[Autre] Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture



  1. #1
    MigMadMarine

    Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'écris sur ce forum car j'aimerai trouver des ressources, ou une solution afin de pouvoir réaliser une carte de contrôle en 5 ou 12v qui me permettrait d'alimenter et de piloter avec un potentiomètre (facultatif) 4 ventilateurs 5 ou 12 volts ainsi que des bandes de LED ou autre éclairage. J'aimerais que tout soit alimenté par la même source et avec des piles si possible, secteur sinon.

    J'ai déjà quelques pistes, des plateformes de vente en ligne proposent des cartes de pilotage pour ventilateurs, cependant je ne sais pas combien de ventilateurs je peux raccorder, et si je peux aussi y brancher mes LED.

    J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve que des explications liées aux tours PC or, je voudrais implémenter ma solution dans une cabine de peinture miniature.

    Merci d'avance pour votre aide, je suis à votre disposition si vous avez des des questions supplémentaires.

    -----

  2. #2
    onilink_

    Re : Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture

    Bonjour,
    vous pouvez donner plus d'infos sur votre matériel ou vous ne l'avez pas encore acheté?

  3. #3
    MigMadMarine

    Re : Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture

    Bonjour Onilink_ je n'ai pas encore regardé pour le materiel électrique avec précision, mais cela peut s'arranger si cela peut aider.

  4. #4
    antek

    Re : Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture

    Une de tes deux discussion sera virée !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onilink_

    Re : Circuit de pilotage ventilateurs + LEDS à destination d'une cabine de peinture

    D'accord,
    avant de commencer le projet l'idée c'est de faire un cahier des charges, ce qui permettra de déduire la consommation du montage, et donc si cela est réalisable sur piles.

    Quelle taille/puissance pour les ventilateurs?

    Vous avez déjà une idée du ruban que vous allez utiliser?


    Si je ne dis pas de bêtises, les ventilateurs simples (ceux qui ont juste 2 fils) en courant continu ça se contrôle en PWM.
    Pour les cartes de contrôle je ne m'y connaît pas assez pour vous dire s'il en existe pour directement gérer cela en plug & play.
    Mais vu que vous parlez de potentiomètre facultatif, un ventilateur en CC branché directement sur la bonne tension tournera à pleine puissance.
    Ça à l'avantage d'être très simple à réaliser.

Discussions similaires

  1. Simulation flux d'air dans une cabine de peinture
    Par NabihaF dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2020, 16h32
  2. Cabine de peinture, solvant, ventillation
    Par KustomAddikt dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2016, 19h20
  3. ventilation d'une cabine de peinture
    Par invite089798b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2010, 18h10
  4. calcul surpression cabine peinture
    Par invitebbef2178 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.