Bonjour,
J'ai un panneau solaire 300W 12V branché en direct sur une batterie. Quand il y a du soleil plein pot et que la batterie est vide la tension monte a 14V5 environ ce qui est très bien pour charger la batterie, quoi qu'un peu élevé. Par contre si la batterie est pleine, la tension monte a 16V et ça abîme la batterie. Mon but serait de charger le système quand la tension dépasse 14V. Je me suis acheté une plaquette de montage avec des diodes, résistances, transistor, etc... afin de me faire la main et essayer de déclencher des choses en fonction de la tension... sans succès (même simplement couper une diode quand la tension est inférieure a 13V, ou l'allumer quand ça dépasse 14V j'y arrive pas: elle est soit allumée, soit un peu, bref rien permettant de voir distinctement quand on passe les 14V).
Je me rabat donc non pas sur une utilisation de transistors, mais de relais. Quand y'aura assez de courant dans la bobine (donc en fonction de la tension), le relais s'enclenche et la charge s'allume (enfin en théorie je n'ai pas encore le matériel). Sauf que dès que y'a une charge la tension chute (et même parfois drastiquement). Donc pour éviter un système sinusoidal (enfin carré mais des marches arrêts intempestifs), j'ai mis un 2e relais sur mon schéma qui, lui, servira pour faire un genre d'hystérésis. J'aimerai avoir votre avis sur mon schéma.
Sinon il me faudrait un schéma avec valeurs et tout permettant d'allumer une diode quand la tension est supérieure à 14V ou plus et la couper quand elle redescend à 13V ou moins, sachant que la tension est aussi l'alimentation (on a pas de 12V fixe)
Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous nous apporterez
PS: on voit aisément où est placé la tension +. Pour la tension - c'est placé sur le dernier "rond" en bas à gauche du schéma. Ch représente ma charge, les 2 autres résistances servant à limiter le courant dans la bobine. D'ailleurs en vous écrivant j'ai remarqué que j'ai oublié la résistance pour le relais de gauche, ainsi que les diodes de décharge.
-----