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ajout batterie sur circuit continu moto 12V



  1. #1
    jeanloucasse

    ajout batterie sur circuit continu moto 12V


    ------

    Bonjour a tous

    dans le but de fournir assez de puissance a mon circuit électrique 12V continu lorsque ma moto est au ralenti , je voudrait ajouter une batterie ( pack d'accu 12V 3200 mAh ) . ScreenShot310.jpg
    car actuellement le feux avant scintille au ralenti ( feu de croisement / feu de route )

    Le faisceau est très simple :

    En sortie de stator ( 2 fils sans masse commune de 100W de puissance maxi ) on alimente un redresseur régulateur 12V ( testé qui délivre 14.5V en permanence dès le ralenti ) en sortie de ce red/reg le ( + ) va au commodo pour la commande feu de croisement / feu de route et le fil ( - ) va directement a l'ampoule ( - ) .

    Je viens de remplacer le stator pour un modèle plus puissant que celui d'origine , mais le soucis est identique .
    Je précise que le stator a 2 sorties de 100W maxi chacune , une sortie qui alimente juste l'ampoule de phare avant et l'autre sortie le reste des composants ( feu arrière , feu stop , klaxon , clignotants , ventilateur moteur ). La moto est de type enduro sans démarreur d'origine juste un kick pour démarrer .

    Le faisceau est en bon état ainsi que toute la connectique .

    Merci de vos infos afin de brancher correctement ce pack d'accu ( j'ai entendu parlé de diode a installer afin d’éviter que la batterie alimente le stator ou que l'accu se décharge lors d'oubli d'extinction des feux malgré la coupure du contacte générale ). j'avais dans l'idée de brancher le pack d'accu directement sur les sorties du red/reg mais ca me parait trop simple

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide .

    Salutations

    Jean-Luc

    -----

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  3. #2
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Bonjour

    ci-joint un schéma du circuit sur lequel la batterie et reliée directement au régulateur redresseur .
    Ce montage si simple est il correcte avec l'accu que je veux installer ? Apparemment d'après les caractéristiques ça devrait ! ( ça ressemble "un peu" a un pack de supercondensateurs non ) ?
    Y a t'il des spécialistes ici pour confirmer svp ?
    Merci beaucoup

    jean-luc

    ScreenShot312.jpg

  4. #3
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Bonjour jeanloucasse,

    désolé je n'ai pas eu le temps de te répondre en MP mais de toutes façons c'est mieux de poster tes questions sur le forum

    Ma première remarque concerne ton problème actuel, il n'est pas normal que tu observes ces variations au ralenti, selon moi ça prouve juste que tu as une batterie qui ne fait plus son rôle de tampon avec l'alternateur de ta moto, d'où des variations fortes et visibles des accessoires alimentés.

    Ma deuxième remarque concerne le choix d'un accu lithium pour une moto.
    Le lithium a plein de qualité mais aussi quelques défauts inhérents à sa technologie.
    Notamment qu'il ne doit pas être rechargé si la température est négative, or si cela arrive tu risques gros si les sécurités en température ne sont pas implémentées sur les packs, majoritairement non homologués, qui circulent sur le net.
    La raison est simple c'est que ces packs sont destinés à être rechargé via des chargeurs qui eux possèdent cette prise de température, donc sur ta moto et bien tu vas la flinguer au premiers froids... et si sa résistance interne grimpe trop haut c'est tout ton circuit électrique qui va morfler.

    Si la sécurité thermique est en place, il faudra tout de même parer au cas où la batterie sera en sécurité et où tu ne pourras pas démarrer, il faut donc un réchauffeur qui mette la batterie en situation de pouvoir être rechargée...
    Comme tu le vois, ce n'est pas si simple.
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  5. #4
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Le pack que tu montres en #1 est typique de ce que je viens d'énoncer:

    Les Chinois appellent volontiers un PCM -> BMS, ton pack que je connais bien, contient un PCM uniquement.
    ils indiquent qu'il ne faut pas recharger en dessous de 0°C mais ça c'est à toi de le vérifier, le circuit interne ne le fait pas automatiquement, il faut comprendre que c'est une mise en garde.
    De plus quand tu vois 2000 cycles annoncé avec un mode charge rapide 10A sur 15mn, ça n'est pas bien sérieux, même pour une lithium fer phosphate et certainement pas pour 50 balles.
    Les distributeurs Français de ce type d'équipement n'y connaissent rien en grande majorité et ne font que reproduire et traduire bêtement les âneries de leur fournisseurs...
    Par exemple affirmer qu'une lithium fer phosphate ne peut pas exploser ou prendre feu lorsqu'elle est endommagée est totalement mensonger... c'est une honte de lire ça.
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  6. #5
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Bonjour Hulk28

    Merci pour ta réponse qui rabaisse ma joie d'avoir trouvé la batterie miracle pour ma moto.
    Je veux juste dire que la moto n'a jamais possédé de batterie ni de pack d'accu.
    l'alimentation électrique provient uniquement du stator qui au ralenti fourni environs 50% de sa puissance total par circuit ( au nombre de 2 ).
    Voici le type de redresseur régulateur spécifiquement installé d'origine sur ma moto sans batterie :

    ScreenShot313.jpg


    Il y a un condensateur aux bornes de la sortie continue 100v 2200uf ( son état je ne le connais pas , je vais le remplacer dès réception d'un neuf ) .

