Bonjour a tous,
Dans l'optique de fabriquer mon premier petit robot avec un arduino, j'ai suivi quelques notions de commande on/off avec des transistors bipolaire et MOSFET.
Il me semblait avoir compris qu'un transistor amplifier le courant.
J'ai donc testé le schéma ci-joint sans aucun transistor, et ne pouvant schématiser le bloc alimentation fourni avec la breadboard, je vous ai schématisé une resistance. J'ai donc 5V.
Avec le moteur DC en 5v, branché en direct avec aucun transistor, je suis à 0.385 A. Bref, il n'entraîne pas la roue, et n'a pas assez de couple.
J'ai changé le montage du robot et bidouiller un systeme de petites roues, grandes roues entrainées par un elastique.
Pareil, le moteur ne décolle pas, et part direct quand je sort l'elastique.
Je me suis dit qu'en augmentant le courant avec un transistor, j'allais peut-être faire avancer ce prototype inutile.
Mais c'est pire, je ne suis plus qu'à 0.285 A avec un BC327 ou 337, et le moteur est donc plus lent.
N'ai je pas compris un truc ou existe t'il un vrai moyen hormis des engrenages pour le faire avancer ?
( J'ai tout commandé sur Amazon, mais avec cette épidémie, je ne suis pas prêt de recevoir quoi que ce soit )....
Je vous remercie par avance à tous, amis electro
-----