[Outils/Fab/Comp] Projet initiation électronique capteur de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet initiation électronique capteur de pluie



  1. #1
    Donsalustre

    Post Projet initiation électronique capteur de pluie


    ------

    Bonjour,

    Comme j'ai du temps à tuer avec ce satané confinement , j'ai décidé de m'auto-former sur les bases en électronique (j'ai une formation de dessinateur projeteur mécanique de base) sous forme d'un petit projet qui serait de concevoir un système de détection de pluie (pour la partie électronique) avec essuie-glaces (pour la partie mécanique, ça j'en fais mon affaire). Et je ne sais pas par ou commencer !

    Dans ma tête je vois les choses comme ça: on aurait un micro contrôleur qui gère les entrées/sorties. Dans mon système en entrée j'aurais donc les infos émanant du capteur de pluie et en sortie j'aurais mon moteur qui commande les essuies-glace. Bien évidement il faudra alimenter le tout en électricité et de préférence je voudrais utiliser des piles du commerce.

    - A partir de là j'aurais besoin de conseils pour bien débuter ! Quel choix de matériel ? A quoi je dois faire attention ? Comment ça se passe pour la programmation d'un micro-contrôleur ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour.

    Un bon support pour débuter est la carte Arduino qui est très bien documentée et facile à mettre en oeuvre.
    https://www.arduino.cc
    Il existe des kits d démarrage permettant de s'initier.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour,

    Alimenter un moteur d'essuie-glace sur pile, c'est pas gagné.

    Commence déjà à faire fonctionner une simple LED avec ton capteur de pluie relié à ton micro contrôleur (programmation et branchements électriques).

    Ensuite, tu pourras t'attaquer à l'interfaçage du moteur dont tu devras connaitre les caractéristiques électriques.

    Qu'as tu prévu en guise de capteur de pluie?

  4. #4
    Donsalustre

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Super merci, je vais commencer par là alors

    Désolé j'ai du mal me faire comprendre, le but est de reprendre le principe du moteur d’essuie glace, pas d'utiliser un moteur d’essuie glace de véhicule ^^ Je compte faire un système semblable à échelle réduite.

    Pour le capteur, je ne cherche pas un truc de compèt' ! Après niveaux capteur j'y connais pas grand chose... Donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. J'ai vu des capteurs à 5€ sur amazon.

    https://www.amazon.fr/gp/offer-listi...&condition=new

    Ca pourrait faire l'affaire ?
    Dernière modification par Donsalustre ; 21/03/2020 à 15h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Arduino est amha une mauvaise voie d'initiation

    Regarde plutôt du côté de maître REMY


    https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

    Peut être le dernier francophone bien foutu
    Dernière modification par penthode ; 21/03/2020 à 15h37.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonsoir Donsalustre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    ... le but est de reprendre le principe du moteur d’essuie glace, pas d'utiliser un moteur d’essuie glace de véhicule ^^ Je compte faire un système semblable à échelle réduite.
    Hum. Ce n'est toujours pas très clair (pour moi).

    Quel est le but, l'objectif de la mesure? Quelles en sont les conditions?

    Est-ce pour en faire un pluviomètre?

    L'exemple du "moteur d'essuie glace" n'a rien à faire, à mon avis, mais que doit "déclencher" l'apparition de la pluie? Le capteur est-il fixe ou est-il sur un mobile? Lequel?
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2020 à 17h44.

  8. #7
    Donsalustre

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Le but c'est de reproduire la fonction d'un capteur de pluie sur le pare-brise d'une voiture. On détecte la pluie et hop ! on met en marche les essuies-glace rien de plus pour l'instant. Le capteur sera monté surement sur une petite plaque en Plexiglas ou en verre et les essuie glace pareil.

    Après si ça marche pourquoi pas passer à l'étape suivante et augmenter la fréquence de balayage des essuie glace en fonction de l'intensité de la pluie... Mais bon pour l'instant on va déjà essayer de faire quelque chose de simple !

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    Le but c'est de reproduire la fonction d'un capteur de pluie sur le pare-brise d'une voiture. On détecte la pluie et hop ! on met en marche les essuies-glace rien de plus pour l'instant. Le capteur sera monté surement sur une petite plaque en Plexiglas ou en verre et les essuie glace pareil.

    Après si ça marche pourquoi pas passer à l'étape suivante et augmenter la fréquence de balayage des essuie glace en fonction de l'intensité de la pluie... Mais bon pour l'instant on va déjà essayer de faire quelque chose de simple !
    Bjr à toi, Un capteur de pluie c'est un systéme en forme de deux peignes imbriqués et isolé entre eux.
    C'est la distance séparant les dents des peignes qui va servir à la détection .
    Un goutte de pluie entre les dents, fait une CONDUCTION entre les dents et donc cela ferme
    un ciruit électrique. Bien sur faut ensuite "traiter" et amplifier ce signal pour commander un moteur.
    C'est un montage basique.
    Mais c'est pas implanter forcément sur le....parebrise ! (pas ttrés esthétique )
    Il peut exister d'autres sytémes de détection .
    Bonne soirée

  10. #9
    Gwinver

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonsoir.

    Les détecteurs de pluie des voitures sont basées sur un système optique qui mesure la modification de réfraction du pare brise lorsqu'il pleut.

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    remoi, Donc , c'est pas gagné !

    Bonne journée

  12. #11
    Gwinver

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour.