    Des condensateurs a la place des accu seraient un choix plus judicieux ?

    qu'elle type de batterie serait le plus sécurisant dans mon installation et nécessite t'elle de monter d'autres éléments ( diode anti retour etc ... )

    Merci beaucoup de m’éclairer a ce sujet

    Salutations et merci encore

    jean-Luc

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Une batterie au plomb reste encore le meilleur des choix, et à fait largement ses preuves depuis des décennies.
    Peu coûteuse, fiable en tous temps et sécure.

    Un condensateur explique pourquoi tu as des ondulations fortes, un condensateur, à priori, ne peut à lui seul filtrer suffisamment la source d'alimentation vu la consommation de tes accessoires.
    Je ne connais pas ce système avec condensateur, elle date de quand ta moto?
    Peux-tu donner la ref exacte du boitier redresseur/régulateur ainsi que la valeur du condensateur?
    Il peut être "fatigué" ou le régulateur avoir un soucis également.
    Ca fonctionnait bien avant?
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

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  10. #7
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Voici les renseignements demandés:

    le redresseur régulateur est de marque SHINDENGEN SH542B-12 0.1
    la moto date de 2000 ( honda xr650r )
    Le condensateur est un 12V 2200uF

    quelques infos sur les essais que j'ai fais sur le circuit :

    en branchant une batterie au plomb de moto 12v hs ( qui fourni quand un petit 12V une fois rechargée via un chargeur ) en parallèle avec le condensateur , l'ampoule fonctionne sans scintillement quand le moteur n'est pas démarré
    mais lorsque je mets en route le moteur , l'ampoule scintille toujours avec la batterie branchée en série !

    le fais de bien avoir 14.5V en sortie du régulateur me garantie bien que celui ci est en bon état ? J'ai peu être 14.5v mais avec un signal pourri ou avec des parasites ? ( l'ampoule est un ampoule led )

    Si je devais remplacer le régulateur que me conseillerais tu pour avoir une sortie bien propre et éventuellement gérer la charge d'une batterie additionnelle ?

    au plaisir de te lire

    jean-luc

  11. #8
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Citation Envoyé par jeanloucasse Voir le message
    mais lorsque je mets en route le moteur , l'ampoule scintille toujours avec la batterie branchée en série !
    En série? Tu veux sans doute dire en parallèle du condensateur?
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  12. #9
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    14.5V est une tension normale, ton régulateur semble correct.
    Je pencherai plutôt pour un condensateur HS.
    Change le avant de partir vers une autre solution.
    Prends exactement le même, même référence.

    Si ta batterie est HS, ça revient à mettre un mauvais condensateur aussi.
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  13. #10
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    oui effectivement batterie en paralelle !
    j'ai commandé effectivement le même condensateur je reviendrai donner des infos une fois celui ci remplacé.

  14. #11
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Ok, merci par avance de ce futur retour
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  15. #12
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    je me permets un petit correctif , le condensateur aux bornes du redresseur est un 100V 2200uf et non un 12v

    a plus tard

    merci

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  17. #13
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Bonjour

    Apres recherches et remplacement de divers éléments ( condensateur du régulateur redresseur , et également du régulateur redresseur complet ) , mon problème était toujours présent !
    ScreenShot316.jpg
    J'ai décidé d'inverser les 2 sorties du stator soit 4 fils ( qui je le rappel fournissent chacune 100W ) et bingo l’ampoule avec le second circuit fonctionne parfaitement même avec le ralenti au mini sur la moto ( environs 1000tr/mn ald 1500 préconisés ).
    En mesurant l'impédance des circuits je mesure 0.45 ohm et 0.76 ohm !
    je rappel qu'un circuit est floated et le secong grounded .
    Y a t'il moyen de modifier le stator , la sortie grounded pour la passer en floated ? la différence de configuration explique t'elle la différence d’impédance des 2 circuits ? le stator est neuf et en bon état de visu ...
    Je suis heureux de savoir que tout devrait fonctionner correctement sans avoir besoin de batterie avec un stator avec 2 circuits floated en bon état .

    Merci pour vos infos

    A très bientôt

    jean-luc

  18. #14
    HULK28

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Dois-je comprendre que ton installation d'origine était foireuse?
    En principe il y a des connecteurs avec détrompeurs pour éviter toute inversion.
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  19. #15
    jeanloucasse

    Re : ajout batterie sur circuit continu moto 12V

    Bonjour HULK28

    le stator d'origine de 75w tous circuits confondus était trop faible , c'est pour cette raison que j'ai décidé de remplacer le stator . l'installation est propre et je commence a bien la connaitre pour avoir quasiment tout refais .

    le problème n'est pas résolu car la sortie blanche du stator ne fonctionne pas , que ce soit sur l'un ou l'autre circuit , alors que la jaune fonctionne bien sur l'un ou l'autre mais pas assez puissant pour alimenter les 2 en même temps .

    Le nouveau stator , je l'ai acheté a un particulier , paraissait neuf , mais présentait surement déjà le défaut . Je suis en train de me renseigner avec le fabriquant américain mais ils sont aussi en confinement et cesse de travailler !

    Le soucis vient bien du stator j'en suis sur a 200% maintenant .

    Je suis en train de voir pour soit acheter un nouveau stator , soit faire rebobiner le circuit défaillant a l'identique de celui qui fonctionne .... ( voir les tarifs )

    Je vous tiendrai au jus dès que j'ai du nouveau .

    ps: sur le circuit défaillant j'ai bien 14.5V a vide en sortie du régulateur redresseur mais ça s’écroule sous les 10V une fois l'ampoule allumée ...


    A bientôt

    Jean-Luc

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