[Exercices] Remplacement pile bouton par batterie [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement pile bouton par batterie [Résolu]



  1. #1
    Pepu

    Remplacement pile bouton par batterie [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Je suis vraiment novice en électronique mais j'adore apprendre et essayer de nouvelle expérience.

    Je viens de réaliser le jeux de la grenouille, il s'agit d'un plateau avec une 9 trous et une grenouille dessus. Le but étant de lancer des palets dans les trous et de faire le maximum de points,le challenge est de viser dans le 1000 qui est la bouche de la grenouille. (Ci joint la photo de mon jeux intitulé "nounouille la grenouille")
    20200331_164304.jpg

    Je voudrais ajouter un signal sonore quand la grenouille a été atteinte par un palet.
    J'ai trouvé chez moi une carte postale qui lorsque elle est ouverte fait un bruit de bouchon de champagne,
    Mais mon problème est que le circuit imprimée est alimenté par 3 piles boutons. (Ci joint la deuxième photo)
    15857263282173043222491380366254.jpg
    Je voudrais remplacer ces piles par une batterie ou éventuellement par une pile avec une plus grosse autonomie.
    J'ai essayé de brancher une batterie externe sur le circuit imprimée mais cela ne fonctionne pas.

    Auriez vous une solution ou dois je me creuser la tête pour une autre solution que le système de carte postale musicale?

    Merci

    Bon confinement ou bon courage à tous!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Bonjour Pepu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pepu Voir le message
    ... Je voudrais remplacer ces piles par une batterie ou éventuellement par une pile avec une plus grosse autonomie.
    J'ai essayé de brancher une batterie externe sur le circuit imprimée mais cela ne fonctionne pas ...
    Ta dernière affirmation est suspecte ou incompréhensible.

    Quelle est la signification exacte de "ne fonctionne pas"?

    Il faut une action sur la carte pour avoir du son.

    Il faut respecter la polarité de la pile pour que le circuit, noyé dans la matière noire fonctionne. Inverser la pile détruit le circuit.

    Comme les piles font 1,5V chacune, tu doit pouvoir remplacer par une pile de lampe de poche de 4,5V ou un groupement de trois AA pour en avoir pour des mois.

    Si tu rétablis comme la carte à l’origine, avec des piles bouton neuves, est-ce que ça fonctionne encore?

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Bjr Pepu,
    Bien beau de bfrancher une batterie....encore faudrait dire de.....QUELLE TENSION ?

    Donc batterie de..... ??
    Bonne jpournée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2020 à 10h16.

  4. #4
    Pepu

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Merci pour ta réponse rapide et tes onseilles.

    En effet je l'ai flingué en faisant mes essaies.
    Mais j'ai une deuxième chance car j'ai une autre carte postal.

    J'ai assemblé 3 piles aaa comme ceci
    1585733163671750322199681012384.jpg

    Pourrais tu me dire ou dois je brancher mon fil rouge et mon fil noir sur la carte?
    1585733255317812905436395265528.jpg

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Remoi, Ben comme sur ta carte on ne voit AUCUNE indication du + et du-....faut rechercher
    le sens des piles qui correspondent au + et au -

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2020 à 11h14.

  7. #6
    f6exb

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    J'ai l'impression que les piles boutons sont montées avec le + vers le bas. la languette de contact en haut doit être prévue pour se centrer sur le -.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Pepu

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Le plus est vers le haut, j'ai donc souder comme ceci
    Nom : 15857385657715101836849382413750.jpg
Affichages : 1030
Taille : 112,0 Ko

    Plus qu'à trouver le moyen de faire contact quand le palet sera dans le 1000.
    Je vais essayer avec 2 barre de métal.

    Merci pour vos conseil

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Citation Envoyé par Pepu Voir le message
    Le plus est vers le haut, j'ai donc souder comme ceci ...
    Sur les piles bouton, le + (qu'il vaut mieux par convention câbler en rouge) se trouve sur "l'enveloppe" qui recoucre une face et la tranche. Le - (qui se câble en bleu ou en noir) c'est la face opposée.

    Trois piles, c'est 4,5V à ne pas dépasser.

    Sur les grosses piles plates de 4,5V, le + est la languette courte, le - la longue. C'est facile à souder.

    Citation Envoyé par Pepu Voir le message
    ... Plus qu'à trouver le moyen de faire contact quand le palet sera dans le 1000.
    Je vais essayer avec 2 barre de métal ...
    Il faut éviter de "chanter" en permanence pour ne pas épuiser la pile. Il est possible (essayer) qu'un contact fugitif bref suffise à déclencher une séquence.

    Repérer les bornes de la carte qui le provoquent, et remplacer par un microswitch dont le levier, éventuellement à rallonger, sera actionné par le passage du palet.

  10. #9
    omega.067

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    bien l'bonjour
    a voir, le "contact" qui fait chanter la carte, est simplement en série avec l'alimentation des piles, on vois le levier relevé au max, sur la photo #7 (pile en face du fil rouge de l'alim)
    il faudra donc que le "palet" presse sur le switch contact aussi longtemps que la grenouille doit coasser , si c'est un contact furtif, elle n'aura même pas droit à la parole
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... à voir, le "contact" qui fait chanter la carte, est simplement en série avec l'alimentation des piles, on vois le levier relevé au max, sur la photo #7 ...
    T'as de bons yeux, tu sais!

    Ça reste à creuser.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... il faudra donc que le "palet" presse sur le switch contact aussi longtemps que la grenouille doit coasser , si c'est un contact furtif, elle n'aura même pas droit à la parole ...
    Si ça vient à être vérifié, la simplicité prévue ne pourra pas fonctionner.

    Difficile de réaliser ça mécaniquement.

    Il faut que Pepu mette en route, vérifie le mode du fonctionnement, et nous fasse des gros plans sur cette commutation.




    Édit: Si cela vient à se vérifier, il faut que le palet vienne maintenir le switch en mode pressé, donc chantant, et il faudra le retirer pour éteindre, et pour rejouer.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2020 à 17h37.

  12. #11
    omega.067

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    re
    merci m'sieu
    ou alors,il faut réaliser une p'tite tempo, mais faut voir les compétences "électroniques" de Pepu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Pepu

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    En bas de la case, à l'arrive du palet, j'ai mis deux petit fer plat espacé d'1cm, j'ai branché le + et le - sur chaque fer plat.quand le palet vient se caler en bas de la case il crée le contact.
    La musique qui est un bruit de bouchon qui s'ouvre est joué 3 fois et s'arrête automatiquement.
    C'est exactement ce que je souhaitais faire.
    C'est dommage le son n'est pas très fort.
    Mais j'ai réussi mon projet et j'en suis fier.

    Merci pour votre aide

    A bientôt

  14. #13
    omega.067

    Re : Remplacement pilé bouton par batterie

    hello
    et bien voilà une affaire rondement menée
    bon amusement avec froggy
    Michel
    ps, au pire, il y a moyen de coupler un ampli, mais c'est une autre histoire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] utilisation d'une batterie/pile dans un circuit électrique [Résolu]
    Par Gaer974 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2019, 20h52
  2. [Autre] Mettre une pile aaa au lieu d'une pile bouton LR1130...
    Par mach3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2018, 22h12
  3. Ventilateur de CPU - bouton on/off - pile/batterie
    Par Cl3w dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 03h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2016, 11h31
  5. [Thermique] Gestionnaire d'énergie ECG 6 : remplacement de la pile ? [résolu]
    Par BBS07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.