[Autre] Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?



  1. #1
    RC60

    Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne peux plus acquitter le message vocale de mon alarme suite à une intrusion avec la touche 0 de mon smartphone Huawei P20.
    Mais c'est possible avec un téléphone d'une autre marque ! Je pense donc que la dernière mise à jour du smartphone en serait la cause.

    J'ai voulu comparer les trames de fréquences de la touches 0 des différents téléphone pour voir s'il y avait une différence avec mon Huawei.
    La fréquence de la touche 0 étant la somme de deux fréquences, 1336 Hz + 941 Hz

    Exercice à priori facile avec un oscilloscope . Ben non, j'ai rien pu voir ! Je ne sais pas déclencher l'oscillo au bon moment ou j'ai rater autre chose ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonsoir
    Je ne comprends pas bien : où espérez vous visualiser cette fréquence ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Je ne comprends pas bien : où espérez vous visualiser cette fréquence ?
    JR
    Salut Jiherve,
    Ca sent le DTMF ..!https://www.google.com/url?sa=t&rct=...oWvQ3WWq8uDtzS
    Ca corresppond bien au zéro.
    La visualiser sur le smarphone, pige pas non plus.
    Mais on doit pouvoir entendre le couple.
    Bon WE

  4. #4
    jiherve

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonsoir
    Avec un téléphone mobile le fait d'appuyer sur une touche ne génère rien de mesurable, juste un "0" ou un "1" fugitif ensuite tout le reste se passe dans le µC de l'engin qui au final émettra une trame au format GSM/GPRS non mesurable et totalement absconse par/pour le pekin lambda.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonjour,
    Suite à vos réponses je viens de m'apercevoir que je me suis mal expliqué !

    En fait je cherche à visualiser le signal de la touche 0 du smartphone sur la ligne d'arrivée après la sortie téléphone de la freebox .
    L'alarme étant connectée sur cette ligne en sortie de la freebox, elle attend un signal d'acquisition après son message d'alerte.
    J'ai donc raccordé la sonde du scop sur cette ligne, et après avoir provoqué une alarme je répond au message d'alerte en appuyant sur la touche 0 de mon smartphone.
    Et c'est là que j'espérais voir quelque chose sur l'écran du scop ! mais rien, à part les niveaux de tension qui passent de 48v à 8v , ce qui est normal une fois que la ligne de communication est établie.

    Maintenant il y a quelque chose qui me chagrine, le problème se produit aussi avec la marque de smartphones Assus et Samsung. Alors ce serait tout de même bizarre que la mise à jour du logiciel de ces 3 téléphones soit la cause simultanée de ce problème !

    Resterait une mise à jour de la freebox ? d'autant plus que le même problème s'est produit sur une autre centrale de la même marque après remplacement d'une boxe Bouygues par une box Free ( mais je ne peux pas affirmer que le problème se soit produit exactement lors du remplacement des box )

    Le signal doit être un dépourvu de l'encapsulation des signaux de transport GSM/GPRS ,et c'est la fréquence de la touche 0 que je dois retrouver sur la ligne après la sortie de la Freebox, enfin me semble t-il !

    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    jak66

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonjour,
    D'après vos explications, et ce que j'en ai compris, l'alarme est reliée à la ligne téléphonique de la box. Alors comment se fait la liaison avec le réseau GMS?
    Si votre alarme a une carte SIM, et pour transmettre par GSM, il n'y a pas d'autre solution, me semble t-il, la liaison à la box sert éventuellement à joindre un centre de télésurveillance.
    A mon avis, quand vous tapez 0 sur le smartphone, il envoie un SMS qui contient juste 0. Mais, le codage et la transmission des SMS est loin d'être simple.
    A mon avis, le message du smartphone est traité par la centrale d'alarme (décodage trame SMS), les box ne font pas ça, je pense.
    Si vous voulez "creuser" le sujet, je peux vous joindre la norme ETSI de gestion des SMS, mais c'est un peu "hard".
    Etes vous sûr que votre alarme accepte une liaison téléphonique issue d'une box?

