Cabine de peinture, solvant, ventillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cabine de peinture, solvant, ventillation



  1. #1
    KustomAddikt

    Cabine de peinture, solvant, ventillation


    ------

    Bonjours,

    Voilà, dans mon atelier, j'ai confectionné une cabine d'environ 6.75m3 pour gicler au pistolet mes pieces et les mettres en peinture.

    Ma peinture dois parfois etre dilué avec du dilutif.

    J'aimerai installer dans ma cabine une ventillation ou plus précisément un extracteur pour aspiré le brouillard qui se forme avec les particule de peinture en suspention dans l'air.

    Mais voila, je me dit qu'un extracteur électrique et du solvant en particule sa dois pas faire bon ménage..

    Sachant que:

    la cabine fais 6.75m cube
    contenance de peinture dans le pistolet de 500ml (parfois dilué a 5% = 25ml de dilutif supplémentaire)
    l'extracteur a une capasité de 400m3/heure (il serais possible d'avoir 100, 200, 400, 800, 1200 m3/heure en capacité)

    mais ma question es donc, je risque quelque chose avec du solvant qui passe dans l'extracteur ou la quantité de solvant en suspension es trop petite?

    je risquerai quoi? petite explosion a niveau du moteur ou de raser tout mon atelier et la maison du voisin?

    merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : cabine de peinture, solvant, ventillation

    Bjr,
    Un temps du moins ? les limites d'explosivité dans ce genre d'équipement étaient calées sur le white spirit, solvant "passe-partout" des applications pneumatiques de peintures. De mémoire ce doit être en LIE 0.6% et en LSE 8%, mais à confirmer.
    Cdt.

  3. #3
    KustomAddikt

    Re : cabine de peinture, solvant, ventillation

    merci beaucoup, mais cela ne répond pas franchement a mes questions dans la situation...

  4. #4
    40CDV20

    Re : cabine de peinture, solvant, ventillation

    Bjr,
    Je ne l'ai pas précisé car c'est évident,.... il faut utiliser un moteur électrique d'entrainement non pas strictement étanche ou anti déflagrant, mais à minima fermé (boite à bornes équipée d'un joint périmétrique et d'un presse étoupe pour le passage du câble) tels les moteurs asynchrones standards dont le dispositif de ventilation se limite à refroidir la carcasse métallique par une architecture à ailettes.
    Le risque principal à l'usage est de réduire l'efficacité de la ventilation par d'inévitables dépots d'aérosols de peinture.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2015, 22h25
  2. ventilation d'une cabine de peinture
    Par invite089798b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2010, 19h10
  3. Hotte cuisine et ventilation solvant peinture
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 10h47
  4. calcul surpression cabine peinture
    Par invitebbef2178 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 19h49
  5. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 22h22