[Autre] Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.



  1. #1
    mama9494

    Post Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.


    ------

    bonjour. Je suis élève en terminal sti2d et je dois réaliser un drone a 6 hélices. j'aimerais savoir comment afficher l’etat de la batterie du drone sur la télécommande

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Bjr à toi, Pour l'afficher à distance ( en vol) :
    il faut mesurer cette tension de façon numérique
    avoir un liaison de retour ( radio ) qui ne géne pas la télécommande ( autre fréquence)
    et recevoir au sol le message numérique etl'afficher
    En fait avoir une voie de "service" DIFFERENTE de ton drone
    Bref c'est pas aussi simple que tu ne le pense
    Pour le recevoir sur la télécommende ,,il faudrait un systéme multiplexer
    Ce qui est encore plus compmlexe
    Bonne soiée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2020 à 17h28.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Citation Envoyé par mama9494 Voir le message
    bonjour. Je suis élève en terminal sti2d et je dois réaliser un drone a 6 hélices. j'aimerais savoir comment afficher l’etat de la batterie du drone sur la télécommande
    Bonjour et bienvenue,

    L'approche doit se faire sur 2 axes de recherche de solutions:
    1/ pouvoir renseigner de l'état de la batterie sur une distance, entre le drône et le pilote, à préciser.
    2/ minimiser la consommation de cette fonction pour ne pas altérer trop l'autonomie.

    La partie réception et affichage est la plus simple.

    Il te reste à chercher ces solutions, il n'y en a pas des wagons qui remplissent ce cahier des charges tu verras.
    Pour le 2/ il faut bien comprendre qu'il n'est pas utile de renvoyer l'état de charge en permanence, donc il faut limiter la consommation en espaçant les envois toutes les 30s par exemple (selon la capacité de la batterie et la consommation de l'émetteur).

    A toi de jouer.

  4. #4
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    D'accord merci beaucoup pour vos réponses rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Re Bonjour. A cause du virus les composent ne sont pas arriver au lycée du coup comment pourrais je calculer la tension sans avoir la batterie. je ne sais pas quoi faire et mon prof veux absolument que je produis quelque chose

  7. #6
    f6bes

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Remoi,
    Que t'as demandé exactement ton prof ?
    Un état de charge n'implique pas forcément une mesure !
    Un dispostif clignotant (led) en concordance avec la tension batterie
    peut RENSEIGNER sur son état.
    Pas de clignotement= batterie bonne encore pôur utilisation
    Clignotement espacé= batterie rentre dans zone difficile
    Clignotement rapide= il est temps de se poser
    Ca "renseigne" sur les capacités batterie.
    Reste à voir la led.....en vol !
    Bien sur ça ne renseigne pas sur la VERITABLE tension!

    Bonne journée

  8. #7
    umfred

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Si tu as les composants pour faire la mesure et qu'il te manque seulement la batterie, tu peux utiliser une alimentation quelconque à ta disposition (de labo par exemple, ou des batteries/piles standards) pour tester ton montage/programme.
    Tu peux aussi simuler l'envoie d'une donnée qui n'est pas la mesure pour valider le transfert.
    Si tu n'as pas de matériel du tout, tu peux faire la théorie (si elle n'est pas déjà faite) c-a-d schémas, calculs.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Ca me consterne toujours autant ce type de travail où le prof laisse l'élève se démerder alors qu'il n'a absolument pas les bases requises pour traiter convenablement ce type de sujet... (ni le prof probablement).

    Je vais juste t'expliquer rapidement comment ça se passe dans la vraie vie quand on doit réaliser ce genre de fonction:

    La batterie du drône est équipée d'un système de gestion (un BMS) qui contient ce que l'on appelle un "fuel gauge", c'est à dire un circuit chargé de comptabiliser les coulombs entrants et sortants et de traiter, à travers un µC dédié, une série d'algorithmes adaptés au modèle de la batterie et qui va en déduire l'état de charge (le SOC), en temps réel, ainsi que la durée précise de l'énergie disponible.
    Cette information contenue dans le µC de gestion est disponible dans plusieurs registres qui seront interrogés par le µC du système central, à travers généralement un bus type I2C ou SMBus.
    Cette information est ensuite transmise périodiquement via un émetteur embarqué de type WiFi à 2.4GHz, qui transmet aussi la vidéo.

    Dans ton projet il te faut donc faire le tri entre ce qui t'est donné (analyse des inputs) et le travail demandé (ce que tu dois en faire et comment solutionner).
    Il faut donc connaître le contenu de ton dossier et la "liberté" qui est laissée pour faire cette réalisation et faire tes "courses" sur le plan matériel.
    Il faut faire un état des lieux des matériels à disposition, puis s'adapter avec eux pour proposer des solutions.
    Il faut donc que tu agisses avec organisation et méthode.
    En terminal j'imagine que tu travailles en binôme ou plus, donc tu dois avoir reçu un dossier général de présentation pour ce projet.
    Si oui alors poste le ou poste tous les éléments qui t'ont été donné.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/04/2020 à 11h20.

