[Autre] Moteur pas à pas imprimante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur pas à pas imprimante



  1. #1
    simonlmbr

    Moteur pas à pas imprimante


    ------

    Bonjour,
    Voulant réaliser une machine à commande numérique (cnc), je me suis procuré 2 imprimantes hp cassées (les mêmes) dans le but de récuperer les moteurs pas à pas ainsi que les courroies.
    Donc j'ai démonté une de mes imprimantes, et j'ai trouvé deux moteurs à courant continu (2 fils), ainsi qu'un autre plus petit branchable en 6 fils par une petite carte électronique (photo ci -jointe). Ce qui me perturbe, c'est qu'il y a deux bornes permettant de l'alimenter (fonctionnelles, il tourne quand je le branche).
    Ce moteur est-il donc un pas à pas (utile pour le cnc), ou bien un moteur à courant continu (inutilisable pour un cnc).
    Je remercie les personnes qui prendront le temps de me répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Hello
    C'EST donc un moteur à CC avec un système de recopie
    qui forme un SERVOMOTEUR avec sa carte d'asservissement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Est ce donc utilisable pour un cnc ?

  4. #4
    penthode

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Aucune idée

    C'est à toi d'en décider selon ton projet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Je t'avoue que je suis plutôt un newbie en la matière. Cela conviendrai t il pour une graveuse laser( en reliant au cnc shield en 4 fils)

  7. #6
    penthode

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Comment veux tu que je le sache ou n'importe qui d'autre ?

    L'électronique à la MAC GYVER demande une solide experience
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    OK je vais demander de l'aide autre part. Merci beaucoup de m'avoir repondu

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Bonjour,
    Je pense qu'il parle d'une carte appelée CNC shield basée sur des drivers a4988 ou équivalent.

  10. #9
    onilink_

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Si tu veux faire une CNC facilement style marlin + arduino + RAMPS chope toi de vrai moteurs pas à pas.
    Pour une graveuse laser tu as juste besoin de précision, pas de "torque", donc tu peux facilement en trouver pour quelques euros l'unité... et faut pas oublier de prendre des drivers avec bien sur (même si ils peuvent être fournis avec).

    Après si tu veux jouer a mac gyver c'est une autre histoire
    Mais je crois que marlin est conçu uniquement pour fonctionner avec des moteurs pas a pas, donc pour autre chose il faudra savoir coder pour le modifier (je doute que tu comptes faire ton propre firmware pour la graveuse laser).
    Alors que si tu utilises des moteurs "standards" dans le domaine de l'impression 3d tu auras quasi rien à faire, à part configurer marlin.

  11. #10
    simonlmbr

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    OK merci beaucoup de vos réponses je vais continuer de chercher dans 3 nouvelles imprimantes cassées car les livraisons sont plutôt longues en ce moment.

  12. #11
    antek

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Sur 5 imprimantes je n'ai pas vu un seul pas à pas !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    jiherve

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    bonsoir,
    ces moteurs sont inutilisables pour faire une cnc il ne sont tout simplement pas assez puissants.
    il faut çà :https://www.ordinoscope.net/index.ph...i_103G770-2516 au minimum
    Aucun moteur d'imprimante n'est utilisable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    polo974

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sur 5 imprimantes je n'ai pas vu un seul pas à pas !
    et bien, moi, j'ai trouvé plusieurs moteurs pas à pas sur une imprimante.
    et sur une autre, il y avait un moteur triphasé (oui, du vrai, du 3 * 400V).

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    ces moteurs sont inutilisables pour faire une cnc il ne sont tout simplement pas assez puissants.
    il faut çà :https://www.ordinoscope.net/index.ph...i_103G770-2516 au minimum
    Aucun moteur d'imprimante n'est utilisable.
    JR
    mais si, il faut juste tomber sur la bonne...

    maintenant, si on prend les machines à vendre de la cartouche d'encre, c'est sûr qu'il n'y en aura pas, ni d'ailleurs dans la plupart des imprimantes laser.

    Par contre, pour un graveur laser de petite dimension, ça peut se faire avec des tiroirs de lecteur de cd ou dvd...

    Mais attention, graveur laser = laser puissant (au-delà de 1mW) = DANGER ! ! !

    Et vu le niveau de compétence apparent, je recommande de soit se faire épauler par quelqu'un de compétent (en présence physique (dans un club ou autre fablab)), soit de choisir un autre projet.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    jiherve

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Bonjour
    un graveur laser , ou une imprimante 3D ne sont pas ce que sous entend CNC qui est amha ici une fraiseuse, la puissance nécessaire est sans commune mesure.
    Pour avoir cannibalisé pas mal d'imprimantes y compris des modèles dits pro mais de table je n'ai jamais trouvé de moteurs utilisables pour faire une fraiseuse CNC par contre c'est une mine pour la robotique ou le modèle réduit.
    Il faut sans doute tomber sur un modèle lourd, format lave linge, pour trouver du sérieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    onilink_

    Re : Moteur pas à pas imprimante

    Pour avoir démonté un paquet d'imprimantes une chose est sure, les moteurs pas à pas son rares!
    Je n'en ai trouvé que dans de grosses imprimantes laser, et qui devaient probablement coûter une blinde.

    Dans les imprimantes standard on trouve généralement de petits moteurs CC qui coûtent généralement pas grand chose.

    Une petite galerie de mes trouvailles:
    fs93.jpgfs94.jpgfs96.jpgfs92.jpg

    On voit au début le plus gros moteurs CC que j'ai pu dénicher VS le moteur CC "standard" dans les imprimantes, et en bas le nombre de moteur CC que j'ai pu trouver (soit beaucoup plus que des moteurs pas à pas).
    Les plus beaux moteurs pas à pas étaient sur de grosses bêtes assez vieilles (avec du motorola 68k en CPU).
    La plupart ont des connectiques pas forcement évidentes, et y a pas forcement de la documentation trouvable en ligne.
    En plus, démonter une imprimante laser c'est vraiment fastidieux (il faut savoir ce que l'on fait au risque de mettre du toner, toxique a respirer, partout).

    Bref, à moins d'avoir beaucoup de temps a passer et un minimum de compétence, je déconseille vraiment de faire une CNC aussi simple soit elle avec du step motor de récupération.
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2020 à 21h29. Motif: Rapatriement des PJ

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse pour moteur d'imprimante
    Par debregeas13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 17h20
  2. Moteur d'imprimante pas à pas ou brushless?
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2015, 12h24
  3. utiliser moteur pas a pas de mon imprimante
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/04/2011, 21h33
  4. Moteur pap commandé par opto via circuit imprimante
    Par invitebdfe6b04 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  5. [Divers] Cablage moteur imprimante
    Par invitec5406128 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.