Rechargement d'une batterie moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rechargement d'une batterie moto



  1. #1
    bricomath

    Rechargement d'une batterie moto


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté hier un chargeur de batterie "compatible motos" et je l'ai branché sur ma batterie pour une charge.
    Ce matin je constate qu'en fait une caractéristique n'est pas bonne: ma batterie moto fait 6Ah et le chargeur est recommandé pour des batteries allant de 9 à 112Ah.
    Est ce que j'ai endommagé ma batterie?
    En plus sur ma batterie il est inscrit charge à 3A pour le mode boost et un ampérage inférieur (je ne l'ai plus de mémoire) pour le mode normal, alors que sur mon chargeur je vois 8A et il est doté d'une fonction "Boost", peut être qu'il monte alors à + de 8A... Hier je l'ai laissé quelques secondes en mode boost, puis une ou 2h en mode normal

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Tu as probablement "un peu" diminué son espérance de vie.
    Charger une fois avec un courant 3 ou 4 fois supérieur au max ne devrait pas avoir d'incidence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    trebor

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Citation Envoyé par bricomath Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté hier un chargeur de batterie "compatible motos" et je l'ai branché sur ma batterie pour une charge.
    Ce matin je constate qu'en fait une caractéristique n'est pas bonne: ma batterie moto fait 6Ah et le chargeur est recommandé pour des batteries allant de 9 à 112Ah.
    Est ce que j'ai endommagé ma batterie?
    En plus sur ma batterie il est inscrit charge à 3A pour le mode boost et un ampérage inférieur (je ne l'ai plus de mémoire) pour le mode normal, alors que sur mon chargeur je vois 8A et il est doté d'une fonction "Boost", peut être qu'il monte alors à + de 8A... Hier je l'ai laissé quelques secondes en mode boost, puis une ou 2h en mode normal

    Merci
    Bonjour,

    Si la batterie n'a pas surchauffé, je pense qu'elle n'en a pas souffert, car la moto est probablement capable de charger à plus de 9 A.

    Une fois la batterie chargée complètement, sa résistance interne est telle que le courant de charge diminue suite à cette résistance de la batterie qui augmente.

    De plus si c'est un chargeur intelligent (qui peut rester branché en continu), il est possible que l'intensité de charge soit réduite automatiquement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    thierry_cavalie

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    La charge d'une batterie plomb + acide doit se faire au maximum à C/10, à C/20 c'est beaucoup mieux.

    Pour une 6 Ah (C = 6), ça donne 600 MA maxi pendant 10 heures, 300 MA pendant 20 heures pour une charge qui préserve la longévité. Peu importe ce qu'écrit le fabricant, ces principes de base ne doivent JAMAIS être ignorés. Le fabricant, son intérêt, c'est de pousser l'utilisateur à faire des conneries pour l'obliger à racheter une batterie neuve.

    Peu importe que ce soit une batterie de voiture, de moto, de bateau ou de missile intercontinental : ce qui compte, ce sont sa tension (en volts), sa capacité (en ampères/heure) et sa chimie (plomb acide, cadmium nickel, lithium ion, etc.)

    Je suppose que ta batterie en a prix un vieux coup dans la jupe.

    Il n'y a rien de plus con qu'un chargeur... Peut-être deux chargeurs ? Chaque modèle possède une plage d'utilisation. Pour la batterie de ma mob, une 19,5 Ah, j'ai un chargeur qui débite 1,2 A max. Ce chargeur comporte un programme de désulfatation qui tourne d'ailleurs depuis 84 heures. Il s'arrêtera quand l'analyse du retour d'impulsion indiquera qu'il ne reste plus trop de sulfate de plomb sur les plaques. C'est ça que les fabricants de chargeurs, qui nous prennent pour des cons, appellent un chargeur "intelligent"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Bonjour,
    ce qui ne doit pas être ignoré c'est plusieurs points rarement rappelés car peu connus:
    1/ il existe une multitude de batteries au plomb, chacune ayant ses propres caractéristiques, allant de la batterie de démarrage à la batterie de traction.
    2/ plus que le courant ce sont les 3 étapes de charge indispensables qui feront qu'une charge est bien réalisée (boost, bulk et float).
    3/ la batterie au plomb est bien plus robuste et tolérante que la plupart des autres technologies.
    4/ l'effet Peukert est un phénomène propre à la batterie au plomb et doit être pris en compte autant en charge qu'en décharge pour statuer sur sa capacité.