  10. #9
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    @hulk28 quand vous dites dossier général de présentation vous parlez du cahier des charge ?

  11. #10
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    hexacoptere capable de soulever son poid + un colis de 4kg
    Programmer entierement le drone sans utiliser de logiciel deja tout fait
    Afficher une alerte lorsque le drone a plus de batterie sur la radio commande
    Tout sa en utilisant raspberry et pixhawk

  12. #11
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Mais le travail demandé par notre professeur est énorme alors que nous avons pratiquement aucune basse

  13. #12
    f6bes

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Citation Envoyé par mama9494 Voir le message
    hexacoptere capable de soulever son poid + un colis de 4kg
    Programmer entierement le drone sans utiliser de logiciel deja tout fait
    Afficher une alerte lorsque le drone a plus de batterie sur la radio commande
    Tout sa en utilisant raspberry et pixhawk
    Remoi ,
    AFFICHER une alerte ne nécessite pas une mesure.
    Si la batterie du drone (a plus de batterie) c'est un peu tard !
    Faut se servir d'une voie différente pour exploiter par exemple (message 6)
    et pas attendre le dernier moment.

    Etes vous capable (le groupe) de réaliser un hexacoptére ? Ou du moins l'assembler!
    pixhawk....c'est quoi ?

  14. #13
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    je pense que nous en sommes capable il y a plein de vidéo à ce sujet. Pixhawk est un contrôleur de vol

  15. #14
    invite03481543

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Citation Envoyé par mama9494 Voir le message
    hexacoptere capable de soulever son poid + un colis de 4kg
    Programmer entierement le drone sans utiliser de logiciel deja tout fait
    Afficher une alerte lorsque le drone a plus de batterie sur la radio commande
    Tout sa en utilisant raspberry et pixhawk
    Je suppose que vous avez eu un dossier à l'entrée de ce projet, un fichier .doc ou un pdf, c'est de cela dont je parle.
    Ce que vous donnez là n'est pas suffisant pour traiter une étude...

    Ou alors la situation dans l'enseignement est encore plus grave que je ne l'imagine...

  16. #15
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    À non pas du tout aucun fichier nous a était donner

  17. #16
    f6bes

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Citation Envoyé par mama9494 Voir le message
    je pense que nous en sommes capable il y a plein de vidéo à ce sujet. Pixhawk est un contrôleur de vol
    REmoi, Moi je veux bien,
    Moi je ne vois (pour une façon simple) que d'avoir une voie de service (émetteur SEPARE) pour envoyer des données depuis le drone.
    L'afficheur (sol) de la télécommande, il est sensé afficher QUOI durant le VOL du drone ?
    Dans la commande du drone , il affiche quoi en permanence ?
    Ton rabesrry, tu va y mettre QUOI dedans (programme ) ?
    ¨Pendant que tu envoies des ordres au drone...tu ne peut en recevoir. Et si tu reçois , tu n'as plus la main sur ton drone...durant le temps que tu consultes
    tes données (et si tu consultes en continu....ben ton drone fait ced quril veut ...tout seul !)
    Bonne journée

  18. #17
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Bonjour désolé de ne pas avoir répondu je n'avait pas accès a mon ordi. Au vu de la situation actuelle mon prof ma demande de faire une simulation d'une batterie sur proteus qui quand la batterie et au max une led vert s'allume et quand elle se décharge une led rouge apparaît affiche. Mais le problème est que je n'ai jamais pratiquement jamais travail sur proteus, je n'ai pas l'espace nécessaire sur mon ordinateur pour télécharger proteus et cette simulation comptera comme la note coeff 12 du bac. Je ne sais pas quoi faire

  19. #18
    invite03481543

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    J'imagine que si ton prof te demande de simuler sous Proteus c'est qu'il vous a donné des docs ou fait maniper sur cette CAO?
    Au pire tu trouveras des tutos sur le net.
    Si tu retires quelques jeux de ta bécane tu pourras l'installer il ne prend pas autant de place que ça.

  20. #19
    mama9494

    Re : Affichage à distance de l'état de charge d'une batterie de drone.

    Non aucun doc. Je chercherais quelque vidéo à ce sujet. Mais ma bécane fait seulement 28 go ��

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 23h57
  2. [Energie] Comment afficher l'etat de charge d'une batterie.
    Par ThomasSTI dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2016, 18h49
  3. Etat de charge d'une batterie
    Par invite4334803c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 22h07
  4. affichage de l'etat d' une batterie
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.