[Autre] Etude : Oscilloscope sur carte son PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude : Oscilloscope sur carte son PC

Janpolanton

Etude : Oscilloscope sur carte son PC

------

Bonjour à tous,

Je vous joint rapidos une simulation d'un schéma qui va permettre de visualiser des fréquences étendues au delà de la valeur limitée à 22 kHZ de la carte son d'un PC.

Il existe quantité de schémas permettant de se servir de cette carte son en ersatz d'oscilloscope pour la bande audio.

Mon étude permet d'augmenter la BP de cette carte à plusieurs centaines de kHz (limitée en fait par les caractéristiques de circuit échantillonneur bloqueur LF398 que j'ai choisi).

C'est un premier jet uniquement pour le fun et je ne pense d'ailleurs pas câbler ce schéma, j'ai ce qu'il me faut en oscillos...

Malgré tout, c'est du composant "fond de tiroir", pas de composants exotiques ou valant la peau du luc donc à priori réalisable sur un coin de table.

Voici donc ma simulation et mon tableau de fréquences n'cessaure aux différentes simulations que j'ai faites.

Bien sûr, vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

FSine=Fe x 2.jpg

tableau fréquences.jpg

-----

jiherve

Re : Etude : Oscilloscope sur carte son PC

bonsoir
    intérêt des deux HC00 en // ?
    Pour le reste c'est un changement de fréquence avec repliement garanti, la sortie ne reflétera absolument pas l'entrée si le signal est un peu plus poilu qu'une simple sinusoïde, il est difficile de violer Shannon/Nyquist.
    on peut envisager un ré-échantillonnage du signal d'entrée mais il faudra un filtre un peu plus savant qu'un bête passe bas, en numérique cela se fait avec des FIR mais cela reste tout de même limité car le nombre d’étages augmente rapidement avec le sous échantillonnage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Janpolanton

Bien sûr, ce circuit n'a pas ces prétentions.
    Pourquoi 2 compteurs?
    Tout simplement pour avoir des étapes de réglage entre les fréquences d'échantillonnage relativement fines pour que les signaux sous-échantillonnés se situent quelque part dans la bande passante audio de 20 Hz à 20 kHz de la carte son.
    Le circuit de division peut fournir jusqu'à 164 fréquences d'échantillonnage différentes comprises entre 20 kHz et 111 kHz.

si le signal est un peu plus poilu qu'une simple sinusoïde
    Il ne fonctionne que pour des formes d'onde répétitives bien sûr.

Après on peut toujours chiader le filtrage, mais ce n'était pas le but recherché initialement.

jiherve

re
    non pas les deux compteurs mais les deux HC00 strictement en // qui génèrent le pulse d' échantillonnage!
    probleme de sortance ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

C'est parce qu'il y en a 4 dans le boitier et que j'aime pas gâcher...

Non, c'est une co...rie!. C'est une erreur non corrigée.

Merci œil de lynx.

Discussions similaires

1. Oscilloscope sur carte son de PC
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 18h23
  2. oscilloscope sur carte son
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2010, 21h30
  3. oscilloscope sur carte son
    Par invitee0041dae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 00h01
  4. oscilloscope sur carte son du pc
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 18h36
  5. Oscilloscope sur PC par carte son
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 23h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...