    Dans le cas d'une batterie de démarrage, le courant de charge peut excéder les 10% tant que ce courant n'est pas permanent et seulement présent dans le premier tiers de la charge (max < 50% de la durée de charge), ensuite il faut que l'accu prenne lui même le courant qui lui est nécessaire en appliquant une tension constante jusqu'au 2/3~3/4 de la charge.
    La meilleure façon de désulfater une batterie est d'empêcher les conditions de sulfatation , donc d'adopter un cyclage correct, en charge comme en décharge, en respectant notamment la profondeur de décharge qui est propre à chaque modèle d'accu (autour de 50% max pour un accu de démarrage) et d'avoir le mode absorption en charge qui permet de "brasser" l'électrolyte afin de réduire/casser les dépôts sur les électrodes (le sulfate de plomb).
    Dernière modification par HULK28 ; 29/12/2019 à 09h43.

  7. #6
    thierry_cavalie

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Il est bien évident que j'ai simplifié à l'extrême, le but étant de permettre au lecteur d'éviter les erreurs les plus courantes et de se méfier des méthodes douteuses des fabricants, pas de concentrer un cours d'électricité et d'électronique basique dans un post.

    La recharge n'est évidemment pas linéaire et si l'on veut jouer les diptérosodomites, il existe autant de phases que de tensions restituées, la courbe de l'intensité variant à l'inverse de celle de ces dernières. En d'autres termes, à 11,75 V en début de charge, c'est à dire à FCEM et charge résiduelle quasi-nulles, l'intensité sera environ trois fois supérieure à celle qui complétera la charge au-delà des 80 %, l'équation C/T = I n'étant qu'une moyenne quelque soit le chargeur mais pas la chimie, certains types de batteries offrant des performances linéaires en charge et décharge.

    Qui parle ici de batteries de démarrage ? Personne, c'est hors sujet, et quand bien même, la conception de ces batteries dont les cellules offrent une plus grande surface de contact avec l'électrolyte leur permet surtout des performances élevées en intensité de décharge. Pour la charge, la règle reste la même et elles dureront plus longtemps à C/10 qu'à C/3 si les pros qui les utilisent ont le temps d'attendre mais ça, c'est une autre histoire.
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 29/12/2019 à 10h39.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  8. #7
    invite03481543

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Une batterie de moto est une batterie ayant des caractéristiques de démarrage.
    Ici on est sur un forum scientifique pas sur un forum généraliste avec des infos minimalistes.
    Bonne journée.
    A+

  9. #8
    trebor

    Re : Rechargement d'une batterie moto

    Bonjour à tous,

    je lis ceci :
    De plus, les batteries au plomb se chargent seulement quand les températures sont au-dessus de 0° C.

    Quand il fait froid, toute l’énergie de charge existante sera d’abord utilisée pour chauffer la batterie.

    Si le trajet est court, il arrivera que le moteur s’éteindra avant que la batterie atteigne la zone de charge.

    Un chargeur externe serait alors judicieux.

    Ici : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils...ber-en-panne--
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Energie] Rechargement d'une batterie, système embarqué
    Par jerome0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2016, 14h57
  2. rechargement batterie par magnetisme terrestre...possible?
    Par nosferatu_zodd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2013, 22h41
  3. rechargement de batterie
    Par armlc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 16h13
  4. Rechargement batterie 14v
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h11
  5. rechargement 2 batterie voiture
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...