[Autre] vieux circuit imprimé qui s'oxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

vieux circuit imprimé qui s'oxyde



  1. #1
    Hzl

    vieux circuit imprimé qui s'oxyde


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveaux sur ce forum, je ne vous cache pas que ma venue est dù au fait que je rencontre un problème.
    J'espère que ce sujet va vous intéresser, ce sera deja ne belle contribution. Bien sure j'espère pouvoir vous aider aussi, mais franchement, j'ai un gros doute .


    Je suis technicien, j'aime les vielles chose en tous genre, je suis possesseur d'une calculatrice HP 28S de 1986, elle est resté un ''petit moment'' sans fonctionné et voici le résultat (voir photo).
    J'aimerais nettoyer ce circuit imprimé et le protéger de cette oxydation qui progresse (sur la droite de la photo), avez-vous des solutions ?
    Nom : HP28S, circuit imprimé.jpg
Affichages : 1570
Taille : 165,7 Ko

    Cordialement
    et bonne journné

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour Hzl et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Hzl Voir le message
    ... J'aimerais nettoyer ce circuit imprimé et le protéger de cette oxydation qui progresse (sur la droite de la photo), avez-vous des solutions? ...
    À voir la couleur, je suppose que la pile usée a bavé.

    Les dégâts peuvent être irrémédiables.

    Nettoyer à l’alcool jusqu’à faire briller pour voir si les pistes sont attaquées.

    Les contacts des piles sont probablement cuits.

    Ce n’est qu’à l’issue du nettoyage que tu sauras, à la loupe, si le circuit est ou non endommagé.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour, personnellement j'utilise une solution diluée d'acide et rinçage a l'eau pour les coulures de piles et batteries , là on dirait une simple oxydation avec vert-de-gris . . .

  4. #4
    zebular

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, personnellement j'utilise une solution diluée d'acide et rinçage a l'eau pour les coulures de piles et batteries , là on dirait une simple oxydation avec vert-de-gris . . .
    Le rinçage doit être minutieux.Je déconseillerai.J'ai testé,ça accentue le problème s'il reste des traces d'acide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    bjr acide citrique ( on en trouve en poudre) ( c'est du citron ) et eau très chaude . Ca n'attaque pas le cuivre .

  7. #6
    zebular

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr acide citrique ( on en trouve en poudre) ( c'est du citron ) et eau très chaude . Ca n'attaque pas le cuivre .
    Comme quoi il faut répondre avec un peu de précision. Pas souvent mon cas

  8. #7
    Hzl

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, On ne peut rien vous cacher ... J'ai trop honte de ma connerie.
    Je vais essayer l'alcool, les circonstances, font que j'en ai à la maison.
    Pour les acides, en fait je travaille au Vietnam, on trouve de tous, mais c'est dure de trouver rapidement.

    Je vous mets quelques autres photo de détails, car c'est quand même dificile de ne pas être surpris, le ''truc'' centrale est comme dans le vide, c'est très jolie, normal qu'elle coutait cher à l'époque.
    HP28S, circuit imprimé (2).jpg
    HP28S, circuit imprimé (4).jpg

    Cordialement,
    Je vais essayer demain
    Dernière modification par Hzl ; 26/03/2020 à 13h30.

  9. #8
    Hzl

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour,

    J'ai donc essayé avec un coton tige imbibé d'alcool.
    J'étais très heureux de voir les pistes cuivre aparaitre brillante, elles n'ont pas été attaqué par l'oxidation.
    puis elles se sont décolé du suport résine. Bon là encore c'était jouable pour les recoller.
    Mais quelques pattes couleur acier tout autour de la puce se sont cassé, là je ne vois pas comment je peux re1parer => je vais donc en chercher une d'occase.

    Nom : 20200327_200255.jpg
Affichages : 1563
Taille : 60,3 Ko

    question subsidiaire :
    Je peux faire un nouveaux post s'il le faut à vous de me dire.

    Comment tropicaliser un circuit imprimer de ce genre ?
    en passant une couche de vernis ?

    cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour à tous

    À ce que je vois sur le dernier circuit photographié, avec le quartz, c'est loin d'être propre, et des fuites sont sûrement à prévoir.

    S'il est impossible de faire mieux, et/ou s'il y a des coupures, c'est malheureusement cuit.



    ... Comment tropicaliser un circuit imprimer de ce genre? ...
    Tropicaliser, ce n'est pas forcément possible.

    On n'a pas une vue d'ensemble du montage, avec carte mère, clavier et écran et les interconnexions.

    Certaines des surfaces brillantes ne sont-elles pas des contacts.

    Si protection il y a, c'est le constructeur qui la prévoit.

    Le clavier, lui, utilisé sûrement des contacts avec caoutchouc conducteur où aucune isolation n'est permise.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    si les pistes se cassent, c'est que c'est tellement oxydé qu'il ne reste plus assez de matière pour une tenue mécanique .. l'alcool ne dissoudra pas le vert-de-gris.

    il y a un acide pas trop mal accessible si on a un véhicule a moteur, celui de la batterie, pas besoin de bcp , une goutte dans quelques ml d'eau devrait suffire

  12. #11
    Hzl

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour Gienas,

    C'est loin d'être propre car j'ai arrêté le nettoyage après la casse des quelques pattes que tu vois su la dernière photo.
    C'est malheureusement cuit, tous cela pour avoir oublié d'enlever les piles => j'ai perdu ma calculatrice d'étude.
    C'est pas le pire qu'il puisse arrivé dans la vie, je l'admets...

    Tropicalisation :
    C'est une calculatice, c'était une question général, si un jour j'en rachète une d'occase pour éviter le pire.

    Merci et à bientot.

  13. #12
    Hzl

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils.
    C'est donc foutu et je ne vais pas envoyer cette calculatrice au SAV HP.
    De plus, je crois que la guarantie est finis

    (Ici au Vietnam, c'est la saison des mangues, mon arbre en donne trop, je regarde pour vite me faire un alambique avant l'annonce du confinement).

    Bonne journée
    à bientot.

  14. #13
    mag1

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Citation Envoyé par Hzl Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils.
    C'est donc foutu et je ne vais pas envoyer cette calculatrice au SAV HP.
    De plus, je crois que la guarantie est finis

    (Ici au Vietnam, c'est la saison des mangues, mon arbre en donne trop, je regarde pour vite me faire un alambique avant l'annonce du confinement).

    Bonne journée
    à bientot.
    Bonjour,

    Avant de jeter à la poubelle, essaie de bien nettoyer. Si des pistes sont coupées, on peut, avec un brin de fils de câble souple (juste un seul brin), et un peu de soin, refaire la connexion.
    Si il n'y a pas trop de dégâts, bien sûr. Mais l'alambique est prioritaire..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/03/2020 à 14h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    f6exb

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : vieux circuit imprimé qui s'oxyde

    on peut ressouder mais ça va être coton .

Discussions similaires

  1. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  2. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  3. Circuit imprimé
    Par invite7b4deb52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h49
  4. circuit imprimé
    Par invite177078b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 20h41
  5. circuit imprimé
    Par invite9910489e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.