  8. #7
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonjour,
    Oui , l'alarme est bien raccordée sur la ligne téléphonique de la box.

    L'alarme dispose de plusieurs protocoles de communication : Phonique, Digital1 , Digital7, Digital SIA N1, Digital CID
    il y 4 types de réseau possible : public RTC, Public autocom, Privé autocom, GSM voix
    Le mode Digital étant essentiellement réservé aux télésurveillances.

    Je suis en mode Phonique sur réseau Public RTC. Mon alarme est équipé d'une carte de synthèse vocale.
    C'est pour ça que je pense qu'il serait possible de voir des fréquences " audibles" à la sortie de la ligne téléphone de la box.

  9. #8
    jak66

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Re,
    Si votre téléphone est relié à la box, la liaison Téléphonique est numérique (support internet). Si votre téléphone est relié à la prise murale, la liaison Tél est analogique.
    Si votre téléphone est relié à la box, la liaison entre le téléphone et la box est analogique, et la box transforme les signaux analogiques en trames IP (Internet Protocole) numérique.
    Je pense que lorsque vous tapez 0 sur le smartphone, peut-être la box reçoit-elle une trame avec un 0 numérique, mais elle n'est pas programmée pour transformer les chiffres en analogique. La trame contenant le 0 est au plus de quelques ms, et donc vous n'entendez rien.

  10. #9
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Oui , mais ça fonctionnait auparavant !
    Ensuite si la trame de fréquence est de qq ms, je dois quand même pouvoir la chopper avec un déclenchement du scop au premier front haut !?

  11. #10
    jak66

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Re,
    Oui , mais ça fonctionnait auparavant !
    Quelle était la configuration exacte? (box, ligne téléphonique, smartphone)
    Si j'ai bien compris, l'alarme vous envoie un message vocal, vous l'écoutez sur le smartphone et vous tapez 0.
    Si c'est ça, la liaison est en mode téléphone IP, et je pense pas prévue pour transmettre des datas, et un chiffre est transmis en mode datas, pas vocal.

  12. #11
    f6bes

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Citation Envoyé par RC60 Voir le message
    Oui , mais ça fonctionnait auparavant !
    Ensuite si la trame de fréquence est de qq ms, je dois quand même pouvoir la chopper avec un déclenchement du scop au premier front haut !?
    Remoi,
    Ca fonctionnait certes.......mais SAIS TU véritablement ce qui était transmis : du DTMF ou.....autre chose ?....auparavant.
    Bonne journée

  13. #12
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonjour,
    Entre l'alarme, le téléphone fixe et la sortie de la box, le signal est certainement analogique ( DTMF )
    Pour preuve, lorsque je décroche mon téléphone fixe suite à un appel extérieur à partir d'un smartphone, j'entends clairement les différentes fréquences correspondants aux touches du smartphone.
    Et je rappelle qu'avec certains smartphones l'acquit avec la touche 0 fonctionne !

  14. #13
    omega.067

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    bien le bonjour
    pour mettre mon p'tit grain de sel, j'ai souvent fait des télécommandes via tél ou gsm, et je me suis aperçu, que certains tél/gsm, lorsqu'on appuyais sur les touches, pour transmettre un code, certains envoyaient la DTMF tant que l'on appuyais sur la touche, et d'autres, envoyaient la DTMF, pendant une fraction de seconde, puis étaient muets, même si on maintenais l'appui. La durée de fraction pouvant être variable d'un clavier à l'autre
    c'est p't'être une piste à vérifier
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    pour mettre mon p'tit grain de sel, j'ai souvent fait des télécommandes via tél ou gsm, et je me suis aperçu, que certains tél/gsm, lorsqu'on appuyais sur les touches, pour transmettre un code, certains envoyaient la DTMF tant que l'on appuyais sur la touche, et d'autres, envoyaient la DTMF, pendant une fraction de seconde, puis étaient muets, même si on maintenais l'appui. La durée de fraction pouvant être variable d'un clavier à l'autre
    c'est p't'être une piste à vérifier
    Michel
    Je pense aussi qu'il y a quelque chose à creuser de ce coté, puisque ça marche avec certains téléphones et pas avec d'autres !
    C'est pour ça que je veux visualiser la trame DTMF des différents téléphone pour voir s'il y a une différence entre eux.
    Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui à bougé suite à une mise à jour, sur un téléphone ou sur la box. Un timing légèrement différent dans une boucle de programme suite à une mise à jour, et je suis dans les choux !