    Il s'agit de se familiariser en se basant sur un sujet.
    Donc, dans un premier temps, utiliser une carte Arduino avec un shield (carte adaptée à l'Arduino) détecteur de pluie simple et activer un moteur.
    Après il est possible de perfectionner le montage avec la capacité de commander un moteur plus puissant via un relais ou un transistor, il existe probablement des shields pour ça.
    Et ensuite passer à un système optique, par exemple : http://www.yoctopuce.com/FR/article/...cteur-de-pluie.
    Voilà de quoi s'occuper tout en apprenant

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Remoi,
    Dans ce cas , c'est de l'assemblage de "modules". (et qu'on SAIT les relier entre eux)
    Ce qui me géne dans la proposition, c'est..."je ne sais pas par quoi commençer" !
    Si on n'a pas plus d'idée au départ, la suite laisse à désirer.
    Bonne journée

  14. #13
    Donsalustre

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses

    Je pense que je vais partir sur une base arduino. En parallèle je faisais des recherches sur internet et je suis tombé là dessus

    https://www.electronicdesign.com/mar...ld-rain-sensor

    C'est précisément ce que j'aimerais faire... et en voyant cet article je me rend compte que j'y connais vraiment rien ! J'ai compris le principe de base pour détecter la pluie, on utilise une LED IR et un photorécepteur qui va convertir la lumière reçue en tension... et après je sèche !

    - Pour quelle raison il utilise un générateur pulsé ?

    - Sur la base de quels critères il a choisi ces caractéristiques de pulse ?

    - C'est quoi un CNT5 / DLY 5 ?

    - Si je décortique le schéma de l'émetteur qu'il propose (vous me dites si je me trompe):

    * On envoie du 12 V.

    * La résistance R2 sert à limiter le courant qui passe dans la diode

    * Il utilise ensuite un transistor Darlington pour piloter le courant qui traverse la LED. Si je comprend bien on envoie un pulse sur la base du transistor qui va donc être passant/non passant en suivant ce pulse donc par conséquent le courant traversant la LED va se comporter de la même manière.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce transistor Darlington ? Pourquoi pas un transistor simple ? A quoi servent les résistances R3 et R4 ?

    Je me suis arrêté la pour le moment dans la lecture de cet article et je pose beaucoup de questions je sais ^^

    Merci d'avance pour vos lumières.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour.

    Un peu ambitieux, mais pourquoi pas?

    L'utilisation d'un générateur pulsé permet de faire la distinction entre le résultat de l'éclairage ambiant et celui de la diode émettrice.
    L'éclairage ambiant produit une composante continue à l'opposé de ce qui vient de la diode émettrice.

    Pour CNT/DLY et Darlington, rien ne vaut une recherche personnelle sur le web pour apprendre les caractéristiques de ces composants, bien que le voile soit déjà un peu levé dans le texte du document : bonne recherche.

  16. #15
    DAT44

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    - Pour quelle raison il utilise un générateur pulsé ?
    la puissance d'émission est asse importante et engendre un échauffement et une usure de la diode d'émission, inutile et non indispensable pour la réalisation de la mesure. (par exemple avec un ratio de 1%, l'échauffement de la résistance de limitation du courant d’émission passe de 4W à 40 mW ...)

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    - Sur la base de quels critères il a choisi ces caractéristiques de pulse ?
    le tableau 8 montre le niveau de réception (tension DC obtenue au borne de C1) en fonction du pourcentage de modulation de l’émetteur (ratio PWM), il y a donc un compromis a trouvé entre les deux valeurs (ratio du PWM d'émission et le niveau de réception).

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    - C'est quoi un CNT5 / DLY 5 ?
    sauf erreur, c'est un compteur interne au microprocesseur, qui sert a enclenché une action après un certain délais (ici, 1mS)

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    - Si je décortique le schéma de l'émetteur qu'il propose (vous me dites si je me trompe):

    * On envoie du 12 V.

    * La résistance R2 sert à limiter le courant qui passe dans la diode

    * Il utilise ensuite un transistor Darlington pour piloter le courant qui traverse la LED. Si je comprend bien on envoie un pulse sur la base du transistor qui va donc être passant/non passant en suivant ce pulse donc par conséquent le courant traversant la LED va se comporter de la même manière.
    Oui.


    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce transistor Darlington ? Pourquoi pas un transistor simple ?
    Il y a beaucoup de courant a envoyé dans la diode émettrice (500mA), un transistor simple demanderai un courant de commande important (>25 mA pour bien saturé le transistor) un Darlington (TIP121) ne demande que 2 mA.

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    A quoi servent les résistances R3 et R4 ?
    R3 limite le courant de commande dans la base du Darlington et R4 dé-sature (décharge plus rapide de la capacité parasite interne au Darlington) en absence de commande.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Projet initiation électronique capteur de pluie

    Bonsoir.

    'est un compteur interne au microprocesseur, qui sert a enclenché une action après un certain délais (ici, 1mS)
    En fait, comme signalé dans la conclusion de l'article :

    In this article, we were able to create a rain and ice sensor using a Dialog Semiconductor GreenPAK SLG46620, a configurable mixed-signal IC (CMIC), and a few external components.
    il s'agit d'un circuit intégré mixte analogique/analogique et configurable. C'est sans doute la plus grande difficulté pour un quelqu'un qui veut s'auto former en électronique car il faut maîtriser ce genre de composant et disposer de l'environnement adéquat en termes de software et de hardware.

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive
    Par Cavalier83 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/08/2018, 11h53
  2. initiation à l'electronique HI-FI
    Par inviteb6d69ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2012, 12h34
  3. Initiation électronique
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2010, 10h23
  4. projet capteur electronique
    Par invitebe98887e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 15h10
  5. Projet de bac électronique capteur magneto-resistif
    Par invite12f3f56b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.