[Autre] Capteur sonore Grove
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capteur sonore Grove



  1. #1
    Nico5577

    Post Capteur sonore Grove


    ------

    Bonjour à tous;,
    Je suis lycéen et j'ai un projet à faire. Il se trouve que j'ai du acheter un capteur sonore Grove. Il se trouve que j'ai un souci...
    Il m'affiche avec le programme donné, une valeur allant de 0 à 1023. Sur la description du modèle, il disent qu'il y a proportionalité entre la valeur de sortie et le niveau sonore. Mais quelle formule prendre ???
    J'en ai vu une : L(dB) = 20log(V/Veff)
    Mais à quoi correspond Veff et où le trouver dans la doc technique si c'est une donnée à trouver ??

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    Hello
    Si vous voulez de l'aide
    Il est d'usage de donner un lien sur le produit
    Et tout renseignements utiles

    Les aidants sont des bénévoles faut il le rappeler et ont autre chose à faire que de chercher de la doc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    tchitchou

    Re : Capteur sonore Grove

    Bonjour à tous,
    dis-nous aussi ce que tu faire cette "mesure".
    Cela passera peut-être par un étalonnage ou presque.

  4. #4
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Oui bien sûr, veuillez m' excuser.
    Voici le lien du capteur : https://www.seeedstudio.com/Grove-Loudness-Sensor.html
    voici le lien où j'ai trouvé cette formule : http://fabrice.sincere.pagesperso-or.../sonometre.htm
    et en voici les liens où j'ai trouvé les références de l'amplificateur(mai que je n'arrive pas à déchiffrer) qui sont peut-être en lien avec la formule : http://www.ti.com/product/LM2904/technicaldocuments et http://www.ti.com/lit/an/sloa277/sloa277.pdf et http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2904.pdf
    Cela fait beaucoup je sais mais ça fait un bon moment que je suis dessus sans pour autant avancer malheureusement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    J'ai fais récemment un étalonnage avec mon professeur de physique mais je pense que son sonomètre était défaillant … Est-il possible d'avoir 60 dB dans une salle calme ?
    De plus après avoir tapé mon programme sur Arduino, j'ai des problèmes de "pics" intempestifs (toutes les deux ou trois secondes) or je ne fais pas de bruit pendant les mesures : le graphique affiché devrait être "stable" …
    Pour la valeur en dB que je veux trouver, je sais que le capteur seul (bobine) fournit, avec une pression qui varie selon le son, une tension en volt (enfin je pense ..). Celle ci est ensuite amplifiée par le module LM9204. Le module envoi ensuite cette tension amplifiée à l'Arduino qui transforme la tension en un mot compris entre 0 et 1023 ? Je pense avoir réussi à calculer la tension en sortie du module LM9204 avec cette fonction : Volt = mot(0 à 1023) * 5 / 1023. Je multiplie par 5 car il peut fournir une tension maximale de 5V je crois.

  7. #6
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    Y'a il un traitement logarithmique dans ton soft ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Je n'ai pas très bien compris la question, veuillez m'excuser …
    Sur le site, un programme est fournit :

    intensité sonore;

    void setup()
    {
    Serial.begin (9600);
    }

    boucle vide ()
    {
    volume = analogRead (0);
    Serial.println (volume);
    retard (200);
    }
    Suite à celui-ci, j'ai en sortie un nombre compris entre 0 et 1023.
    Je ne pense pas que la valeur soir donnée en dB car j'obtiens des valeurs beaucoup trop élevées !
    Je ne sais pas si vous avez eu le temps de consulter les sites mais c'est toutes les informations que j'ai.

  9. #8
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    Je ne connais rien au langage arduino

    Bref
    Tu parles de niveau en dB soit

    Comment se fait la transformation linéaire > log sur ton programme. ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Dans le programme test que je vous ai envoyé, il n'y a pas de transformation linéaire > log().
    Par contre j'ai vu une page avec cette formule : 20log(V/Veff). Je ne sais pas si elle est vraie. Si vous voulez avoir plus de détails, rendez-vous sur le site où j'ai trouvé la formule.
    A un moment, on y voit clairement cette relation.
    J'ai donc choisi d'applique cette formule pour obtenir des décibels mais le problème c'est que le monsieur utilise une tensions Veff dans sa formule (0.50 microV). Or je ne sais pas si cette tension est à utiliser pour mon capteur. Car en effet lorsque j'applique exactement la formule, il se trouve que le niveau sonore est NEGATIF !!
    Pour la formule qui calcule la tension, cela me semble être cohérent (je me trompe peut-être ??) : j'ai en valeur environ 0.30V.

  11. #10
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    C'est la formule de base d'un rapport pour calculer un niveau en décibel

    Je vous renvoie sur vos cours pour la définition d'iceux

    Le niveau de base est le seuil d'audition humaine

    Correspondant à une pression acoustique du minimum d'audition

    Après ça il y a du calcul à faire , ce qui n'est pas si simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Je ne sait pas ce qu'est la "definition d'iceux".
    Mais je connais cette formule L = 10log(I/Io)
    Celle-ci marche aussi pour des puissances (en W).
    J'ai pu voir que elle marche aussi pour les tensions mais cela ne s'écrit pas 10log mais 20log.
    Pourquoi ??

  13. #12
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    Parce que la puissance est en rapport du carré de la tension ou du courant

    P = i au carré x r et qu'un exposant 2 se retrouve en X2 en log

    Ce sont des bases de physique et de maths qu'il faut maîtriser avant de se lancer dans votre projet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Très bien merci mais dans mon cas, on a un rapport V/Veff
    Veff est -elle une constante comme Io dans le rapport I/Io ?

  15. #14
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    V sont des tensions
    Mais rien de précise leurs natures dans cette formule sortie de son contexte.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Nico5577

    Re : Capteur sonore Grove

    Vous pensez que dans la doc du LM2904, je peux trouver des informations les concernant ?
    Je suis un perdu dans ces documents ...

  17. #16
    penthode

    Re : Capteur sonore Grove

    Le lm2904 n'est qu'un double AOP standard

    Si vous precisiez un peu en quoi consiste le devoir à faire

    On pourrait avancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    umfred

    Re : Capteur sonore Grove

    pour connaitre la correspondance entre la valeur de sortie du lm2904 par rapport au signal sonore, il faut calculer l'amplification apportée par le montage (donc à l'aide du schéma du circuit) => http://wiki.seeedstudio.com/Grove-Lo...-online-viewer
    mais ce module n'est pas vraiment fait pour avoir une mesure en dB (https://forum.seeedstudio.com/viewto...t=8992&p=28925), sauf à faire un étalonnage et fixer la résistance variable.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Capteur seuil sonore
    Par Ro0ob dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2017, 15h01
  2. Capteur de fréquence sonore
    Par DangerousMic dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2013, 16h14
  3. Capteur sonore
    Par jougueszy1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h27
  4. Capteur sonore
    Par invitec7d290c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.