exo mécanique: pas d'accord avec la correction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exo mécanique: pas d'accord avec la correction



  1. #1
    Amethyste

    exo mécanique: pas d'accord avec la correction


    ------

    salut

    j'ai un problème avec la correction d'un exercice proposé dans le livre Physique! de Jérôme Majou. L'exercice est page 434 (avec et sans frottement).
    La question 2 est la source de mes interrogations:

    en résumé le problème est le suivant:

    Un palet descend une première pente d'angle et de longueur L pour prendre de l'élan (pas de frottements ici) et remonte une pente d'angle sur une distance D' (frottement de coefficient dynamique ).

    On demande de calculer D'.


    Je trouve le résultat suivant:
    D' =

    Celui donné par le correctif est:

    D ' =


    je trouve ma solution plus plausible car si =0 alors D'=0, c'est normal car le palet n'ayant pas de vitesse initiale ne peut se déplacer.
    Dans le cas de la correction on trouve une très improbable distance négative.

    Le point qui me gêne dans la correction est qu'il calcule la variation d'énergie potentielle entre le point de départ sur la première pente et celui d'arrivée sur la deuxième. OK, mais au niveau du calcul du travail des forces, seule la deuxième pente est prise en compte ce qui constitue me semble t'il l'erreur.

    Qu'en pensez vous?

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    obi76

    Re : exo mécanique: pas d'accord avec la correction

    Salut,

    ca ne te dirai pas de scanner la page et de la mettre ? Ca serai plus simple quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : exo mécanique: pas d'accord avec la correction

    Je pense que tu as raison, il suffit de calculer le travail du poids et celui du frottement et de dire que c'est égal au travail du poids lors de la prise d'élan.
    D'ailleurs, il suffit d'annuler le coefficient de frottement pour voir que la correction ne colle pas : il trouve D' infini !.

Discussions similaires

  1. Intensite, déphasage et maximum : pas d'accord avec la correction
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 10h09
  2. Pas d'accord avec le cours ^^
    Par inviteb1e4419a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 20h14