  16. #15
    jak66

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Re,
    Des précisions trouvées sur le forum Bouygues https://forum.bouyguestelecom.fr/que...erotation-dtmf
    Et plus va aller, et moins les smartphones, les serveurs des opérateurs, les box reconnaitrons et générerons le DTMF.
    Essayez en utilisant le réseau 3G sur le smartphone, voire le 2G

    Recherchez "smartphone et code DTMF" sur votre moteur de recherche favori, y a quelques pages d'explications.
    Dernière modification par jak66 ; 16/03/2020 à 16h54.

  17. #16
    omega.067

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Re,
    Des précisions trouvées sur le forum Bouygues https://forum.bouyguestelecom.fr/que...erotation-dtmf
    Et plus va aller, et moins les smartphones, les serveurs des opérateurs, les box reconnaitrons et générerons le DTMF.
    Essayez en utilisant le réseau 3G sur le smartphone, voire le 2G

    Recherchez "smartphone et code DTMF" sur votre moteur de recherche favori, y a quelques pages d'explications.
    hello
    et on va faire comment, avec tous les "automates" de réponse, utilisés dans tellement d'entreprises ou services administratifs, les relevés de compteurs, etc
    genre pour le service technique tapez 2, pour la compta, tapez 3, pour ........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Je vais essayer en passant par la 3G ou la 2G

  19. #18
    RC60

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    En passant par la 3G, ça passe pas mieux

  20. #19
    umfred

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    a priori tu n'es pas le seul à avoir eu ce souci
    la solution: Settings --> Sounds --> More sound settings --> Keypad tones --> Set to default. (I had it set to none) (source: forum xda developers trouvé en recherchant "Huawei P20 dtmf" sur le moteur de recherche bien connu )

  21. #20
    jak66

    Re : Visualisation des fréquences d'une touche de smartphone ?

    Bonsoir,
    la solution: Settings --> Sounds --> More sound settings --> Keypad tones -->
    Cela sert juste à entendre un son, (est ce celui de la norme DTMF?) lorsqu'on appuie sur touche du smartphone.
    Pour savoir ce qui est transmis par le smartphone, reçu sur la box, etc..., y a plus qu'à voir les normes. Elles sont consultables sur le site ETSI. Je vous souhaite bien du courage, déjà pour trouver LA bonne doc.
    Je me suis interressé à l'envoie de sms par GSM, c'est la TS123040 (rechercher avec Glouglou, parce que la recherche sur etsi ne trouve pas)

    et on va faire comment, avec tous les "automates" de réponse, utilisés dans tellement d'entreprises
    Les programmes dans le smartphone, la box, les "automates" se débrouillent pour s'y retrouver entre les octets de la transmission internet, le codage DTMF et le reste...
    Et c'est pas simple, pour les SMS, tout est codé sur 7 bits mais transmis en IP sur 8 bits. Rechercher "codage SMS" sur internet, il y a de bonnes explications in french.
    Mais je n'ai pas trouvé d'explications pour le codage vocal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  3. Visualisation des données sur VB ?
    Par inviteafa9cf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2012, 21h16
  4. Visualisation M71
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...