[Autre] Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur



  1. #31
    Zitoon95

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur


    ------

    Je lis vos réponses et échanges. Merci.

    La conséquence de nos échanges est-elle que nos appareils ménagers n'impactent pas la distribution de courant chez nos voisins (tellement la puissance EDF est élevée en bas de mon immeuble) ?

    ...Ou n'impactent PRESQUE pas nos voisins ?

    -----

  2. #32
    Zitoon95

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur

    Je lis vos réponses et changes. J'arrive maintenant à comprendre ce que vous dites

    Du coup la conséquence de ce que nous avons échangé est-elle que, si dans un désir irrépressible et compulsif de propreté chez moi, je branche 50 aspirateurs :

    - Mes voisins sont-ils PAS DU TOUT impactés par le cos(phi) désastreux sur mon compteur (tellement l'intensité d'EDF est élevée en bas de mon immeuble) ?

    - Ou bien mes voisins sont-ils LEGEREMENT impactés par le cos(phi) désastreux sur mon compteur ?

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur

    Bonjour,

    Une modélisation ultra-simplifiée (mais souvent suffisante : c'est celle qu'on a utilisé jusqu'ici) du réseau consiste à modéliser celui-ci par une source de tension idéale. Avec ce modèle, la tension entre la phase et le neutre est indépendante de la consommation des différents récepteurs.
    Un modélisation un peu plus poussée ajoute une impédance R-L en série cette source de tension idéale. Avec ce modèle, la tension disponible entre la phase et le neutre au niveau de ton compteur (et de celui de ton viosin) dépend de l'amplitude et du déphasage du courant que tu consommes.
    C'est la raison pour laquelle les gens qui habitent à la campagne, et en particulier "en bout de ligne" peuvent avoir des tensions secteurs plus basses et plus variables que ceux qui habitent en ville : l'impédance du réseau vu depuis chez eux est plus grande.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur

    Bonjour

    NON, yes voisins ne sont pas impactés par le fait que tu branches des aspirateurs chez toi …
    Dans la mesure où tu ne dépasse pas la puissance maximum utilisable ay niveau de ton point de livraison ( c'est à dire au maximum 12 KVA {moins dans de vieux réseaux} … donc 50 aspirateurs ….impossible ton DB ENEDIS ou ton compteur LINKY va déclencher une coupure ….

    Quand on veut analyser un réseau, il faut en avoir les moyens , c'est à dire les appareils de mesure …. il faut bien connaître leur principe de mesure, et leur étalonnage …. car sur de faibles puissances, et en présence d'harmoniques (tous les convertisseurs d'énergie électroniques en génèrent), on ne sait pas trop ce que l'on mesure, ni avec quelle précision.

    Par ailleurs, il est fortement déconseillé d'avoir une charge capacitive importante localisée sur un réseau …. elle risque de créer des "surtensions de manœuvre" . Pb bien connu en industrie avec les armoires de compensation.

    Tous les appareillages électriques modernes sont censés respecter des limites en terme de Cos Phy et en terme de THD (taux de distorsion harmoniques) dans la dynamique de leur charge.
    Il n'y a absolument aucun besoin, ni aucune raison, pour un particulier de vouloir apporter telle ou telle compensation.
    De plus , l'utilisation de condensateurs de capacité significative directement sur un réseau doit de faire de façon très prudente. Un condensateur "permanent" qui "dépote", cela fait des dégats ...

    Cordialement

  5. #35
    Zitoon95

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur

    Je découvre depuis 3 semaines, ce domaine de la qualité d'un réseau alternatif, des FP, des cos(phi), des harmoniques.

    Merci beaucoup à tous pour toutes vos explications, vos remarques, votre patience aussi. C'est bien clair pour moi aujourd'hui.

    - Si je veux APPROFONDIR le sujet : est-ce qu'il y a des wiki, des sites de cours d'électroniques (gratuits), des Youtubes ?
    - Si je veux analyser plus en profondeur mon signal, quel appareil je dois acheter pour mesurer le ? ? (un oscillo, un ampère-mètre pour signaux non sinusoïdaux, etc.)

    Sinon, la petite blague : j'ai vu sur mon compteur Linky, que l'afficheur numérique montre des VA et non plus des W. On est bien toujours facturé de Watts ???
    Bonne soirée

  6. #36
    Patrick_91

    Re : Correction du cos(ϕ) d'un PC avec un condensateur

    Hello,

    Oui la limite de consommation est exprimée en kVA , la facturation est proportionelle aux kW consommés. Comme dit plut haut dans ce fil , la puissance réactive n'est pas facturée aux consommateurs dans le résidentiel.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. liquide de correction ( correcteur, effaceur) correction fluid
    Par invite6096ac0e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 17h40
  2. demande de correction equation avec cos et sin
    Par invitea306da7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/11/2011, 16h15
  3. question au correction du moteur dc avec pic16f877A
    Par invite38e587d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 11h01
  4. exo mécanique: pas d'accord avec la correction
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...