un tout petit peu, c'est incompatible.

    Inter au repos donne niveau haut.

    Inter appuyé donne niveau haut.

    Cherche l'erreur.

    Quand tu auras compris que ta configuration ne tient pas la route, tu pourras comprendre que faire.

  4. #4
    penthode

    Re : Calcul resistance pull up

    Le calcul du "pull up" est fonction de :

    Le courant drainé par l'étage suivant

    Le temps de monté exigé selon les capacités parasites
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabguil

    Re : Calcul resistance pull up

    C'est dans le cadre d'un projet pour un BTS... c'est mon professeur qui m'a dit de mettre un pull up.

    Voici mon Schéma ISIS :

    Nom : Capture ISIS.PNG
Affichages : 752
Taille : 98,9 Ko


    Peut-être je me suis mal exprimé interrupteur est un bouton poussoir miniature verrouillable.

    C'était juste de savoir comment on calcul la résistance et le condensateur.

  7. #6
    penthode

    Re : Calcul resistance pull up

    Sans savoir ce qu'il y a en aval du contact
    On ne peut rien dire.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Fabguil

    Re : Calcul resistance pull up

    En aval du bouton RGA, c'est une autre nucleo qui simule un signal analogique.

    En aval du bouton Mute c'est un Sumo avec haut parleur, il servira a lui couper le son.

  9. #8
    penthode

    Re : Calcul resistance pull up

    Rien compris
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Calcul resistance pull up

    Salut,

    Comme penthode l'a dit :

    La pullup doit satisfaire aux Input Leakage (IIH ou IIL suivant qu'on parle de pulldown ou up) des composants à laquelle elle est reliée. Dans ton cas, elle est reliée à un seul composant ; le STM32.

    La pullup doit satisfaire aux temps de montés/descentes que tu souhaites, en fonction de la capacité parasite de l'entrée et la pullup, qui ensemble forment un réseau RC.

    On trouve ces infos dans la datasheet du composant.

    Voir cette note d'application https://www.st.com/content/ccc/resou...DM00315319.pdf - (page 16) §4.1.5, elle explique de manière très claires les calculs.


    Concernant le condensateur anti rebond, il est fonction de la durée des rebonds de l'interrupteur qui est une donnée qu'on trouve rarement, mais avec un bon oscillo on peut le mesurer. Ce condensateur anti-rebond doit avoir une constante de temps telle que la tension (entre deux rebonds) satisfasse toujours VIL, dit autrement il ne faut pas que pendant le rebond ton STM32 voit un niveau haut (un VIH), le condensateur doit servir à freiner le temps de monté entre les rebonds.


    Tout ce calcule, à toi de jouer
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul resistance pull up

    Citation Envoyé par Fabguil Voir le message
    En aval du bouton RGA, c'est une autre nucleo qui simule un signal analogique.

    En aval du bouton Mute c'est un Sumo avec haut parleur, il servira a lui couper le son.
    Bjr à toi,
    Heu, ton bouton....RGA.....il est OU ?
    C'est quoi un....nucléo ?
    Ton bouton .....mute... il est OU ?
    En Sumo...je ne connais que cela :
    https://img.aws.la-croix.com/2019/01..._0_729_530.jpg
    Bref avec une description de ce genre que tu veux tu que l'on comprenne !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2020 à 10h06.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Calcul resistance pull up

    Concernant le condensateur anti rebond, il est fonction de la durée des rebonds de l'interrupteur qui est une donnée qu'on trouve rarement, mais avec un bon oscillo on peut le mesurer.
    un poussoir est un élément électromécanique qui vieillit. Avec le temps, le nombre et la durée des rebonds augmentent. La mesure sur un switch neuf n'a rien à voir après plusieurs années d'utilisation. Pour preuve, les boutons de souris (même de bonne marque) qui font des doubles touches... et qu'on peut remplacer
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul resistance pull up

    Bonjour,

    le condensateur permet non seulement d'assurer l'anti-rebond, mais également de nettoyer les contacts du bouton en envoyant une petite impulsion de courant https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current

    Suivant les applications, la résistance de tirage peut également être limitée par des contraintes liées aux bruit : une résistance élevée rend le circuit davantage sensible aux parasites.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Calcul resistance pull up

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    une résistance élevée rend le circuit davantage sensible aux parasites.
    Oui en effet, une résistance génère un bruit thermique fonction de la chaleur et de la bande passante.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul resistance pull up

    Effectivement... Mais je pensais plutôt à une sensibilité aux couplages radiatif (effet d'antenne), ou par couplage capacitif (injection de charges) avec un circuit véhiculant de forts dv/dt (signal numérique rapide ou circuit de puissance).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Résistance Pull-Up et Pull-Down
    Par VengaBoyz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2018, 09h16
  2. Résistance de pull down ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 12h57
  3. Resistance pull-up 18F4420
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 22h37
  4. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  5. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.