[Autre] Question : chargement de batterie pour projet scolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : chargement de batterie pour projet scolaire

invite7a4bc01a

Question Question : chargement de batterie pour projet scolaire

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiante, et pour l'un de mes projets je dois réaliser un boitier contenant un Raspberry Pi, un ampli audio et une batterie. J'ai déjà réalisé toute la partie software de mon projet, mais je cale pour l'électronique.

Mon boitier est composé de d'un Raspberry pi3B et d'un HiFiBerry Amp2. Le boitier doit disposer d'une batterie, et être rechargeable par câble USB (Micro USB ou USB-C sont possibles, mais je préfère USB-C afin de pouvoir recharger la batterie plus rapidement). (Le Raspberry est alimenté par le HiFiBerry)

Le HiFiBerry devant être alimenté d'une tension de 12 à 18V, je me suis tournée vers une batterie Li-ion 4S1P fournissant une tension de sortie de 14.8V. Ceci a été approuvé par mon professeur.

Je dois maintenant faire en sorte que ma batterie alimente mon projet, mais que lorsque l'on branche un câble USB-C dans mon circuit, le câble alimente mon projet et recharge la batterie (tension de charge 16.8 V). On m'a dit de me renseigner sur les BMS (Battery Management Systems), mais ceux que j'ai trouvés semblent être conçus pour des cellules individuelles, et pas pour des batteries déjà assemblées... Idéalement je voudrais avoir directement une tension proche de ce qui est nécessaire à la recharge de la batterie, et ne pas devoir la booster.

Quelqu'un saurait-il m'aider avec ce problème ? Je dois avouer que je suis plutôt branchée IT que électronique, et je suis un peu perdue...

Merci d'avance !

Voici un schéma vite fait pour voir l'idée :
    Nom : redditPlzHelp.png
Affichages : 70
Taille : 13,4 Ko

-----

invite44510b00

Re : Question : chargement de batterie pour projet scolaire

Bonjour

On sait ce que va/doit contenir le boitier mais il manque une information essentielle : tout ça est sensé avoir quelle(s) fonctions(s) ?

invite5637435c

Bonsoir,

La recharge de la batterie est une chose, la gestion par un BMS en est une autre.
    Un BMS n'est pas un chargeur.
    Il vous faut les 2.

invite5637435c

Allez faire un tour sur le site de Texas Instruments.
    PS: Faire du soft avant de considérer le hard... comment dire?.... Bref.
    Vu le contenu de votre descriptif je ne suis pas vraiment surpris.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2019, 17h05
  2. La recherche médicale en France - Qu'en pensez-vous? (Un sondage pour un projet scolaire)
    Par invite304fffde dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 17h23
  3. MCC en génératrice pour chargement d'une batterie
    Par invite87ff9a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2010, 02h28
  4. aide electronique pour un projet scolaire
    Par invitef2a318df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 17h18
  5. besoin d' aide pour un projet scolaire
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 23h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...