Mélange exothermique de plus de 220 C°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mélange exothermique de plus de 220 C°



  1. #1
    Adaftwin

    Mélange exothermique de plus de 220 C°


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je cherche pour mon TPE de 1ère si il existerait un mélange exothermique pouvant aller au-delà de 220 C° ? Si oui, pouvez-vous me donner tout ceux que vous connaissez ? Je n'ai rien trouvé de pertinent sur internet et le mélange eau + acide chlorhydrique ne permet de monter qu'à 140 C° Maximum...

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Bonjour. Tu peux rechercher "aluminothermie exercice" sur le net. Le charte du forum nous interdit de fournir des protocoles concernant les manips dangereuses.

  3. #3
    Adaftwin

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Ah d'accord, merci beaucoup alors !
    Mais je ne pense pas que cette réaction me soit très utile...

    Bon, je n'ai pas non plus été très précis dans ma question, en réalité je fait mon TPE sur les Dragon (Pourrait-il exister dans notre monde ?). Nous avons décidé avec mon groupe que notre reptile cracherais de l'huile qu'il enflammerais pour créer des flammes. Le soucis, c'est que pour que l'huile soit à son point d'éclair, elle doit être à une température de 220 C°. Et c'est pour cela que je voudrait connaître un mélange exothermique de cette température (ou un peut plus) ! Pour maintenir l'huile chaude dans le corps du Dragon avant de le cracher. Donc en réalité il me faudrait aussi que les réactifs soit productible par un être vivant. On m'a déjà parlé du Coléoptère bombardier qui mélange l'hydroquinone et le peroxyde d'hydrogène, mais le problème est que ce mélange n'atteint que les 170 C°

    Alors voilà, je sais que mon sujet de TPE est assez étrange, mais c'est très sérieux

    Merci pour m'aider en tout cas ! C'est très aimable

  4. #4
    moco

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Même si tu disposais d'un mélange provoquant une réaction chauffant à 300°C, cela ne serait pas suffisant pour chauffer de l'huile à 220°C. Parce que,dès qu'un mélange forme un ensemble de produits portés à haute température, il n'atteint cette température que s'il est pur, c'est-à-dire s'il n'est pas mélangé à un produit inerte, étranger à la réaction. La flamme d'une bougie contient des gaz dont la température est de l'ordre de 1000°C. Mais dès que tu introduis le moindre bout de fil de fer dans cette flamme, le dit corps étranger fait chuter la température de la flamme. C0'est pareil avec ton huile.
    Moi, à votre place, je placerais un corps de chauffe électrique dans votre huile..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adaftwin

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Merci de la réponse ! Je n'y avait pas pensé avant...

    Mais si on fait chauffer l'huile dans un réservoir qui est chauffé autour (donc pas de mélange) comme une sorte de four ou de chauffage, cela ne serait pas possible ?

    Peut être que là je dérive trop et je devrais demander ça sur le portail de la Biologie... ^^'

  7. #6
    ecolami

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Bonsoir,
    Puisqu'il s'agit d'enflammer un liquide pourquoi de l'huile et pas un autre combustible avec un point d'éclair beaucoup plus bas (genre pétrole lampant, kérosène, white-spirit).
    Pour en revenir au Dragon est à un mécanisme qui lui permettrait de cracher des flammes sans avoir besoin de les allumer il faudrait qu'il puisse secreter un gaz spontanément inflammable, eventuellement mélangé a un gaz inflammable simple. Il existe de rares gaz auto-inflammables (>feux follets). Dans la pratique le problème serait aussi qu'il puisse en produire en grande quantité ce qui est pratiquement impossible.

  8. #7
    Adaftwin

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Oui c'est vrais, mais l'huile est un bon liquide qui peut être produit facilement par un organisme, comparé au pétrole ou kérosène. Le gaz lui, comme le méthane, est facile à produire mais prend beaucoup trop de place. De plus, celui-ci ne peut pas être expulsé dans une direction précisément. Si ce fut le cas,le dragon ferais une sorte de rot de flammes qui s'évaborerai dans tout les sens.

  9. #8
    moco

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    Il existe des moyens simples pour faire un effet lance-flammes avec des produits de super-marché, donc permettant de produire un jet de gaz enflammé de 1 mètre de long lancé dans une direction bien précise. Mais la charte du Forum nous empêche d'en décrire le fonctionnement.

  10. #9
    Adaftwin

    Re : Mélange exothermique de plus de 220 C°

    D'accord merci beaucoup alors pour toute les réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  2. Exothermique et endothermique
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 09h02
  3. Dissolution exothermique
    Par invite30ff9b4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 20h45
  4. Mélange exothermique
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 12h55
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33