Bonjour, ou plutôt bonsoir.
Je suis en pleine préparation d'un tp d’électrocinétique et je me retrouve bloqué face à un vilain filtre actif du second ordre. Que voici : .
J'ai donc comme l'énnoncé me la demandé essayé de faire une étude qualitative.
J'ai donc :
Pour w -> 0 remplacé les condensateurs par des interrupteurs ouverts, j'ai également mentionné le régime linéaire de l'aop donc V+=V- et j'en ai conclus que V+ = Ue = V- et que donc Us = Ue (car le condo de droite est en circuit ouvert)
Pour w -> +oo (l'infinie) j'ai donc des condensateurs remplacés par des fils, j'ai toujours la retroaction négative donc V+ = V-, avec V+= Ue. Mais la pour donc V- = Ue et j'ai mis la encore Us = Ue du coup, mais je trouve le même resultat que le cas précédent, alors que la condition du condo de droite est totalement differentes, je me suis donc dit que j'allais cherché en premier V-, donc V- = Us = V+ or V+ = Ue, même résultat.
En sois ce résultat pourrais me satisfaire en expliquant que c'est un filtre rejecteur de bande, cependant je pense me tromper sur la "lecture" de Us. J'ai l'impression de louper quelque chose ou de ne pas le faire correctement.
J'ai quand bien même décidé de continuer histoire de ne pas rester bloqué et d'avancé et là bouum on nous donne une forme canonique de la fonction de transfert génial ! je vais pouvoir verifier mon analyse ! QUE NENI ! Rien dans mon cours ne ressemble à ca dans l'état ou même développé. J'ai donc pris les morceau un à un et j'ai étudié grossissement par un diagramme de Bode la tête de la fonction. le numérateur est la forme d'une fonction linéaire à pente +20dB/décade (donc -20dB comme elle est au dénominateur). la partie gauche du dénominateur (avec w2) est elle une qui vaut 0 puis a w2 on a un pente de +20dB/décade, de meme pour celle avec w1. Donc j'en déduis que le global correspond a un graphique qui fait +20dB/décade jusqu’à w1 ou w2, puis 0dB/décade jusqu'au deuxième w. Puis une pente de -20dB/décade jusqu’à l'infinie. Et la j'ai donc un filtre passe bande ......
C'en est à devenir fou.
Je ne me décourage pas pour autant et je me dis qu'en cherchant la forme canonique je vais bien reussir a tous retrouver, mais la encore je bloque. J'ai vraiment du mal à trouver ou qui je prend comme base pour mon aop V+ ou V- et surtout a que valent ils finalement. Je me retrouve totalement bloqué, J'ai fait des milman dans tous les sens mais rien n'y fait la partie de droite, celle en bout d'ampli avec le condo et la resistance me gène pour avancer, je ne sais vraiment plus trop quoi faire.
Quelqu'un a une idée un piste ptetre même mieux une explication d'une démarche ?
En tous cas merci d'avance pour le temps passé la dessus, moi je retourne tenter des trucs !
-----